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dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 26/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Du côté de FCA , on indique que les profits continueront à grimper , et on met en avant le niveau de la dette nette industrielle , ramenée à 4 , 6 milliards de dollars . Mais l' interrogation reste entière sur le « dieselgate » . Accusé par l' agence environnementale américaine ( EPA ) d' avoir installé un logiciel non déclaré sur 104.000 de ses véhicules aux Etats-Unis , le groupe s' est refusé à intégrer des provisions . FCA mène « d' intenses discussions avec l' EPA » , précise Sergio Marchionne . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 28/04/2016 - Les Echos - JEAN-PHILIPPE LACOUR - Lien -
Contexte : "Volkswagen pose les jalons de l' après-« dieselgate » , Industrie & Services "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 07/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Déjà attractive après avoir profité du « dieselgate » , l' essence sans-plomb contenant jusqu' à 10 % d' éthanol végétal s' installe dans le secteur des carburants . En croissance régulière ces dernières années , le SP95-E10 devient ainsi la première essence utilisée en France , devant le traditionnel SP95 . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 29/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Il n' est rien de plus trompeur que de juger sur la réputation . » Les acheteurs d' automobiles étant apparemment aussi faciles à convaincre que Voltaire par Frédéric II , c' est avec une fougue prussienne que Volkswagen a relevé son objectif de marge opérationnelle pour 2017 , deux ans seulement après le début du dieselgate . En fait , la charge de cavalerie reste modeste . La rentabilité du premier constructeur européen devrait dépasser la fourchette initialement prévue entre 6 % et 7 % du chiffre d' affaires . Mais , selon le directeur financier , elle serait « plus proche des 7 % que des 8 % » visés à l' horizon 2025 . L' essentiel est , au moment d' alourdir de 11 % la facture du scandale ( portée à 25 , 1 milliards d' euros ) , de marteler la bonne santé du groupe ( 7 , 7 milliards de bénéfices"


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 30/09/2016 - Les Echos - DENIS FAINSILBER - Lien -
Contexte : "nuits d' hôtel . « Le Salon de Paris est long et représente un gros investissement : nous aurons plus de 100 personnes sur le stand . Mais nous n' avons jamais remis en question notre présence , car c' est une plate-forme exceptionnelle pour une marque comme la nôtre , explique Marc Ouayoun , directeur général de Porsche France , qui bénéficie cette année de 20 % de surface en plus ( 1 280 m 2 ) . grâce au manque d' appétit de sa maison-mère , Volkswagen , qui affiche profil bas depuis le scandale dit du « dieselgate » . "


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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 31/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La marque Volkswagen ébranlée par le « dieselgate » , Industrie & Services "


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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 17/04/2016 - Les Echos - JEAN-PHILIPPE LACOUR - Lien -
Contexte : "> Secoué par le « dieselgate » , le groupe Volkswagen continue de perdre des parts de marché en Europe "


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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 02/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "à la définition de ce consommateur nouvelle génération , « augmenté » , en quête de plus en plus de personnalisation que Nicolas Riou s' attaque . Et à la manière dont les marques doivent désormais s' adresser à lui . Du rachat de sociétés issues du modèle collaboratif à l' intégration du public dans la démarche d' innovation , il liste les pratiques qui se répandent . Mais les entreprises ont encore des progrès à faire pour intégrer la nouvelle donne . A Volkswagen , il reproche de ne pas avoir su utiliser les réseaux sociaux au moment du dieselgate et d' avoir gardé un ton corporate très froid . Parmi les conseils à retenir se trouve l' adoption d' une vraie posture de service ou la nécessité d' être authentique sur tous les plans . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 22/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Renault-Nissan est bien placé pour être ce leader . Le « dieselgate » va freiner VW : GM est revenu dans la course , mais a un gros problème en Europe et , s' il y vend , il recule ; Toyota va avancer , mais au rythme de sa rentabilité diminuée du dividende , car on ne le voit pas se marier . Renault-Nissan peut , lui , accélérer grâce à son modèle d' alliance maintenant bien rodé . En outre , Renault a deux autres atouts : sa stratégie low cost , initiée par Louis Schweitzer , qui commence à porter ses fruits , et son engagement dans le 100 %"


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 10/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans son communiqué , Volkswagen assure que son conseil d' administration pourrait se réunir dès mercredi pour approuver l' accord avec le Département de la Justice et reconnaît que la facture totale du « dieselgate » en Amérique du nord devrait « dépasser » les provisions mises de côté pour couvrir le coût du scandale . L' impact « concret » sur les résultats 2016 ne peuvent pas encore être définis , assure toutefois l' entreprise . En acceptant de plaider coupable , le groupe échapperait à un procès aux Etats-Unis aux conséquences imprévisibles , mais cet aveu pourra désormais être utilisé par d' autres pays , notamment européens , qui ont ouvert des enquêtes contre Volkswagen . Cette annonce intervient au lendemain de l' inculpation du premier cadre dirigeant du groupe aux Etats-Unis ."