dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 27/04/2016 - Les Echos - JEAN-PHILIPPE LACOUR - Lien -
Contexte : "Bosch marche fort mais pâtit du « dieselgate » , Industrie & Services "

dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 27/04/2016 - Les Echos - JEAN-PHILIPPE LACOUR - Lien -
Contexte : "Le nom de Bosch a aussi été cité la semaine dernière lors de la publication d' un rapport ministériel mettant en lumière des irrégularités dans les niveaux d' émissions d' une quinzaine de marques de voitures , dont beaucoup clientes de Bosch . Malgré le « dieselgate » , le président du groupe , Volkmar Denner , continue de miser sur l' avenir du diesel comme motorisation la plus propre après la voiture électrique . Son groupe peut fournir la technique permettant d' atteindre la norme environnementale Euro 6 , y compris en parcours routier , a -t-il assuré . "

dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 21/12/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans l' automobile comme ailleurs , tout se joue dans la dernière ligne droite . Volkswagen a oublié ses allures de combi aux débuts du « dieselgate » il y a quinze mois et fonce désormais comme une Porsche 911 . S' ils rallongent de 2 , 5 milliards d' euros la facture du plus grand règlement civil de l' histoire de l' automobile en Amérique du Nord ( 13 , 8 milliards initialement ) , les deux nouveaux accords conclus sur les gros modèles ( 2 et 3 litres ) aux Etats-Unis et au Canada passent une étape indispensable avant le dernier coup de bâton : l' amende qu' infligera le ministère de la Justice ( évaluée à 3 milliards de dollars ) . Le constructeur espère la"

dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 04/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Signe des temps et du développement des véhicules électriques , Tesla fait son entrée . Le groupe d' Elon Musk occupe la toute dernière position , mais son évolution sera intéressante à suivre dans les prochaines années . Le seul véritable couac : Volkswagen , qui perd cinq places . Le « dieselgate » continue à se répercuter sur l' entreprise allemande . "

dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Mode et Esthétique | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 03/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "selon Reuters , à sceller l' amitié germano-asiatique par un geste conséquent , une prise de participation de 3 à 5 % au tour de table lors d' un placement réservé , soit jusqu' à 3 , 6 milliards d' euros , représentant deux fois et demie l' investissement dans Volvo Cars il y a sept ans . La maison mère de Mercedes aurait toutefois , d'après l' agence , aimablement repoussé cette main inutilement tendue : elle réclamait une décote sur un titre pourtant six fois moins bien valorisé que le sien , car portant les stigmates du « dieselgate » . Son patron Dieter Zetsche n' est peut-être pas Li Shufu , le fondateur de Geely décrit comme le « Henry Ford chinois » et prétendant au Top 10 automobile mondial d' ici à trois ans . Mais en tant que l' un des plus avancés dans le haut de gamme électrique - le marché de prédilection de Geely - , il est totalement fondé à résister à un tel pousse-au-crime , dilutif pour des actionnaires à qui il vient de réaffirmer son engagement en termes de dividendes . En mandarin , Geely veut dire « chanceux » ."

dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 12/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ", le plaider-coupable de Volkswagen face à la justice américaine lui impose de ne pas laisser la seconde interrogation sans réponse . Qui accepterait d' investir dans une entreprise qui reconnaîtrait être « complice d' escroquerie » , avoir enfreint la loi , fait des « fausses déclarations » et « obstruction à la justice » par la destruction de documents compromettants et qui ne ferait pas tout pour éviter que cela se reproduise ? Le premier constructeur automobile européen assure « ne plus être la même compagnie qu' il y a seize mois » lorsqu' a éclaté le « dieselgate » . La surveillance de l' Oncle Sam pendant trois ans est sans doute la garantie d' une efficacité plus grande des systèmes de contrôle interne . Mais hormis le limogeage de l' ancien président du directoire Martin Winterkorn , la mise à l' écart d' une douzaine de cadres semble une réaction bien pusillanime au regard du coût pour le groupe , une vingtaine de milliards d' euros au bas mot , après l' accord à 4 , 1 milliards conclu mercredi avec le Department of Justice . Après la récente accélération du titre , qui a réduit à"

dieselgate