251
Les Echos
dieselgate
-
Nom Propre -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position initiale - Morphosémantique,
Emprunt -
26/01/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Le bioethanol profite du dieselgate , Énergie - Environnement "
dieselgate
-
Nom Propre -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position médiale - Morphosémantique,
Emprunt -
15/09/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Volkswagen n' a pas fini d' entendre parler du " dieselgate " . Blackrock , le plus grand gestionnaires d' actifs au monde , va rejoindre un groupe de 80 investisseurs qui s' apprête à déposer plainte contre Volkswagen presque un an après que le constructeur allemand à admis l' existence de 11 millions de véhicules au moteur diesel truqué , indique le Financial Times . La plainte devrait être déposée vendredi matin dans l' Etat de Basse-Saxe , en Allemagne . "
dieselgate
-
Nom Propre -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position médiale - Morphosémantique,
Emprunt -
29/07/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "C' est que le ciel se couvre pour la plupart des constructeurs . Après un redressement spectaculaire depuis la lourde crise de 2009-2012 , les nuages s' accumulent à l' horizon , susceptibles de plomber leur rentabilité . « Les éléments ne manquent pas pour se faire peur sur le secteur : le Brexit , Trump , les nouvelles normes d' homologation , les objectifs CO2 , les conséquences du dieselgate . » , énumère Gaëtan Toulemonde , analyste chez Deutsche Bank , expliquant la forte décote du secteur en Bourse . "
dieselgate
-
Nom Propre -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Sport -
Position finale - Morphosémantique,
Emprunt -
24/04/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Vingt-deux , voilà . les pertes ! Avoir franchi la ligne blanche vaut à Volkswagen son premier exercice annuel dans le rouge depuis 1993 et le pire de son histoire sans pour autant satisfaire les shérifs et gendarmes de la planète qui l' ont fait ranger sur le bas-côté . Les 16 , 9 milliards de provisions passées au titre du « dieselgate » en 2015 ( soit 10 , 1 milliards de plus qu' initialement prévu ) , bien que probablement minimisées par rapport au coût final de l' affaire ( entre 30 et 40 milliards selon les courtiers les plus pessimistes ) , ont étrangement rassuré les investisseurs . Ceux -ci y ont vu une validation implicite de leurs propres estimations qui leur ont fait défalquer moins de 15 milliards d' euros de la capitalisation boursière du constructeur depuis mi-septembre 2015 , le titre ayant rebondi de 45 % depuis l' ornière d' octobre dernier . En visant des volumes et"
dieselgate
-
Nom Propre -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
TRANSPORTS-Transports Terrestres -
Position initiale - Morphosémantique,
Emprunt -
06/02/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Ils se frottent déjà les mains . Alors que les constructeurs automobiles n' en finissent pas de subir les secousses du « dieselgate » - facture de plus de 25 milliards d' euros pour Volkswagen , enquêtes en cours chez Renault ou Fiat-Chrysler . - , les équipementiers européens , eux , voient l' avenir en rose . Dès septembre prochain , ils vont profiter d' un net durcissement des réglementations antipollution , avec l' arrivée de la norme Euro 6.2 , qui va limiter davantage les émissions des oxydes d' azote ( NOx ) et consacrer l' arrivée de nouveaux tests d' homologation , plus réalistes ( RDE ) . "
dieselgate
-
Nom Propre -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale - Morphosémantique,
Emprunt -
02/11/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La cession va en tout cas supprimer l' un des obstacles à la croissance du cours de Bourse . Interrogé sur la question lors de la présentation de son plan stratégique début octobre , Carlos Ghosn avait mentionné cette participation parmi les freins à la hausse , ainsi que « « l' originalité » de l' alliance Renault-Nissan et les incertitudes liées au « dieselgate » . "
dieselgate
-
Nom Propre -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale - Morphosémantique,
Emprunt -
03/11/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La cession va en tout cas supprimer l' un des obstacles à la croissance du cours de Bourse . Interrogé sur la question lors de la présentation de son plan stratégique début octobre , Carlos Ghosn avait mentionné cette participation parmi les freins à la hausse , ainsi que « « l' originalité » de l' alliance Renault-Nissan et les incertitudes liées au « dieselgate » . En l' occurrence , le cours de Renault avait gagné 4 , 27 % vendredi , à la mi-journée . "
dieselgate
-
Nom Propre -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie |
LOISIRS-Sport -
Position finale - Morphosémantique,
Emprunt -
14/04/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Ces ajustements de périmètre permettraient de redorer le blason du titre . Celui -ci n' évolue que 6 % au-dessus de son niveau d' avant le scandale du dieselgate dont la facture s' élève à 25 milliards d' euros . "
dieselgate
-
Nom Propre -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie |
LOISIRS-Sport -
Position médiale - Morphosémantique,
Emprunt -
14/04/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Une fois de plus , la foule boursière a regardé en spectatrice la révolution de palais chez le fabricant de la voiture du peuple , toujours ébahie devant l' étonnant attelage familialo-syndicalo-public qui y fait et défait les rois . Un de perdu ( Matthias Müller , le patron sortant qui a nettoyé les écuries d' Augias du « dieselgate » depuis trente mois ) , Diess retrouvé ! "
dieselgate
-
Nom Propre -
ÉCONOMIE-Finance |
LOISIRS-Sport |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale - Morphosémantique,
Emprunt -
12/04/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Le dirigeant , qui part deux ans avant la fin de son contrat , peut compter , selon le « Handelsblatt » , sur une indemnité d' environ 20 millions d' euros . Il laisse derrière lui un groupe en bonne santé , après des résultats record en 2017 . Mais aussi une entreprise « plus démocratique » , note Ferdinand Dudenhöffer , expert automobile à l' université de Duisburg , avec des divisions plus flexibles et indépendantes que sous son prédécesseur , Martin Winterkorn . L' homme aura au final assez bien géré l' impact du « dieselgate » , tout en impulsant son virage vers l' électrique . "