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gamergate
- Nom Propre - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 18/11/2015 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "» , écrit un utilisateur turc de Twitter , connu sous le pseudonyme de Blacktric sur les réseaux sociaux anglophones , au soir des attentats du vendredi 13 novembre . Comme l' ont remarqué plusieurs internautes , un certain nombre de détails clochent , comme les prises anglaises , ou l' étonnante présence d' un godemiché à l' arrière-plan . La photographie a en fait été modifiée sur un logiciel de retouche d' image . « Il faut un gilet d' explosifs et un coran »Le détournement est apparu le 12 août , et a été réalisé par un membre du gamergate , @turd_wartsniff , alias Sad Person , ou encore Doctor Ethics , à la suite d' un dialogue édifiant entre trois utilisateurs de Twitter , dont Blacktric . « Vous êtes à la mosquée et ce type met une main aux fesses de votre copine . Que faites -vous ? - J' utilise Photoshop pour placer une bombe à la place de sa tablette - Non , il faut un gilet d' explosifs et un coran à la place de sa tablette »La photo , à nouveau mise en ligne le 13 novembre , connaît une diffusion exceptionnelle . Comme le"


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- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 16/09/2016 - Libération - JÉRÔME LEFILLIÂTRE - Lien -
Contexte : "pas forcément sur le site de l' Equipe . Nous allons nous en servir pour leur présenter notre univers digital . Notre chance est d' avoir une chaîne de télé et les droits de diffusion de certaines compétitions . On va se servir de cette matière pour pousser des vidéos sur l' appli . Sur le ton , les codes de Snapchat sont un plus " what the fuck " que la moyenne . Il faut s' en rapprocher , tout en gardant notre propre identité . Cela passe par de l' humour , un travail graphique , de la gamification de l' information comme on l' a fait aujourd'hui avec les sujets sur Cavani [ un petit jeu montre un labyrinthe au bout duquel se trouve un but , pour aider l' attaquant du PSG à retrouver le chemin des filets , ndlr ] et sur Balotelli [ un gif présente le footballeur italien en train de jongler avec un coéquipier de Nice , ndlr ] . Les angles peuvent paraître anecdotiques , moins sérieux , mais ils peuvent aussi raconter des choses sur les personnages , comme un portrait écrit a pour but de le faire . Déjà"


gamification
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 18/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Des partenariats avec des marques françaises sont à envisager , mais dans un format nouveau . Par exemple avec une émission les questions sont totalement dédiées à la marque . Une forme de gamification de la publicité ! « Prenez la pub sur YouTube . La réalité c' est que vous la détestez . Vous voulez voir votre vidéo plutôt » , affirme Romain Salzman . "


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- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Architecture et Urbanisme | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 26/06/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En mai 2017 , le Musée du Quai Branly à Paris à fait appel à la plate-forme spécialisée dans les dons pour les projets à but non lucratif , Commeon , pour financer les travaux du mur végétal . Créée en mai 2014 , la société s' est fait connaître grâce à son savoir-faire : le mécénat d' appropriation . « Nous proposons aux donateurs de se réapproprier le patrimoine en l' adoptant sur des espaces virtuels . C' est une démarche ludique , en quelque sorte une ' gamification ' du don , ouverte à toutes les participations » , raconte Thérèse Lemarchand , cofondatrice de Commeon . Sur le site Internet , un mur végétal digital est grisé . Au fur et à mesure que les dons affluent , le mur virtuel verdit . Dès 20 euros , le donateur peut « prendre conscience , concrètement , de l' impact de son don » , explique Thérèse Lemarchand . "


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- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 13/09/2016 - Libération - OLIVIER ERTZSCHEID CHERCHEUR FRANÇAIS EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION - Lien -
Contexte : "Après les réseaux sociaux comme relais de campagne ( première élection d' Obama ) , après Nation Builder et les plateformes sociales ayant vocation à transformer la politique en terrain de jeu ( deuxième élection d' Obama ) , après la ludification de la campagne d' Hillary Clinton qui lance une application de « gamification » façon Farmville pour devenir le meilleur supporteur ou soutien , à côté des turpitudes digitales des Républicains qui utilisent une application ( Knockin ) permettant de « ficher » et de cibler des profils de potentiels sympathisants , et avec en trame de fond l' ombre pesante d' un vote électronique parfaitement destructeur pour la démocratie , c' est donc au tour d' Emmanuel Macron de s' agenouiller sur l' autel du big data et de l' analyse de corpus . "


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- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 13/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ". Elle traite plus d' un million de requêtes publicitaires par seconde dans le monde et a développé une technologie qui lui permet de trouver son espace . Au départ , l' équipe fondatrice propose une appli CRM aux développeurs pour leur permettre d' acquérir des utilisateurs via un système de gamification . Le produit convainc , mais la start-up "


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- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 16/09/2016 - Les Echos - GERALDINE DAUVERGNE - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , ce sont les élèves , et plus seulement leurs parents , qui partent en quête d' aide aux devoirs . Vidéos , quiz en ligne , et , bientôt peut-être , réalité augmentée agrémentent leurs séances de révision . « Il y a une " gamification " du soutien scolaire , analyse Benjamin Patrice Magnard , fondateur d' Educlever . Les jeunes veulent une information claire , concise , un peu fun . Et une aide immédiate quand ils bloquent sur un exercice de maths ! » Pour Julien Tartaglia , directeur général de LesBonsProfs . com , « la vidéo a un effet presque magique » . La start-up toulousaine Schoolmouv l' a bien compris : elle en a plus de 450 en stock . Pour Shannon Picardo , son fondateur , « la vidéo est le média le plus consommé par les 12-18 ans"


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- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 19/02/2017 - La Tribune - PAR DELPHINE CUNY - Lien -
Contexte : "Generali Vitality vient d' être déployé pour ses clients entreprises ayant un contrat collectif d' assurance santé ou de prévoyance , sur la base du volontariat pour les salariés . Les données collectées n' ont « aucune utilisation à des fins de tarification » , impossible dans l' assurance collective , rappelle Generali . Aux États-Unis , dans certaines entreprises , ce type de programme « bien-être » est obligatoire si l' on ne veut pas perdre son assurance santé . Un paternalisme qui confine à la surveillance numérique pas si soft . Sous couvert de jeu ( la « gamification » ) et de personnalisation plus poussée , on met en place une forme de servitude volontaire et on voit poindre une assurance au mérite . "


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- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 04/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "en avance de phase , très orientée sur l' innovation et le digital , et n' avait pas peur de porter le sujet à Bercy » , souligne un spécialiste . Un point majeur dans une entreprise règne alors « un certain conservatisme technique , héritage du passé » . En neuf mois , elle prépare un plan stratégique en associant plus de 200 salariés . Puis transporte son comité exécutif en Israël , pour visiter les start-up de Tel-Aviv , très en avance dans le domaine du jeu , et pour se mettre au tempo de la « gamification » . D' le plan FDJ2020 , aujourd'hui à mi-parcours . Son objectif ? Reconquérir 1 million de joueurs , de préférence parmi les jeunes générations et les femmes . Et relever de 4 , 1 à 20 % la part des mises sur Internet . Le groupe a beau ne garder dans ses caisses que 5 % des mises récoltées chaque année , il pioche dans ses réserves pour investir 500 millions dans de nouveaux outils technologiques et dans la modernisation de ses points de vente . "


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- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 08/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La frénésie Pokemon Go nous abreuve chaque jour un peu plus d' images amusantes ou absurdes : un salarié a quitté son emploi pour devenir dresseur à plein temps , d' autres se regroupent en foule pour capturer une créature rare . Mais , au-delà du carburant médiatique - et anecdotique - que représente ce phénomène , il porte de précieux enseignements sur les tendances qui redéfinissent aujourd'hui l' expérience utilisateur . D' une manière générale , le monde du jeu - dans sa dimension fondamentalement expérientielle - est une intarissable source d' inspiration pour les entreprises . La « gamification » , dont on parlait déjà il y a dix ans pour décrire les mécaniques ludiques dans le monde professionnel , est en train de faire son retour en grâce . La différence , c' est qu' elle se nourrit aujourd'hui des avancées de l' intelligence artificielle et de la réalité augmentée . "