extropianisme
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 03/11/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR MARINE LAMOUREUX - Lien -
Contexte : "Dans Principes extropiens 3.0 , rédigés en 2003 , le Britannique Max More , fondateur de l' extropianisme , écrit : « Les transhumanistes étendent l' humanisme en mettant en question les limites humaines par les moyens de la science et de la technologie , combinés avec la pensée critique et créative . Nous mettons en question le caractère inévitable du vieillissement et de la mort , nous cherchons à améliorer progressivement nos capacités intellectuelles et physiques , et à nous développer émotionnellement . ( . ) Nous n' acceptons pas les aspects indésirables de la condition humaine . ( . ) Nous défendons l' utilisation de la science et de la technologie pour éradiquer les contraintes pesant"

minifiction
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | POLITIQUE-Immigration | INTERNATIONAL-Moyen-Orient - Position finale - Morphosémantique - 03/11/2015 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' acteur , humoriste et chanteur révélé dans , la minifiction de Canal + , s' illustre cette fois au cinéma . à Téhéran , en Iran , en 1982 , pour raconter le parcours de ses parents à travers une fresque historique à la fois drôle et poignante . Opprimés par le régime du chah , son père , Hibat , un avocat , et sa mère , Fereshteh , une infirmière , s' enfuient en Turquie . Réfugiés en France , avec un . "

minifiction
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | POLITIQUE-Immigration | INTERNATIONAL-Moyen-Orient - Position médiale - Morphosémantique - 03/11/2015 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' acteur , humoriste et chanteur révélé dans Bref , la minifiction de Canal + , s' illustre cette fois au cinéma . à Téhéran , en Iran , en 1982 , Kheiron passe derrière la caméra pour raconter le parcours de ses parents à travers une fresque historique à la fois drôle et poignante . Opprimés par le régime du chah , son père , Hibat , un avocat , et sa mère , Fereshteh , une infirmière , s' enfuient en Turquie . Réfugiés en France , avec un . "

scientifico-mécanique
Contexte : "Des maquettes et de nombreux dessins au feutre , à l' aquarelle et à l' encre sur papier de Tardi reconstituent l' élaboration du film et la naissance des personnages . « Un délire scientifico-mécanique à la Jules Verne » , résume le père d' Adèle Blanc-Sec dans un entretien que l' on peut visionner sur place . Enfant , le dessinateur de Nestor Burma venait souvent dans ce musée avec son bricoleur de père . "

sur-intellectualisation
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique - 03/11/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Je me suis donné des limites très fortes pour évoquer les camps à l' échelle de l' individu , en dépassant cette sur-intellectualisation de la Shoah qui a été , après le silence , après le témoignage , une manière de survivre . » "

surpsychologisation
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 03/11/2015 - Libération - CLÉMENT GHYS - Lien -
Contexte : "Enfant , j' ai été très touché par les contes , notamment allemands . Les histoires simples , archétypales , ont une puissance de transmission , échappent à la surpsychologisation . Le film interroge : est -ce qu' il y a possibilité d' une histoire à l' intérieur du camp ? Est -ce qu' il y a possibilité d' une voix divine de l' homme quand il n' y a plus rien d' humain ? Tout cela reste de l' ordre des questionnements . "

techno-enthousiastes
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 03/11/2015 - La Croix - GILLES BIASSETTE, ENVOYÉE SPÉCIALE - Lien -
Contexte : "Car ces « techno-enthousiastes » disposent d' importants relais financiers . La Singularity University , par exemple , compte pour partenaires Google , Nokia et la Nasa . « C' est pour ça qu' ils sont dangereux , et qu' il faut les prendre très au sérieux , même s' ils ne sont pas nombreux , assure Marcy Darnovsky , directrice du Center for Genetics and Society . Car ils pèsent sur le débat politique , et ils ont les moyens de vendre de belles histoires à l' opinion publique . Ce que fait Glowing Plant , par exemple , c' est irresponsable ."

techno-prophètes
Contexte : "Qui sont aujourd'hui ces techno-prophètes ? "

touré-fernandinho-fernando
- Nom Propre - INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines - Position médiale - Morphosémantique - 03/11/2015 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -