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Les Echos
dieselgate
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Nom Propre -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale - Morphosémantique,
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18/09/2016 -
Les Echos -
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Contexte : "« On devrait leur brûler les pieds avec des tisons . » Voilà ce que proposait , il y a un an , le propriétaire d' une Volkswagen Jetta , interrogé par CBS . Dire que la marque Volkswagen a été abîmée par le « dieselgate » aux Etats-Unis reste très en deçà de la réalité . "
dieselgate
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Position médiale - Morphosémantique,
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03/07/2018 -
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Contexte : "Suite à l' affaire du dieselgate en 2015 , le constructeur a affirmé son intention de devenir le leader mondial de véhicules verts . Objectif : la production d' un million de voitures électriques d' ici 2025 , ainsi qu' un investissement de 34 milliards d' euros . Il vise notamment les marchés chinois et européens , qui ont déjà mis en place des mesures pour lutter contre la pollution de l' air . "
dieselgate
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Nom Propre -
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Position finale - Morphosémantique,
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21/12/2016 -
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Contexte : "Audi prendra notamment en charge l' accord américain annoncé mardi . Mais d' autres dossiers restent à régler . Le groupe encourt notamment une forte sanction au pénal qui devrait se traduire par une amende de plusieurs milliards de dollars . D' autres plaintes ont ensuite été déposées par des Etats fédéraux américains , de même qu' en Asie , en Australie et en Europe . En Allemagne , des bataillons d' actionnaires l' attaquent après la chute du titre en Bourse causée par une information financière tardive . Selon Frank Schwope , analyste chez NordLB , l' addition finale du « dieselgate » pourrait se situer entre 25 et 35 milliards d' euros . "
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Position finale - Morphosémantique,
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21/12/2016 -
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Contexte : "Paradoxalement , le constructeur reste encore en course pour reprendre sa place de premier constructeur mondial avec 10 , 2 millions de véhicules vendus , devant Toyota et GM , le tout dans l' année suivant le « dieselgate » . "
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Position initiale - Morphosémantique,
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21/12/2016 -
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Contexte : "Volkswagen : la facture du « dieselgate » s' approche des 20 milliards de dollars , Automobile "
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Position initiale - Morphosémantique,
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15/01/2017 -
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Contexte : "Comment le scandale du « dieselgate » a transformé toute l' industrie automobile , Automobile "
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Position médiale - Morphosémantique,
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21/12/2016 -
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Contexte : "Quinze mois après l' éclatement du « dieselgate » , les factures s' empilent sur le bureau de Matthias Müller , le patron de Volkswagen . Le groupe automobile aux douze marques vient d' annoncer coup sur coup la conclusion de deux accords financiers outre-Atlantique . Ils vont lui coûter environ 3 milliards de dollars et alourdir d'autant la facture dans ce scandale sans précédent . "
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Position médiale - Morphosémantique,
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15/01/2017 -
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Contexte : "La tache d' huile n' en finit pas de se répandre . Alors que Volkswagen se débat depuis un an et demi avec la justice américaine , deux autres constructeurs se retrouvent aujourd'hui dans l' oeil du « dieselgate » : Fiat Chrysler et Renault ( lire ci-dessous ) . De quoi transformer le scandale en l' une des crises les plus sérieuses de l' histoire du secteur . Jugez un peu : le leader mondial , Volkswagen est au tapis ( déjà 22 milliards de dollars de facture ) , Mitsubishi s' est fait avaler par Nissan après une sombre histoire de falsification de données d' homologation de CO2 , tandis que d' autres acteurs sont toujours dans le radar ( Opel , Nissan , Ford . ) . "
dieselgate
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Position médiale - Morphosémantique,
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27/04/2018 -
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Contexte : "« La perception du sujet en soi joue un rôle » , reconnaît le porte-parole . En l' occurrence , Volkswagen est le plus exposé médiatiquement . Le groupe est à l' origine du scandale . Et s' il a défrayé la chronique partout dans le monde , le « dieselgate » a été particulièrement violent en Allemagne , la patrie de VW . En d' autres termes , les propriétaires de véhicules étaient ultra-sensibilisés . "
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Position finale - Morphosémantique,
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17/09/2017 -
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Contexte : "2022 ne constituent pas une marche substantielle par rapport au seuil de 6 % franchi l' an dernier avec un septennat de retard sur les ambitions initiales . Le doublement des synergies ( à 10 milliards d' euros ) revient à extraire 350 euros d' économies supplémentaires par véhicule vendu , jugées « réalistes » par l' analyste d' AlphaValue . Quant aux douze nouvelles voitures électriques d' ici à 2022 promises par le leader du « zéro émission » , elles projettent une vision sans fard sur le tombereau de modèles programmés par des Allemands en plein lessivage du « dieselgate » . "