zadisme
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 07/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Face au désarroi économique , politique , identitaire , la solution territoriale est une grande illusion . D'abord de surface . Ce n' est sûrement pas le parler corse qui va créer des emplois en Corse , ni le catalan en Catalogne . L' emploi viendra au contraire du maniement des grandes langues , l' espagnol , l' anglais , le chinois . Même le français n' y suffit déjà plus . Mais illusion de fond surtout . Le local ne sera jamais une solution au global . Le zadisme , sous toutes ses formes , ne marche pas . Il sous-estime l' immensité du défi : l' économie du XXIe siècle est de type agrégatif , l' activité attire l' activité , les talents se regroupent à la californienne , la déconstruction des chaînes casse les usines intégrées d' hier pour répartir les emplois les flux mondiaux sont faciles . Les plates-formes en sont des exemples emblématiques : plus elles ont de membres , plus elles sont intéressantes pour les créateurs d' applications et pour les utilisateurs . "

zadiste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 11/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Déchets nucléaires : l' Etat face au risque « zadiste » , Énergie - Environnement "

zadiste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 27/12/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "> Sivens : les gendarmes s' emparent des zadiste récalcitrants "

zadiste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 27/12/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Joyeux Noël ! Les protecteurs de l' environnement ont pu constater par un arrêté interdépartemental daté du 24 décembre que le premier projet de barrage à Sivens était abandonné . Ce texte discrètement livré sous le sapin abroge la déclaration d' intérêt général de 2013 , qui permettait au chantier de bénéficier de subventions publiques . Après deux ans de procédures , d' occupation zadiste et la mort du manifestant Rémi Fraisse , les pelleteuses ne sont désormais plus autorisées dans la zone . Et elles ne reviendront probablement pas avant longtemps . "

zadiste
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 05/05/2016 - Les Echos - JULIEN DAMON - Lien -
Contexte : "L' intérêt : Travaillés et attirés par la violence , les zadiste ont d' incontestables capacités de nuisance . Leurs activités , condamnées policièrement , célébrées dans de nombreux cercles radicaux , tolérées difficilement , sont à saisir comme une transformation des modes de protestation et de revendication . Et on les retrouve aujourd'hui dans les manifestations , avec un cortège de violence qui surprend , pour des exigences exprimées au nom de hautes valeurs , mais en contradiction avec la démocratie électorale et les voies habituelles de l' intérêt général . D' autres auteurs les ont baptisés les « Khmers verts » . "

zadiste
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 05/05/2016 - Les Echos - JULIEN DAMON - Lien -
Contexte : "L' idée : Le phénomène zadiste mérite bien une étude fouillée . La Fondation pour l' innovation politique , sous la plume d' Eddy Fougier , fait le point sur l' action , les revendications , les addictions des zadistes . Ces militants , acceptant ou rejetant l' appellation « zadiste » ( souvent avec un vocabulaire gauchiste fleuri ) , occupent , peu pacifiquement , les ZAD . Ces « zones à défendre » sont un nouveau développement du sigle d' urbanisme « zones d' aménagement différé » , ainsi qu' un nouveau développement de luttes au nom de l' écologie . Puisqu'il s' agit"

zadiste
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 24/11/2015 - Les Echos - PIERRE-ALAIN FURBURY, GREGOIRE POUSSIELGUE - Lien -
Contexte : "La mort d' un jeune zadiste , Rémi Fraisse , tué par une grenade de la police sur le chantier d' un barrage , a été un moment difficile pour le ministre de l' Intérieur ( « J' aurais dire l' émotion plus vite » , dira -t-il plus tard ) . Pour la première fois , en novembre 2014 , les députés l' ont vu presque perdre son sang-froid face au député écologiste François de Rugy , qui l' avait mis en cause . Ses colères sont rares mais spectaculaires , confient ceux qui le connaissent bien . « Je n' aurais pas aimé qu' il"

zadistes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 16/12/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le projet de village de vacances de 1.000 cottages , qui a fait l' objet de nombreux recours , avait été lancé en 2008 . En octobre 2014 , les travaux de défrichement avaient commencé sur le site , avant d' être bloqués quelques semaines plus tard par des militants « zadistes » ( pour ZAD , « zones à défendre » ) , qui avaient pris leurs quartiers dans une maison forestière à proximité du chantier . "

zadistes
- Nom Commun - Aucun - Position finale - Morphosémantique - 19/08/2015 - Les Echos - SOURCE AFP - Lien -
Contexte : "Ferme des Bouillons : les zadistes évacués par les forces de l' ordre "

zadistes
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines - Position finale - Morphosémantique - 06/03/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Sivens : les gendarmes s' emparent des zadistes récalcitrants "