onzièmistes
Contexte : "Elle n' est que transitoire , nous avertissent certains géographes , les « onzièmistes » ne sont que l' avant-garde d' un inéluctable embourgeoisement , les chevaux-légers d' un front de conquête qui va transformer cette fugitive mixité en entre-soi radical , et la Place des Vosges est l' avenir du Canal Saint-Martin . Quand bien même , prenons ce qui est à prendre . Et je n' en suis pas sûr : il n' y a pas d' hôtels particuliers , ni d' unité architecturale , dans le onzième . Rien qui puisse y attirer en masse les élites mondialisées . "

pan-amazonien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position médiale - Morphosémantique - 30/11/2015 - La Croix - C.P. - Lien -
Contexte : "C' est le cardinal brésilien Claudio Hummes , proche du pape , venu à Paris en tant que président du Réseau ecclésial pan-amazonien , qui a apporté les chaussures pontificales . Participant au rassemblement des « pèlerins climatiques » à Saint-Denis , le cardinal Hummes rappelait : « Le nom de François inspire vraiment beaucoup le pape dans son programme et dans les lignes principales de son ministère : il revient toujours sur la question de pauvres , de la paix , de la préservation de la Création , trois thèmes très franciscains . On peut d'ailleurs dire que la COP21 a débuté avec le discours du pape François au siège des institutions de l' Onu à Nairobi , avec un message très"

psychanalyse-neurosciences
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 30/11/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR CHRISTINE LEGRAND - Lien -
Contexte : "Et lorsque des géants des neurosciences de l' époque , Kandel , Ramachandran , Panksepp , se sont imaginé résoudre ou reformuler des problèmes qu' ils croyaient freudiens , le rapprochement psychanalyse-neurosciences a pris . Or aucun des travaux de ces savants n' a jamais eu besoin de psychanalyse pour exister . "