trumpisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 09/11/2016 - Les Echos - PIERRE DE GASQUET - Lien -
Contexte : "En clair , la dynamique du Brexit et celle du « trumpisme triomphant » aux États-Unis procèdent d' une même logique : la revanche des démagogues , sur le terreau du désenchantement . « Chaque pays a les démagogues qu' il mérite . Ils représentent une caricature du stéréotype national . Donald Trump est celle de l' impétueux homme d' affaires américain , alors que Boris Johnson ( NDLR : ancien maire de Londres et chef de file du camp du « Leave » ) incarne le pur produit de la fabrique des élites qu' est Eton . Ils sont assez comparables . C' est bien pourquoi ils résonnent avec leurs électeurs"

trumpiste
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 19/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En novembre 2016 , le vote du Tennessee était acquis au candidat républicain . Mais si le sénateur Bob Corker n' appartient pas à un « swing state » , cela ne l' empêche pas d' être un « swing guy » . Républicain oui , « trumpiste » c' est autre chose . Un peu comme Valérie Pécresse par rapport à Laurent Wauquiez . L' hostilité de Corker à l' égard du président n' a pas été loin de faire capoter la première grande réforme du premier twitto des Etats-Unis . Les républicains n' ont que 52 sièges sur 100 au Sénat . Or John McCain , malade , ne votera pas et Corker fut le seul républicain au premier tour à s' opposer au deal fiscal voulu par Trump arguant de l' alourdissement du déficit budgétaire . Mais , le récalcitrant vient de rentrer dans le rang"

trumpiste
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 19/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En novembre 2016 , le vote du Tennessee était acquis au candidat républicain . Mais si le sénateur Bob Corker n' appartient pas à un « swing state » , cela ne l' empêche pas d' être un « swing guy » . Républicain oui , « trumpiste » , c' est autre chose . Un peu comme Valérie Pécresse par rapport à Laurent Wauquiez . L' hostilité de Corker à l' égard du président n' a pas été loin de faire capoter la première grande réforme du premier « twitto » des Etats-Unis . "

trumpiste
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 05/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Les gens ne disent peut-être pas ouvertement pour qui ils vont voter , mais je suis sûr qu' il a plus de soutien que ce que disent les sondages » , prédit Zach Rehl , ex-militaire « trumpiste » de 31 ans . "

trumpistes
Contexte : "haute instance des républicains , est clairement une main tendue aux conservateurs qui n' adhèrent pas aux valeurs de Donald Trump . Aux heures les plus difficiles des primaires , Reince Priebus s' est efforcé de maintenir le contact entre le candidat populiste et les ailes du parti exaspérées par son hold-up sur la course à la candidature . Le nouveau président montre désormais qu' il sait récompenser la loyauté . Reince Priebus sera une courroie de transmission précieuse entre la Maison-Blanche et Paul Ryan , le président de la Chambre des représentants , perçu comme trop mou par les trumpistes purs et durs . Priebus et Ryan sont tous les deux des élus du Wisconsin , et le premier a soutenu la carrière du second , colistier de Mitt Romney en 2012 . En 2013 , Reince Priebus avait publié un rapport très dur sur les raisons de l' échec de Mitt Romney . Le Grand Old Party devait , selon lui , s' élargir pour réduire sa dépendance au vote blanc , qui va être dilué dans les années qui viennent par le vote des minorités ethniques . Donald Trump a pu gagner sans mettre en oeuvre ces recommandations"

trumponomics
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 29/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Protectionnisme , épargne anémique et déficit budgétaire constituent un cocktail particulièrement toxique . Au travers des trumponomics , il sera extrêmement difficile de rendre à l' Amérique sa grandeur . "

trumponomics
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 29/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le talon d' Achille des trumponomics , Le Cercle "

trumponomics
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 16/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le monde hallucinant des trumponomics , Editos & Analyses "

trumponomics
Contexte : "Le monde hallucinant des trumponomics , Idées & Débats "

trumponomics
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 29/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Face au phénomène de cause à effet qui fonde cette tendance , les trumponomics raisonnent à l' envers . Ces mesures se focalisent en effet sur des sources de déficit commercial spécifiques à tel ou tel pays , comme la Chine et le Mexique , et passent à la trappe cette réalité pourtant fondamentale qui veut que ces déficits bilatéraux soient les symptômes d' un problème américain beaucoup plus profond , celui de l' épargne . "