Logo


gamergate
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 12/01/2016 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Placer le curseur entre une tradition de la liberté d' expression et cette nouvelle politique anti-harcèlement relève de l' équilibrisme pour Twitter . Milo Yiannopoulos est le cas de conscience typique qui se pose aujourd'hui pour le réseau . Revendiquant de mener un combat politique avec son armée du gamergate , ses provocations à répétition relèvent -elles du débat légitime ou d' un sexisme intolérable qui s' apparente à du harcèlement ? Twitter a choisi de ne pas choisir , en le blâmant publiquement mais en le laissant déblatérer . "


gamergate
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 12/01/2016 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Milo Yiannopoulos est un journaliste anglais extrêmement controversé , autoproclamé « plus célèbre des super-méchants de l' Internet » . Figure de proue du mouvement gamergate , il a fait des féministes sa cible préférée , que ce soit sur le très conservateur Breitbart . com ou sur son compte Twitter . "


gamergate
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 04/05/2017 - Le Figaro - LUCIE RONFAUT - Lien -
Contexte : "Lancé en 2003 , 4chan a beaucoup changé . Les habitués du forum ont toujours fait d' un humour cru , très souvent raciste et sexiste , et d' une fascination pour le sexe et la violence . Mais ces dernières années ont marqué un tournant , les blagues absurdes ont cédé la place à des débats de société souvent violents . C' est notamment sur 4chan que se sont propagés le Celebgate ou le gamergate , des campagnes de révélation de photos intimes de stars et de harcèlement de féministes dans le milieu des jeux vidéo . Cette ambiance a eu raison de la motivation du fondateur , Christopher Poole ( mieux connu sous le pseudo de « Moot » ) , qui a quitté le site en septembre 2015 . "


gamergate
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | LOISIRS-Sport | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Emprunt - 08/03/2016 - Libération - AMAELLE GUITON - Lien -
Contexte : "Sur le papier , « moot » chez Google , c' est l' alliance de la carpe et du lapin . Pendant plus de dix ans , Christopher Poole a administré un forum règnent en maîtres l' anonymat , l' éphémère ( les messages ne sont pas archivés , les plus récents chassent les plus anciens ) et une liberté d' expression quasi absolue , pour le meilleur comme pour le pire . 4chan a ainsi vu naître les premiers « lolcats » , émerger la nébuleuse Anonymous , mais aussi , plus tard , éclore le « gamergate » qui , au prétexte d' une lutte contre la corruption des journalistes , a donné lieu , pendant l' été 2014 , à une vague de haine antiféministe contre les créatrices de jeux vidéo . C' est aussi qu' ont circulé , à la même période , des photos de stars nues piratées dans iCloud , le service de stockage d' Apple . "


gamergate
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 09/11/2016 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Alt-Right et gamergate : un contexte favorable en ligne "


gamergate
- Nom Propre - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 18/11/2015 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "» , écrit un utilisateur turc de Twitter , connu sous le pseudonyme de Blacktric sur les réseaux sociaux anglophones , au soir des attentats du vendredi 13 novembre . Comme l' ont remarqué plusieurs internautes , un certain nombre de détails clochent , comme les prises anglaises , ou l' étonnante présence d' un godemiché à l' arrière-plan . La photographie a en fait été modifiée sur un logiciel de retouche d' image . « Il faut un gilet d' explosifs et un coran »Le détournement est apparu le 12 août , et a été réalisé par un membre du gamergate , @turd_wartsniff , alias Sad Person , ou encore Doctor Ethics , à la suite d' un dialogue édifiant entre trois utilisateurs de Twitter , dont Blacktric . « Vous êtes à la mosquée et ce type met une main aux fesses de votre copine . Que faites -vous ? - J' utilise Photoshop pour placer une bombe à la place de sa tablette - Non , il faut un gilet d' explosifs et un coran à la place de sa tablette »La photo , à nouveau mise en ligne le 13 novembre , connaît une diffusion exceptionnelle . Comme le"


gamification
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 16/09/2016 - Libération - JÉRÔME LEFILLIÂTRE - Lien -
Contexte : "pas forcément sur le site de l' Equipe . Nous allons nous en servir pour leur présenter notre univers digital . Notre chance est d' avoir une chaîne de télé et les droits de diffusion de certaines compétitions . On va se servir de cette matière pour pousser des vidéos sur l' appli . Sur le ton , les codes de Snapchat sont un plus " what the fuck " que la moyenne . Il faut s' en rapprocher , tout en gardant notre propre identité . Cela passe par de l' humour , un travail graphique , de la gamification de l' information comme on l' a fait aujourd'hui avec les sujets sur Cavani [ un petit jeu montre un labyrinthe au bout duquel se trouve un but , pour aider l' attaquant du PSG à retrouver le chemin des filets , ndlr ] et sur Balotelli [ un gif présente le footballeur italien en train de jongler avec un coéquipier de Nice , ndlr ] . Les angles peuvent paraître anecdotiques , moins sérieux , mais ils peuvent aussi raconter des choses sur les personnages , comme un portrait écrit a pour but de le faire . Déjà"


gamification
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 13/09/2016 - Libération - OLIVIER ERTZSCHEID CHERCHEUR FRANÇAIS EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION - Lien -
Contexte : "Après les réseaux sociaux comme relais de campagne ( première élection d' Obama ) , après Nation Builder et les plateformes sociales ayant vocation à transformer la politique en terrain de jeu ( deuxième élection d' Obama ) , après la ludification de la campagne d' Hillary Clinton qui lance une application de « gamification » façon Farmville pour devenir le meilleur supporteur ou soutien , à côté des turpitudes digitales des Républicains qui utilisent une application ( Knockin ) permettant de « ficher » et de cibler des profils de potentiels sympathisants , et avec en trame de fond l' ombre pesante d' un vote électronique parfaitement destructeur pour la démocratie , c' est donc au tour d' Emmanuel Macron de s' agenouiller sur l' autel du big data et de l' analyse de corpus . "


gamification
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 13/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ". Elle traite plus d' un million de requêtes publicitaires par seconde dans le monde et a développé une technologie qui lui permet de trouver son espace . Au départ , l' équipe fondatrice propose une appli CRM aux développeurs pour leur permettre d' acquérir des utilisateurs via un système de gamification . Le produit convainc , mais la start-up "


gamification
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 16/09/2016 - Les Echos - GERALDINE DAUVERGNE - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , ce sont les élèves , et plus seulement leurs parents , qui partent en quête d' aide aux devoirs . Vidéos , quiz en ligne , et , bientôt peut-être , réalité augmentée agrémentent leurs séances de révision . « Il y a une " gamification " du soutien scolaire , analyse Benjamin Patrice Magnard , fondateur d' Educlever . Les jeunes veulent une information claire , concise , un peu fun . Et une aide immédiate quand ils bloquent sur un exercice de maths ! » Pour Julien Tartaglia , directeur général de LesBonsProfs . com , « la vidéo a un effet presque magique » . La start-up toulousaine Schoolmouv l' a bien compris : elle en a plus de 450 en stock . Pour Shannon Picardo , son fondateur , « la vidéo est le média le plus consommé par les 12-18 ans"