Logo


frexit
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 05/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Selon elle , « frexit » prendrait six mois pour être effectif . Priée de dire comment la France pourrait mettre six mois à sortir de l' euro alors que la sortie du Royaume uni , qui n' a pas l' euro , devrait prendre au moins deux ans , Marine Le Pen dit rejeter les « arguments techniques » . "


full-kitting
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Morphosémantique - 13/12/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' idée ? Moderniser le site existant en y amenant le « full-kitting » ( des convoyeurs robots ) et un parc de fournisseurs . Et , en passant , accueillir d' ici 2019 la plate-forme « CMP » , celle qui pourra supporter des véhicules thermiques , hybrides ou électriques . Dont , comme le souffle l' agence Telam , le futur pick-up présenté début 2016 par le constructeur . Selon Telam , El Palomar pourrait d'ailleurs se spécialiser dans les utilitaires . Les voitures particulières , elles , seraient fabriquées au Brésil . L' an dernier , le site argentin a sorti 57.000 véhicules ( des Citroën C4-L et Berlingot ,"


futuren
- Nom Propre - CULTURE-Musique | CULTURE-Gastronomie - Position finale - Morphosémantique - 08/09/2015 - Les Echos - ANNE FEITZ - Lien -
Contexte : "Eolien : Theolia se rebaptise « futuren » afin de faire table rase du passé "


futuren
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique - 27/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A l' heure de la consolidation sur le marché des énergies vertes ( Total avec Eren RE , Direct Energie avec Quadran , EDF avec futuren . ) , le développeur de projets solaires , éoliens et biomasse Akuo Energy a choisi une voie différente : la PME fait entrer à son capital Colam Entreprendre , le holding familial de Sonepar , le groupe de distribution de matériel électrique . « Nous avons fait un processus compétitif avec trois entités de taille mondiale et nous avons fait le choix de la continuité pour ne pas casser une dynamique gagnante » , explique aux « Echos » , le président d' Akuo Energy , Eric Scotto . "


gamification
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 13/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ". Elle traite plus d' un million de requêtes publicitaires par seconde dans le monde et a développé une technologie qui lui permet de trouver son espace . Au départ , l' équipe fondatrice propose une appli CRM aux développeurs pour leur permettre d' acquérir des utilisateurs via un système de gamification . Le produit convainc , mais la start-up "


gamification
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 16/09/2016 - Les Echos - GERALDINE DAUVERGNE - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , ce sont les élèves , et plus seulement leurs parents , qui partent en quête d' aide aux devoirs . Vidéos , quiz en ligne , et , bientôt peut-être , réalité augmentée agrémentent leurs séances de révision . « Il y a une " gamification " du soutien scolaire , analyse Benjamin Patrice Magnard , fondateur d' Educlever . Les jeunes veulent une information claire , concise , un peu fun . Et une aide immédiate quand ils bloquent sur un exercice de maths ! » Pour Julien Tartaglia , directeur général de LesBonsProfs . com , « la vidéo a un effet presque magique » . La start-up toulousaine Schoolmouv l' a bien compris : elle en a plus de 450 en stock . Pour Shannon Picardo , son fondateur , « la vidéo est le média le plus consommé par les 12-18 ans"


gamification
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 08/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La frénésie Pokemon Go nous abreuve chaque jour un peu plus d' images amusantes ou absurdes : un salarié a quitté son emploi pour devenir dresseur à plein temps , d' autres se regroupent en foule pour capturer une créature rare . Mais , au-delà du carburant médiatique - et anecdotique - que représente ce phénomène , il porte de précieux enseignements sur les tendances qui redéfinissent aujourd'hui l' expérience utilisateur . D' une manière générale , le monde du jeu - dans sa dimension fondamentalement expérientielle - est une intarissable source d' inspiration pour les entreprises . La « gamification » , dont on parlait déjà il y a dix ans pour décrire les mécaniques ludiques dans le monde professionnel , est en train de faire son retour en grâce . La différence , c' est qu' elle se nourrit aujourd'hui des avancées de l' intelligence artificielle et de la réalité augmentée . "


gamification
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 08/09/2017 - Les Echos - NICOLAS RICHAUD - Lien -
Contexte : "« La grande force de Tinder , c' est d' avoir su instaurer une forme de « gamification » [ ludification , si l' on nous permet ce néologisme , NDLR ] des relations » , expose Anne Bioulac . Simple et rapide . Adapté à des personnes très « mobiles » et souvent pressées . Pas engageant . Non contraignant . Bref : dans l' esprit de l' époque . « La manière dont Tinder fonctionne est celle des gens quand ils voient le monde . Ils se promènent , ils regardent les filles et se disent dans leur tête : " oui " , " non " , " oui " , " non " »"


gamification
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 25/04/2016 - Les Echos - FRANK NIEDERCORN - Lien -
Contexte : "Même les autres jeunes sociétés , plus éloignées du monde du collaboratif , y trouvent leur compte . Marbotic a développé des jouets en bois s' utilisant avec une tablette tactile pour se familiariser à la lecture . RocketFid réalise de la « gamification » de sites professionnels . Quant au site Mesoigner , il ramène les patients vers les pharmacies . "


gamification
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 26/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Au lieu de cela , quel système éducatif les détracteurs de l' e-éducation nous proposent -ils ? Une « école de l' effort » , « libérée des écrans » . Une école qui proscrit la " gamification " et fait fi de toutes les avancées des sciences sociales et cognitives de ces 30 dernières années . Une école , enfin , les élèves doivent « s' ennuyer » , en étudiant de préférence " des savoir-faire barbants " ! On reste sans voix : l' école rêvée de ces visionnaires , ne serait -ce pas , finalement . celle de nos arrières grands-parents ? "