agro-reforestation
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 01/11/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "" C' est un projet d' agro-reforestation . Haïti n' a pas eu de classe moyenne depuis des générations et nous croyons qu' à travers l' agriculture nous pouvons contribuer à une économie durable " , a indiqué l' acteur devant quelques journalistes à Paris . L' ONG qu' il a fondée - J/P Haitian Relief Organization - compte aujourd'hui 250 permanents haïtiens , a -t-il précisé . "

dalidophiles
- Nom Commun - CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Morphosémantique - 01/11/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Dalida , Mourir sur scène ( face B de Les petits mots , 1983 ) . Pour les dalidophiles , cette chanson est un chef-d'œuvre , l' un des points d' orgue de la carrière de la chanteuse italo-égyptienne ( pour les autres , c' est un tube disco-kitsch des années 80 ) . Mourir sur scène est sans conteste le testament musical de Dalida : « Moi qui ai tout choisi dans ma vie/Je veux choisir ma mort aussi/Il y a ceux qui veulent mourir un jour de pluie/Et d' autres en plein soleil/Il y a ceux qui veulent mourir seuls dans un lit/Tranquille dans leur sommeil/Moi je veux mourir sur scène devant les projecteurs » . L'"

expo-dépendants
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 01/11/2015 - La Croix - ANNE LE NIR (À ROME) - Lien -
Contexte : "À Milan , le nombre de touristes a bondi de 35 % en septembre , à 910 000 visiteurs . Globalement , les recettes touristiques devraient s' élever à 6 milliards d' euros , selon l' assureur-crédit Euler Hermes , filiale du groupe allemand Allianz , l' un des sponsors de l' Expo . Mais , selon cette étude , entre 1 000 et 3 000 entreprises intervenant dans les secteurs les plus « expo-dépendants » pourraient aussi faire faillite . "

non-livre
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 01/11/2015 - Libération - DANIEL SCHNEIDERMANN - Lien -
Contexte : "Autant dire que ce non-livre n' aurait logiquement jamais trouver d' éditeur . Tout aussi logiquement ( mais en vertu d' une autre logique ) , il en a tout de même trouvé un . Quel bonheur , quelle aubaine , de pouvoir enregistrer une vidéo promotionnelle commençant ainsi : « Tous les soirs , je m' adresse à 5 millions de Français pour vous parler du vent , des nuages , du soleil . Pourtant , il y a quelque chose de très important que je n' ai pas pu vous dire parce que ce n' est ni le lieu ni le moment"

pro-hdp
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 01/11/2015 - Le Figaro - DELPHINE MINOUI - Lien -
Contexte : "Hier soir , la tension était déjà palpable dans les rues de Diyarbakir . Dans cette ville du sud-est du pays , majoritairement kurde , des slogans anti-Erdogan ont aussitôt fusé près du siège du HDP à l' annonce des premiers résultats , racontent les témoins présents sur place . Des affrontements ont éclaté dans la foulée entre de jeunes manifestants kurdes et la police . Signe de la volatilité qui prévaut , des heurts avaient déjà opposé , à la mi-journée , des partisans pro-hdp et pro-AKP dans un bureau de vote du quartier Kocaeli , à Istanbul . La police est intervenue en dispersant la foule avec du gaz lacrymogène . "

rabin-le-nazi
Contexte : "Rabin-le-traître , Rabin-le-Palestinien , rabin-le-nazi au mémorial de la "

rabin-le-palestinien
Contexte : "Rabin-le-traître , rabin-le-palestinien , Rabin-le-nazi au mémorial de la "

rabin-le-traître
Contexte : " rabin-le-traître , Rabin-le-Palestinien , Rabin-le-nazi au mémorial de la "

screwcap
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Sport | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Emprunt - 01/11/2015 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 01 - Lien -
Contexte : "une belle constance du style qui a fait le succès de Cloudy Bay au travers du temps . Certes , dans le temps , le vin ne change guère , il ne se purifie pas , il ne se complexifie pas , mais il préserve son caractère , ce qui est déjà une belle performance . Il a fallu plus de temps pour mettre au point le pinot noir et le 2010 est une vraie réussite . Les millésimes plus anciens ne manquent pas d' intérêt , mais sont plus modestes . Mais peut-être payent -ils aussi leur bouchage en screwcap qui n' est pas forcément optimal pour le vieillissement des vins rouges . "

anti-incarcération
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Prison - Position médiale - Morphosémantique - 02/11/2015 - Le Figaro - EUGÉNIE BASTIÉ - Lien -
Contexte : "Alexandre Giuglaris , délégué général de l' Institut pour la Justice , y voit la trace d' une idéologie , d' un discours anti-incarcération qui « imprègne » selon lui « la garde des Sceaux , le syndicat de la Magistrature , une partie de la gauche judiciaire qui contrôlent actuellement la Justice » . "