fake-news
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Emprunt - 26/07/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Nous avons interrogé une soixantaine de professionnels et nous n' en avons trouvé aucun pour défendre cette loi . » Catherine Morin-Desailly , sénatrice , est vent debout contre les propositions de loi relatives à la lutte contre la manipulation de l' information ou plus simplement loi « anti fake-news » . « Cette loi est inefficace , inaboutie et dangereuse » , estime -t-elle . "

fake-news
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt - 24/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On montrera dans la prochaine chronique qu' il est le produit d' une communication de réseaux ou les fake-news prolifèrent au côté d' informations hyperboliques . "

fake-news
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Emprunt - 20/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le SPD a annoncé mardi soir avoir saisi le Conseil de la presse , chargé de vérifier le respect par la presse de la protection des données personnelles . « Le paragraphe 4.1 du Code de la presse prévoit que les journalistes doivent se déclarer clairement dans le cadre de leur recherche , déclare son avocat Christian Schertz , reprochant à « Bild » d' avoir une fausse identité . Particulièrement en temps de fake-news et de reproches de presse mensongère , ces prescriptions doivent être absolument respectées et ne l' ont pas été dans ce cas . » "

fan-fiction
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Morphosémantique - 03/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pensé avant tout pour le mobile , Wattpad a réussi à séduire un public essentiellement adolescent mais pas que . Si la plupart des textes appartiennent à la " fan-fiction ' , les amateurs d' une série / livre / film refont l' histoire à leur manière , d' autres genres existent , comme la science fiction ou des thèmes de roman plus " classiques " . "

farm-to-table
Contexte : "fêtarde de l' île . Le fermier créateur des lieux est Claus Sendlinger , fondateur de Design Hotels , l' un des gourous visionnaires de l' industrie hôtelière actuelle . Entourée de dix hectares de potagers et de jardins , cette jolie hacienda , ancienne maison de vacances d' un ami de Claus transformée avec finesse par Dreimeta Design en « hôtel » du xxie siècle d' une dizaine de chambres , invite à un retour à la terre . Elle est ici nourricière . Pour une poignée de privilégiés peu pressés , la cuisine joue la carte du « farm-to-table » , sous la houlette du très chic club new-yorkais Friends of a Farmer . Entre deux baignades en mer , le programme d' activités organisées par la maison ressuscite l' Ibiza des années 70 : atelier de jardinage en biodynamie , cours de yoga dans la pinède ou ateliers de cuisine avec légumes du potager . "

faute-provocation
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 28/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Une énième faute-provocation ( de Juanfran sur Gareth Bale cette fois ) offrit un coup franc au Real . Tiré par Kroos , prolongé de la tête , de dos , par Bale , il se termina par un but de renard de Sergio Ramos , à la " Pippo " Inzaghi . Pas beau , mais efficace . "

fermes-usines
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Agriculture | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 14/04/2016 - Les Echos - CHRISTIAN LIENHARDT - Lien -
Contexte : "En France , les exemples de « fermes-usines » se multiplient peu à peu , même s' ils suscitent des tensions importantes . Dans la Somme , l' industriel du BTP Michel Ramery a créé la ferme des « 1.000 vaches » , tandis que des éleveurs du Limousin ont lancé l' an dernier la ferme des « 1.000 veaux » dans le cadre d' un accord avec Intermarché . "

ficovie
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 18/12/2015 - Les Echos - PHILIPPE STEPHAN - Lien -
Contexte : "Et précisons enfin que , à compter de 2016 , les assureurs devront alimenter tous les ans un fichier dit « ficovie » pour y déclarer les montants cumulés de primes versées sur les contrats rachetables d' une valeur supérieure à 7.500 euros . "

ficovie
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 21/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour un contrat d' assurance-vie ( souscripteur décédé ) , vous pouvez directement vous tourner vers l' assureur si vous disposez des coordonnées du contrat ( relevé de situation ou d' opération . ) ou si le notaire chargé de la succession vous a informé de l' existence d' un tel contrat ( notamment après consultation du Fichier national des contrats d' assurance-vie , ficovie ) et d' une clause bénéficiaire à votre profit . "

ficovie
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 05/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Fichiers ficovie et Ficoba : les conditions d' accès des policiers , agents de douane et du fisc sont précisées , Défiscalisation "