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gamergate
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 04/05/2017 - Le Figaro - LUCIE RONFAUT - Lien -
Contexte : "Lancé en 2003 , 4chan a beaucoup changé . Les habitués du forum ont toujours fait d' un humour cru , très souvent raciste et sexiste , et d' une fascination pour le sexe et la violence . Mais ces dernières années ont marqué un tournant , les blagues absurdes ont cédé la place à des débats de société souvent violents . C' est notamment sur 4chan que se sont propagés le Celebgate ou le gamergate , des campagnes de révélation de photos intimes de stars et de harcèlement de féministes dans le milieu des jeux vidéo . Cette ambiance a eu raison de la motivation du fondateur , Christopher Poole ( mieux connu sous le pseudo de « Moot » ) , qui a quitté le site en septembre 2015 . "


gamergate
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | LOISIRS-Sport | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Emprunt - 08/03/2016 - Libération - AMAELLE GUITON - Lien -
Contexte : "Sur le papier , « moot » chez Google , c' est l' alliance de la carpe et du lapin . Pendant plus de dix ans , Christopher Poole a administré un forum règnent en maîtres l' anonymat , l' éphémère ( les messages ne sont pas archivés , les plus récents chassent les plus anciens ) et une liberté d' expression quasi absolue , pour le meilleur comme pour le pire . 4chan a ainsi vu naître les premiers « lolcats » , émerger la nébuleuse Anonymous , mais aussi , plus tard , éclore le « gamergate » qui , au prétexte d' une lutte contre la corruption des journalistes , a donné lieu , pendant l' été 2014 , à une vague de haine antiféministe contre les créatrices de jeux vidéo . C' est aussi qu' ont circulé , à la même période , des photos de stars nues piratées dans iCloud , le service de stockage d' Apple . "


gamergate
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 09/11/2016 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Alt-Right et gamergate : un contexte favorable en ligne "


gamergate
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 17/05/2018 - Le Monde - GAËLLE DUPONT - Lien -
Contexte : "John : Est -ce que le projet de loi contient une composante numérique au-delà de l' article 3 ? Parce que le cyberharcèlement de groupe c' est une chose , mais entre les « gamergate » , groupes incels ou coachs en séduction , ce n' est vraiment pas compliqué de trouver des propos qu' il serait illégal de tenir en public . "


gamergate
- Nom Propre - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 18/11/2015 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "» , écrit un utilisateur turc de Twitter , connu sous le pseudonyme de Blacktric sur les réseaux sociaux anglophones , au soir des attentats du vendredi 13 novembre . Comme l' ont remarqué plusieurs internautes , un certain nombre de détails clochent , comme les prises anglaises , ou l' étonnante présence d' un godemiché à l' arrière-plan . La photographie a en fait été modifiée sur un logiciel de retouche d' image . « Il faut un gilet d' explosifs et un coran »Le détournement est apparu le 12 août , et a été réalisé par un membre du gamergate , @turd_wartsniff , alias Sad Person , ou encore Doctor Ethics , à la suite d' un dialogue édifiant entre trois utilisateurs de Twitter , dont Blacktric . « Vous êtes à la mosquée et ce type met une main aux fesses de votre copine . Que faites -vous ? - J' utilise Photoshop pour placer une bombe à la place de sa tablette - Non , il faut un gilet d' explosifs et un coran à la place de sa tablette »La photo , à nouveau mise en ligne le 13 novembre , connaît une diffusion exceptionnelle . Comme le"


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- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 16/09/2016 - Libération - JÉRÔME LEFILLIÂTRE - Lien -
Contexte : "pas forcément sur le site de l' Equipe . Nous allons nous en servir pour leur présenter notre univers digital . Notre chance est d' avoir une chaîne de télé et les droits de diffusion de certaines compétitions . On va se servir de cette matière pour pousser des vidéos sur l' appli . Sur le ton , les codes de Snapchat sont un plus " what the fuck " que la moyenne . Il faut s' en rapprocher , tout en gardant notre propre identité . Cela passe par de l' humour , un travail graphique , de la gamification de l' information comme on l' a fait aujourd'hui avec les sujets sur Cavani [ un petit jeu montre un labyrinthe au bout duquel se trouve un but , pour aider l' attaquant du PSG à retrouver le chemin des filets , ndlr ] et sur Balotelli [ un gif présente le footballeur italien en train de jongler avec un coéquipier de Nice , ndlr ] . Les angles peuvent paraître anecdotiques , moins sérieux , mais ils peuvent aussi raconter des choses sur les personnages , comme un portrait écrit a pour but de le faire . Déjà"


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- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 18/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Des partenariats avec des marques françaises sont à envisager , mais dans un format nouveau . Par exemple avec une émission les questions sont totalement dédiées à la marque . Une forme de gamification de la publicité ! « Prenez la pub sur YouTube . La réalité c' est que vous la détestez . Vous voulez voir votre vidéo plutôt » , affirme Romain Salzman . "


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- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Architecture et Urbanisme | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 26/06/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En mai 2017 , le Musée du Quai Branly à Paris à fait appel à la plate-forme spécialisée dans les dons pour les projets à but non lucratif , Commeon , pour financer les travaux du mur végétal . Créée en mai 2014 , la société s' est fait connaître grâce à son savoir-faire : le mécénat d' appropriation . « Nous proposons aux donateurs de se réapproprier le patrimoine en l' adoptant sur des espaces virtuels . C' est une démarche ludique , en quelque sorte une ' gamification ' du don , ouverte à toutes les participations » , raconte Thérèse Lemarchand , cofondatrice de Commeon . Sur le site Internet , un mur végétal digital est grisé . Au fur et à mesure que les dons affluent , le mur virtuel verdit . Dès 20 euros , le donateur peut « prendre conscience , concrètement , de l' impact de son don » , explique Thérèse Lemarchand . "


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- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 13/09/2016 - Libération - OLIVIER ERTZSCHEID CHERCHEUR FRANÇAIS EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION - Lien -
Contexte : "Après les réseaux sociaux comme relais de campagne ( première élection d' Obama ) , après Nation Builder et les plateformes sociales ayant vocation à transformer la politique en terrain de jeu ( deuxième élection d' Obama ) , après la ludification de la campagne d' Hillary Clinton qui lance une application de « gamification » façon Farmville pour devenir le meilleur supporteur ou soutien , à côté des turpitudes digitales des Républicains qui utilisent une application ( Knockin ) permettant de « ficher » et de cibler des profils de potentiels sympathisants , et avec en trame de fond l' ombre pesante d' un vote électronique parfaitement destructeur pour la démocratie , c' est donc au tour d' Emmanuel Macron de s' agenouiller sur l' autel du big data et de l' analyse de corpus . "


gamification
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 13/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ". Elle traite plus d' un million de requêtes publicitaires par seconde dans le monde et a développé une technologie qui lui permet de trouver son espace . Au départ , l' équipe fondatrice propose une appli CRM aux développeurs pour leur permettre d' acquérir des utilisateurs via un système de gamification . Le produit convainc , mais la start-up "