blockchains
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Emprunt - 08/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les cryptomonnaies reflètent notre époque , tiraillée entre la liberté-immédiateté et les pratiques anciennes , mercantiles et spéculatives . Elles ont révolutionné la notion de transfert de propriété digitale dans le cadre de blockchains . Modernes voire futuristes , ces monnaies reposent sur un modèle décentralisé , ne sont pas émises par une « vieille institution » ( gouvernement ou banque centrale ) et ne bénéficient pas du statut juridique de monnaie fiduciaire . Elles s' inscrivent dans le mouvement des « initial coin offerings » éclairs ( 1 , 5 milliard levé en un an ) qui s' exonèrent de cadre réglementaire contraignant . L' irruption des blockchains ouvre des perspectives technologiques considérables . Les monnaies virtuelles sont , elles , l' objet de questions de fond . Moyen de paiement ou instrument de"

blockchains
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 16/01/2016 - Les Echos - ETIENNE GOETZ - Lien -
Contexte : "La limite pourrait néanmoins être augmentée . C' est d'ailleurs l' objet d' un débat houleux au sein de la communauté . Mike Hearn a développé une version concurrente , Bitcoin XT portant la limite à 8 mégabytes . Cette version n' a cependant pas obtenu une adhésion suffisante parmi les acteurs du Bitcoin . Ce projet suscite l' opposition d' une large partie de la communauté appliquant la ligne historique et rigoriste du fondateur Satoshi Nakamoto . Malgré un potentiel échec du Bitcoin , la technologie est et d' autres blockchains sont en cours de développement pour des applications dans des domaines variés . "

blockchains
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 27/01/2016 - Les Echos - FLORIAN DEBES - Lien -
Contexte : "Pour ces start-up , et pour toute la « filière » au sens large , le plus dure reste à faire : devenir accessible , si ce n' est grand public . « A l' heure actuelle , les services blockchains sont handicapés par un parcours utilisateurs trop complexe qui limite la valeur perçue par l' utilisateurs » , est -il indiqué dans le livre blanc . En un mot , c' est trop geek . La barrière à l' entrée se situe au moment l' utilisateur doit installer plusieurs logiciels , peu ergonomiques , pour profiter d' un service de base . Au fur et à mesure que cette technologie trouvera son public , les développeurs devront relever le défi de la montée en charge . Un débat technologique oppose ceux qui estiment que la puissance informatique à mettre"

blockchains
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 04/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Selon lui , ces acteurs étant déjà très régulés ils n' ont en outre pas besoin de cet élément de confiance , en particulier dans le cadre de blockchains privées rassemblant des pairs choisis . Ils doivent en revanche pouvoir intervenir sur des informations qui se révéleraient erronées , comme l' a expérimenté Ethereum cet été . Aujourd'hui , rien n' empêche de faire des modifications sur une blockchain publique ou privée , mais celles -ci sont ensuite visibles aux yeux de tous . En permettant de recréer des algorithmes liant deux blocs séparés , Accenture permet donc un « droit à l' oubli » qui répond aux problématiques de confidentialité des entreprises . Cette innovation est « le compromis parfait entre l' immuabilité et le pragmatisme nécessaire dans"

blockchains
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 12/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Jadis partenaires , Ripple et R3 sont désormais de féroces rivaux pour devenir le leader des blockchains , la technologie derrière les cryptomonnaies comme le bitcoin . Les deux start-up ont engagé des poursuites devant deux tribunaux dans le cadre d' un différend portant sur un contrat qu' elles ont passé entre elles . "

blockchains
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 03/12/2015 - Les Echos - LUCIE ROBEQUAIN - Lien -
Contexte : "La suppression de ces intermédiaires réduirait de manière drastique les coûts de la finance mondiale . Elle pourrait faire économiser 20 milliards de dollars aux banques chaque année , estime la banque Santander dans un rapport publié cet été . Les « blockchains » ont le « potentiel de redéfinir les transactions et les systèmes informatiques de toute une série de secteurs . Des banques aux notaires , en passant par les systèmes de vote et les confirmations de diplôme , ils ont le potentiel de rendre les échanges plus rapides , plus sécurisés et moins chers » , abonde l' analyste Robert Boroujerdi , auteur de la note publiée par Goldman Sachs . "

blockchains
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 03/12/2015 - Les Echos - LUCIE ROBEQUAIN - Lien -
Contexte : "La banque new-yorkaise vient de déposer un brevet relatif à la technologie des « blockchains » . "

blockchains
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 21/07/2016 - Les Echos - FLORIAN DEBES - Lien -
Contexte : "Prudent , ce start-upper pointe les freins des blockchains , Open Source - Les Echos Business "

blockchains
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 21/07/2016 - Les Echos - FLORIAN DEBES - Lien -
Contexte : "Une question de maturité des blockchains "

blockchains
Contexte : "Trop lentes , les blockchains ne sont pas prêtes pour le grand public "