anti-euro
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 04/02/2016 - Les Echos - YVES BOURDILLON - Lien -
Contexte : "Ces annonces surviennent alors que la politique de porte ouverte aux réfugiés syriens et irakiens , parmi lesquels se sont engouffrés des migrants d' autres origines , décidée l' été dernier par Angela Merkel , est de moins en moins populaire . Le parti anti-euro et anti-immigrés AFD est crédité de 13 % des voix contre 4 % en septembre . Pour la seconde fois seulement depuis son arrivée au pouvoir en 2005 , moins de la moitié des Allemands font confiance à Angela Merkel . Laquelle estimait que les migrants étaient « une chance pour l' Allemagne » lors de ses vœux de Nouvel An , au moment se déroulaient les incidents de Cologne , qui ont frappé les Allemands de stupeur . Près de 40 % d' entre eux souhaiteraient même son départ , selon un sondage du magazine « Focus » ."

anti-euro
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Élection | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 06/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Il y a énormément d' incertitudes autour de l' élection française . Et la perception est très différente entre les investisseurs français et anglo-saxons qui donnent en moyenne 35 à 40 % de chance à Marine Le Pen de gagner » , souligne Marc Craquelin . Pour les marchés , le pire serait un second tour entre deux candidats ouvertement anti-euro : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon . « Leurs propositions économiques sont suffisamment inquiétantes pour expliquer en grande partie l' augmentation récente de la prime de risque sur les actions françaises » , constate Roberto Magnatantini chez SYZ AM . « Si la probabilité d' une victoire de Marine Le Pen devait augmenter , la prime de risque sur les actifs français augmenterait aussi » , estime Dean Turner chez UBS . Et le fait que quatre candidats se tiennent dans un mouchoir de poche dans les sondages ajoute à l' incertitude . Marine Le Pen concentre toutefois l'"

anti-euro