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superchefs
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Morphosémantique - 21/08/2017 - Le Figaro - EMMANUELLE LITAUD - Lien -
Contexte : "Ne regrettez -vous pas d' avoir arrêté Top chef ? Non , parce que je l' ai fait pendant cinq ans et j' avais fait le tour . Et puis Le Meilleur Pâtissier est arrivé en même temps , je ne pouvais donc plus faire les deux . Le choix s' est fait facilement . C' est un très beau programme , qui fonctionne très bien , avec de superchefs . Cette émission met en avant de jeunes cuisiniers qui ne sont pas connus et à qui on donne leur chance , comme on m' a donné la mienne . Il faut que ça dure parce que , moi , ça m' a réussi , donc j' ai envie que cela réussisse à d' autres . "


super-malfaiteur
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Morphosémantique - 08/07/2015 - La Croix - STÉPHANE DREYFUS - Lien -
Contexte : "Il est vrai qu' il était tentant d' exploiter ces personnages gaffeurs mais ingénieux , dialoguant dans un sabir qui emprunte à une demi-douzaine de langues , tant ils ont imprégné de leur marque jaune la production animée de ces dernières années . Après avoir largement contribué au succès commercial ( 1 , 4 milliard d' euros dans le monde pour les deux Moi , moche et méchant ) de leurs premières aventures en compagnie de Gru , super-malfaiteur au grand cœur , les Minions décrochent enfin leur premier rôle . "


sur-claironné
- Participe Passé - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Informatique - Position initiale - Morphosémantique - 24/02/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Un an après son lancement sur-claironné et suite au départ successif du chef et de quelques autres , le lieu s' offre un répit plutôt inspiré et des beaux produits dans l' assiette , avant de virer , prochainement , en pop-up table . Faut suivre . "


surcraint
- Verbe - DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Gastronomie - Position initiale - Morphosémantique - 18/11/2014 - La Croix - SABINE AUDRERIE - Lien -
Contexte : "Sur mon cheval Loulou qui surcraint l' éperon "


sur-médiatique
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 14/10/2015 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "La cuisine est une chic planète . Cyclique comme pas permis , elle tourne moins en rond que sur elle-même . Toute pleine de flux , de marées , de solstices et d' équinoxes . Un jour , ringarde . Le lendemain , sur-médiatique . Un matin , moléculaire . Le soir , folle de terroir . Ces quinze dernières saisons , elle n' a eu de cesse de renier les tables à particule et les gros guides à étoiles , leur préférant la voltige bistrotière et les casseroles libertaires . Jusqu' à ce que cette trajectoire ne fatigue d' avoir peut-être trop cru à sa bonne étoile . Dès lors , comme en retour d' éclipse , une certaine idée de la haute gastronomie refait surface . Depuis un an , c' est peut-être bien que cela se passe ! Le Squer"


surmise
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 13/08/2015 - Libération - JACKY DURAND - Lien -
Contexte : "Il est vrai que l' ère culinaro-bistronomique est à la « surmise en scène » des mets . Les stylistes culinaires font feu de tout bois pour emballer le moindre morceau de barbaque ou de légumes-racines dans des contenants qui servent , parfois , de cache-misère au contenu . Le problème aussi , c' est que le mangeur étant de plus en plus centré sur sa propre gamelle plutôt que sur la galetouse commune , le bocal est devenu l' étendard de l' individualisme alimentaire le no-gluten et le crudivore se tirent la bourre . On fait risette devant son bento rien que pour soi , on s' émerveille devant une"


sur-mûrie
- Participe Passé - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 08/10/2015 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 08 - Lien -
Contexte : "Une odeur de pomme sur-mûrie "


surnourri
- Participe Passé - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 15/01/2016 - Le Figaro - COLETTE MONSAT, FÉNOT - Lien -
Contexte : "Selon Paule Neyrat , « la mode du régime sans gluten ne sévit pas qu' en France , elle a gagné tout le monde occidental , surnourri . Or seulement 1 % à 2 % de la population française ( environ 60.000 personnes ) souffriraient réellement d' une intolérance au gluten et nécessiteraient une alimentation adaptée » . Voici donc une mode qu' elle dénonce , arguant qu' elle est largement véhiculée par les médias et les people , à l' instar du tennisman ou de l' actrice américaine Gwyneth Paltrow . Nouvelles têtes de gondole du marketing alimentaire , les produits sans gluten profitent selon les professionnels de santé du flou qui entoure cette maladie cœliaque aux formes cliniques très diverses que seuls des examens médicaux"


sur-stimulés
- Participe Passé - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 07/05/2016 - Le Figaro - MATHILDE GOLLA - Lien -
Contexte : "ils achètent un produit jeune , sain et savoureux . « En revanche si on prend le temps d' expliquer aux consommateurs ce que sont réellement les mini-carottes par exemple , il y a peu de chance qu' il les achètent » , souligne la spécialiste . La question du temps passé est donc cruciale . « On sait que les consommateurs passent de moins en moins de temps dans les rayons . Or il y a de plus en plus de produits proposés donc plus d' informations à traiter » , souligne Caroline Ardelet . « Les consommateurs sont sur-stimulés et n' ont pas le temps d' analyser toutes les informations . Pour aller vite , ils font des associations d' idées . Ces mécanismes d' influence inconscients sont analysés par le marketing pour orienter les consommateurs » , ajoute la spécialiste . "


sushi-sushi
- Adjectif - LOISIRS-Tourisme et Voyages | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique - 02/11/2015 - Le Figaro - NICOLAS D'ESTIENNE D'ORVES, PAUL DELORT - Lien -
Contexte : "C' est un peu notre cantine . Voilà des années que nous allons dans ce qui reste l' un des restaurants japonais parisiens les plus célèbres . J' aime m' y asseoir au comptoir , pour voir travailler le chef . Ici , on est vraiment « sushi-sushi » : tout n' est que poisson cru . J' adore le thon gras , par exemple . Toutefois , je ne commande jamais : je laisse « ma moitié » s' en charger . L' essentiel est de commander juste , mais pas trop , pour ne pas sortir les pieds devant , car c' est très nourrissant , en fin de compte . "