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- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Internet | TECHNOLOGIE-High Tech - Position médiale - Emprunt - 12/04/2016 - La Tribune - PAR PHILIPPE BOYER - Lien -
Contexte : "Si cette ère de la robotique humanoïde a encore de nombreuses années de recherches avant que nous soyons troublés au point de confondre un robot avec un humain , il n' empêche que ces machines dotées d' une intelligence artificielle font déjà partie de notre quotidien . Moteurs de recherche , serveurs interactifs . autant de « robjets » interconnectés qui intègrent des fonctions spécifiques . Sous peu , l' avènement des « chatbot » ( anglicisme contractant « chat » : conversation et « bot » : robot ) pourrait bien préfigurer l' avenir de cette nouvelle relation hommes-machines . encore , la nouveauté vient des GAFA ( Google , Apple , Facebook , Amazon ) ; plus précisément de Facebook qui s' apprête à proposer à ses 800 millions de clients un nouveau service permettant , via la messagerie instantanée Facebook Messager , de commander une pizza , réserver un billet de train ou contacter sa banque juste en dialoguant avec une intelligence artificielle . Comme toujours , si les dimensions"


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- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position finale - Emprunt - 14/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Une fois l' Intelligence Artificielle implémentée , au sein d' un chatbot pour une entreprise par exemple , la formation continue . En effet , si l' Active Learning permet à l' IA de s' améliorer progressivement au fil des utilisations , il demeure nécessaire de superviser son apprentissage afin d' optimiser ses performances . Le Knowledge Manager s' assure alors du bon fonctionnement de l' IA , corrige les réponses erronées et renforce les algorithmes au besoin . "


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- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Emprunt - 14/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Une Intelligence Artificielle telle qu' un chatbot interroge des données structurées et non structurées , et récupère rapidement une réponse à une question posée , pour la fournir ensuite à l' utilisateur . Ce matching questions/réponses n' est pas magique . Quelqu'un doit s' assurer que les connaissances requises pour répondre aux questions des utilisateurs figurent bien dans le Système d' Information ou dans la base de connaissances du chatbot . Cette capitalisation peut se faire de deux manières . "


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- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Emprunt - 14/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Effectuer cette épuration est une partie importante du travail de Knowledge Manager , car la plupart des bases de connaissance des entreprises sont résolument " sales " , mal organisées et/ou incomplètes . Or , un chatbot répondant aux requêtes des clients a besoin d' une base de connaissances propre , fiable et constamment mise à jour pour pouvoir délivrer des réponses adaptées . "


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- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Informatique - Position finale - Emprunt - 18/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La majorité des « chatbot » que nous utilisons sont verticaux et offrent ainsi un niveau de connaissances profond sur une thématique précise mais limitée . A titre d' exemple , un « chatbot » dédié à la consommation énergétique va puiser ses réponses sur une base de données de dizaines de milliers de formulations différentes de questions . Si l' on en croit la loi de Moore , la vitesse de traitement de l' information est multipliée par 2 tous les 2 ans . On peut facilement imaginer que demain les robots seront de plus en plus généralistes et autonomes , au point de s' adapter"


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- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Emprunt - 18/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L ' « IA » est désormais utilisée dans de nombreux domaines , et notamment dans la gestion des interactions automatisées dans des contextes de relation client : on parle alors de « chatbot » ou robots conversationnels . TechSci Research annonce qu' un tiers des américains a déjà utilisé cette technologie au travers de ce nouveau genre d' assistants personnels . "


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- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Emprunt - 18/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La machine est pourtant programmée par l' humain et est dépendante de lui pour fonctionner efficacement . Autre exemple , au printemps dernier , Microsoft a réalisé une expérimentation de machine learning avec un chatbot auto-apprenant au fur et à mesure des interactions avec les internautes sur Twitter . On ne peut parler de réussite , l' auto-apprentissage sans filtre humain ayant mené le robot Tay à tenir des propos racistes . "


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- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 14/06/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les entreprises disposent rarement de Knowledge Managers , pour des raisons de coût et de compétences . Pourtant , la connaissance doit exister matériellement ( documents textes , vidéo , feuilles de calcul ) et être mise à jour régulièrement . De plus , quand elles existent , les bases de connaissances sont généralement faites par des techniciens pour des techniciens , alors qu' elles doivent être compréhensibles par le commun des mortels . Si elles ne le sont pas , le chatbot ne peut être performant . "


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- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 14/06/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est ici qu' entrent en scène de nouvelles solutions baptisées " self-help " ou " self-care " qui permettent à l' utilisateur de " s' auto-dépanner " . La demande n' est pas envoyée au support , mais vers une machine qui va la traiter via différents moyens . Par exemple , un chatbot ou robot conversationnel , un assistant virtuel , un module de " social support " ( forums ou médias sociaux ) ou d' autres outils qui tirent parti de l' intelligence artificielle pour organiser des flux de connaissances . Par exemple , des arbres de décision accessibles via une succession de questions servant d' entonnoir pour parvenir à une réponse pertinente ( case-based reasoning ) . "


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- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position finale - Emprunt - 02/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Certains choisissent délibéremment de s' adresser à des publics inhabituels . C' est le cas de Safran , qui a lancé l' application « Sky Maker » pour sensibiliser les collégiens et les lycéens , dès la classe de sixième , aux métiers de l' aéronautique . Quiz , vidéos et chatbot s' adressent à un jeune public afin de leur faire découvrir les ingénieurs de demain et de les attirer dans une filière souvent méconnue . "