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Les Echos
gamification
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
02/03/2016 -
Les Echos -
JULIE LE BOLZER -
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Contexte : "C' est le pilier de l' efficacité de toute formation : la concentration . « Or , aujourd'hui , alors que les sollicitations et les perturbations sont continuelles , les formats très brefs s' insèrent plus facilement dans un quotidien surchargé » , explique Jason Hathaway . Autre atout du microlearning : la « gamification » , c'est-à-dire la capacité à transposer les codes du jeu dans l' apprentissage . "
gamification
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
16/11/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
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Contexte : "Cette prise de conscience s' est étendue au monde de l' éducation et de la formation . La plupart des grandes écoles ont ouvert leur cursus aux nouvelles technologies , même si le secondaire reste encore souvent le parent pauvre en Europe . Simultanément , les méthodes évoluent . La " gamification " , les jeux de rôles , les MOOCs ou le e-learning participent de cette nouvelle dynamique . Et comme les États ont du retard dans la mise en oeuvre de ces besoins , les initiatives privées se multiplient , comme L' École 42 de Xavier Niel . "
gamification
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
20/05/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
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Contexte : "Chez Save , une startup dans la réparation de smartphones , on rentre Sauveteur , on devient Héros , puis Super Héros et enfin Légende . Ces termes vous sont familiers ? C' est normal , ils reprennent les codes des jeux-vidéo . La “ gamification ” est une nouvelle tendance pour motiver ses équipes . Côté étudiant , à l' Ecole 42 , l' idée est similaire . Ici pas de note , mais des médailles et des grades que l' on gagne selon ses acquis . Un succès pour motiver des étudiants en total autonomie ( on ne vérifie pas la présence ! ) . “ Nous sommes même en train de travailler en partenariat avec l' école de la mode pour fabriquer “ quelque chose ” afin que leurs grades et les récompenses qu' ils obtiennent soit visibles ” , raconte son co-fondateur"
gamification
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
17/11/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
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Contexte : "À l' image de L' Oréal qui , en 2011 , adoptait le jeu pour recruter des stagiaires à travers le monde entier , la gamification offre un véritable outil de communication aux entreprises qui peuvent profiter de ce format ludique pour développer leur marque-employeur . Cultiver une image attractive , développer la communication autour de messages sensibles , de prévention , diffuser les fonctions d' un produit , l' histoire ou les valeurs de la marque : autant d' actions qui stimulent l' image des entreprises et attirent également de nouvelles candidatures . "
gamification
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position initiale - Emprunt,
Morphosémantique -
17/11/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Quand la gamification s' invite dans les process RH et managériaux , Le Cercle "
gamification
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
17/11/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Lorsque l' on joue , le cerveau fonctionne autant que lorsque l' on travaille - c' est la notion-clé sur laquelle parient aujourd'hui les entreprises pour renouveler leurs ressources humaines , notamment en termes de bien-être au travail . Parmi les outils de gamification , l' escape game , jeu en équipe qui allie fouille , logique , réflexion et collaboration , fait office de ressort managérial . "
gamification
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires -
Position médiale -
Emprunt -
05/01/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
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Contexte : "En matière de formation , le jeu est un vecteur particulièrement puissant d' apprentissage . Nous nous appuyons en effet sur les quatre piliers fondamentaux de l' apprentissage , théorisés par le professeur au Collège de France Stanislas Dehaene , avec qui nous travaillons . Ces piliers sont l' attention , l' engagement actif , le feedback et le renforcement , autant d' éléments constitutifs de la grammaire même du jeu vidéo . Cependant , lorsqu' on parle de gamification ou ludification en français , on évoque plutôt les techniques de rétention utilisées en marketing pour fidéliser des clients , par des mécaniques classiques et maitrisées des jeux ( points ou scores , niveaux , badges , progression contrôlée , aspects sociaux , etc . ) . Par conséquent , au risque de vous décevoir , pour manager les équipes , je ne souhaite pas utiliser les principes du jeu , qui pourraient s' apparenter selon moi à une forme de manipulation . Mon approche de manager est plutôt celle des quatre accords Toltèques ( "
gamification
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
05/01/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Quels parallèles feriez -vous avec ce que la gamification ou la ludification peut apporter au management ? "
gamification
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Finance -
Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
26/06/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
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Contexte : "la Yump Académie , et s' est installée en Seine-Saint-Denis . En trois ans , elle a contribué à la création de plus de 60 entreprises et revendique un modèle porté sur les projets à fort potentiel de croissance . Inspirée d' un dispositif suédois , la formation Time 2 Start accompagne l' entrepreneur du stade de l' idée à la validation d' un business model . Elle se base notamment sur quatre aspects bien distincts : une plate-forme en ligne , des sessions de coaching en groupe , des ateliers au sein d' entreprises partenaires et enfin de la gamification : des challenges qui permettent d' avoir droit à un accompagnement individualisé plus poussé . "
gamification
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Sport |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs -
Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
23/05/2016 -
Les Echos -
FLORIAN DEBES, MARIE-SOPHIE RAMSPACHER, VALERIE LANDRIEU -
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Contexte : "« Game All Over » le 24 mai à Tourcoing . L' Oréal et la SNCF présenteront leur usage de la gamification . "