zadistes
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Morphosémantique - 17/01/2018 - Les Echos - ISABELLE LESNIAK - Lien -
Contexte : "RadicalisationSi ce fils de cheminot ayant déroulé sa petite carrière entre Lille et Hazebrouck rejoint le combat des zadistes , c' est plus par dépit que par conviction , « en douceur » , « par immersion » avec les associations qu' il fréquente localement . Lorsqu' il perd successivement son boulot à l' hypermarché Ecobioplus , son hangar qui part en fumée , son amoureuse et une partie de son audition - dans une baston contre les « fachos » ! - , il ne peut que se radicaliser . Et apprend à confectionner des cocktails Molotov à base de Latvijas Balzams , l' alcool letton qu' il découvre lors d' une expédition punitive à Riga et Jurmala"

zadistes
Contexte : "A Nantes , une manifestation de soutien aux zadistes a dégénéré . Le rassemblement , d' environ 6.700 personnes selon la préfecture , a rapidement tourné à la confrontation quand les manifestants ont tenté de forcer des barrières dressées sur leur chemin par les CRS . Paniqués , ils se sont mis à courir dans tous les sens pour échapper à des tirs de gaz lacrymogènes qui répondaient à un premier jet de pierres . "

zadistes
Contexte : "L' équipe médicale des zadistes a évoqué , pour sa part , une dizaine de blessés dans leurs rangs . Au total , selon elle , « depuis le début de la semaine , au moins 148 personnes ont été prises en charge » , victimes d' éclats de grenades , ou souffrant d' hématomes ou d' atteintes neurologiques ( vertiges , céphalées , confusions ) conséquence des explosions . "

zadistes
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 22/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "menace pesant sur une dizaine de grands projets très controversés , comme le Center Parcs de Roybon ( Isère ) ou le centre commercial Europacity ( Val-d'Oise ) . Les défenseurs de la « Zira » ( Zone d' insoumission à la radioactivité ) de Bure menaçaient d' en arriver à ce stade , avec l' installation d' un bâtiment en dur , programmée début mars , selon le ministère de l' Intérieur . La réalisation de ce projet aurait pu interdire au gouvernement d' agir . Comme c' est le cas sur le site de NDDL , les zadistes squattent des bâtiments et sont protégés par la trêve hivernale . "

zadistes
Contexte : "L' évacuation de Bure , un avertissement lancé aux zadistes "

zadistes
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SCIENCES-Sciences de la Terre | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 08/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A " La Vache rit " , ferme emblématique du combat des zadistes , des cars déposaient un à un des opposants venus de toute la France , voire de l' étranger . Au micro , une occupante plante le décor : " Nous sommes ici rassemblés pour envoyer un message fort et dire que c' est pas la peine d' essayer " de venir évacuer la Zad . "

zadistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 17/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La démocratie ne peut pas profiter aux ennemis de la démocratie . La paix civile a été menacée par l' exercice de la coercition de la part des zadistes et a été encouragée par la faiblesse de l' Etat . Je trouve que , sur ce sujet , la République n' a pas été à la hauteur . Elle n' a pas été en mesure de faire respecter les décisions de la justice rendue au nom du peuple français . Elle n' a pas été traitée comme un espace ou la loi prévaut . "

zadistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 07/08/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Auchan prêt à céder une ferme occupée par des « zadistes » pour un projet bio "

zadistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 20/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "! ) . Deux : que les mouvements fassent tâche d' huile . Et c' est vrai que de Notre-Dame-des-Landes aux universités , d' Air France aux menaces de coupure d' électricité , le printemps semble chauffer . Mais comment prendre au sérieux les étudiants de Tolbiac demandant la démission d' Emmanuel Macron et ceux qui , à Sciences Po Paris , ne veulent pas « finir comme lui » parce qu' il mène une « vaste entreprise néo-libérale et raciste » ( sic ) ? Les pilotes qui réclament pas loin de 10 % de hausse de salaire ? Des zadistes qui refusent de simplement décliner leur identité ? "

zadistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 24/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La situation ne sera pas facile à gérer pour Manuel Valls , qui a déclaré que les personnes occupant « illégalement » les lieux devront les quitter « quel que soit le résultat » . Si la réponse des urnes est favorable au projet dimanche , comme l' indiquent les rares sondages , les travaux devront débuter « dès l' automne » , a annoncé jeudi le Premier ministre au Sénat . Déjà les policiers s' inquiètent à l' idée de rouvrir une bataille rangée à hauts risques avec les zadistes . "