crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 15/12/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Bonne nouvelle pour les personnes adeptes du crowdlending ! Un amendement , déposé par le gouvernement , au projet de loi de finances rectificative pour 2015 autorise les particuliers qui consentent des prêts à une entreprise ( via un intermédiaire en financement participatif ) à imputer la perte en capital qu' ils subissent en cas de non remboursement d' un prêt sur le montant imposable des intérêts afférents aux éventuels autres prêts qu' ils ont consentis dans les mêmes conditions . Une imputation possible au titre de l' année au cours de laquelle le caractère irrécouvrable de la créance est constaté et des cinq années suivantes . Une mesure qui"

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 19/02/2016 - Les Echos - ADRIEN LHABOUZ - Lien -
Contexte : "En 2015 , les 27 sites de crowdlending recensés par l' association Financement Participatif France ( FPF ) ont enregistré dans notre pays 196 , 3 millions d' euros de prêts , soit plus du double de 2014 ( 88 , 4 millions d' euros ) . Selon l' étude du Cabinet Astérès réalisée pour Credit . fr , le montant moyen des prêts est de 84.000 euros , octroyés à un taux annuel de 7 , 8 % et sur une durée de 3 , 5 ans . "

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 02/03/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' un des nombreux sites de crowdlending ( financements participatifs via des prêts rémunérés ) qui fleurissent actuellement sur le marché , Prêtgo a été lancé en mars 2015 par Patrick Derhy , un ancien banquier passé notamment par la Société Générale et la Banque Postale . En 6 mois , la start-up aurait reçu 1 million d' euros de demandes de financements ( comprises entre 10.000 et 300.000 euros , en moyenne 52.000 euros ) , dont 5 % ont été acceptées . Six projets ont été présentés au public , dont 4 financés , pour un total de 180.000 euros , sur une période qui peut"

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 15/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Autorisé en France depuis le 1 er octobre 2014 , le crowdlending s' inscrit dans un cadre réglementaire strict ( décret n°2014-1053 du 16 septembre 2014 ) . Ainsi , un particulier ne peut investir plus de 1.000 euros par projet ( plafond relevé prochainement à 2.000 euros ) pour une durée maximum de sept ans . "

crowdlending
Contexte : "Considérés comme des produits de placement à revenu fixe , les intérêts encaissés dans le cadre du crowdlending sont imposés au barème progressif de l' impôt sur le revenu . En pratique , ils font donc l' objet , au moment de leur versement , d' une retenue forfaitaire de 24 % ainsi que d' une ponction de 15 , 5 % au titre des prélèvements sociaux . Correspondant à une avance d' IR , cet acompte vient en déduction de l' impôt l' année suivante et peut donner lieu à restitution en cas d' éventuel trop-payé . "

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 29/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "> Financement participatif : jusqu' à 9 % de rendement avec le « crowdlending » "

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt - 02/06/2016 - Les Echos - EDOUARD LEDERER - Lien -
Contexte : "À lire aussi : Le crowdlending se dote d' un nouvel outil "

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt - 21/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Créé par une ordonnance du 28 avril 2016 , le minibon correspond à une nouvelle catégorie de bon de caisse taillé sur mesure pour le crowdlending . Émis pour 5 ans , le minibon est un titre nominatif comportant l' engagement de l' emprunteur de rembourser le capital , augmenté des intérêts , à échéance déterminée . En vigueur au 1er octobre 2016 , il pourra être proposé uniquement par les plateformes placées sous le nouveau statut de prestataires de services d' investissement ( PSI ) ou de conseillers en investissements participatif ( CIP ) . Des statuts contraignants qui permettent d' apporter des garanties aux acteurs du marché . Autre condition , seules les sociétés par actions ( SA , SAS ) et les sociétés"

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 21/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Selon Crowdlending . fr , les plateformes françaises de crowdlending ont collecté près de 31 , 5 millions d' euros en 2015 . Un montant qui a été multiplié par 5 en un an , traduisant un engouement certain pour ces outils de mise en relation des porteurs de projets avec des financeurs . Un engouement qui a d'ailleurs poussé les pouvoirs publics à mettre en place un nouvel outil , le minibon , pour accompagner le développement du crowdlending . "

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Emprunt - 15/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour permettre de reconnaître facilement les plates-formes respectant la réglementation française en matière de crowdlending , l' Etat a déposé en 2015 auprès de l' Inpi la marque collective : « Plate-forme de financement participatif régulée par les autorités françaises » . "