Novembre 2015
Page 49
onzièmistes
-
Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Architecture et Urbanisme |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement -
Position finale -
Morphosémantique -
30/11/2015 -
Libération -
YVES COLOMBEL PROFESSEUR DE GÉOGRAPHIE -
Lien -
Contexte : "Elle n' est que transitoire , nous avertissent certains géographes , les « onzièmistes » ne sont que l' avant-garde d' un inéluctable embourgeoisement , les chevaux-légers d' un front de conquête qui va transformer cette fugitive mixité en entre-soi radical , et la Place des Vosges est l' avenir du Canal Saint-Martin . Quand bien même , prenons ce qui est à prendre . Et je n' en suis pas sûr : il n' y a pas d' hôtels particuliers , ni d' unité architecturale , dans le onzième . Rien qui puisse y attirer en masse les élites mondialisées . "
pan-amazonien
-
Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire |
SOCIÉTÉ-Ecologisme -
Position médiale -
Morphosémantique -
30/11/2015 -
La Croix -
C.P. -
Lien -
Contexte : "C' est le cardinal brésilien Claudio Hummes , proche du pape , venu à Paris en tant que président du Réseau ecclésial pan-amazonien , qui a apporté les chaussures pontificales . Participant au rassemblement des « pèlerins climatiques » à Saint-Denis , le cardinal Hummes rappelait : « Le nom de François inspire vraiment beaucoup le pape dans son programme et dans les lignes principales de son ministère : il revient toujours sur la question de pauvres , de la paix , de la préservation de la Création , trois thèmes très franciscains . On peut d'ailleurs dire que la COP21 a débuté avec le discours du pape François au siège des institutions de l' Onu à Nairobi , avec un message très"
psychanalyse-neurosciences
-
Adjectif -
SANTÉ-Médecine |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale -
Morphosémantique -
30/11/2015 -
La Croix -
RECUEILLI PAR CHRISTINE LEGRAND -
Lien -
Contexte : "Et lorsque des géants des neurosciences de l' époque , Kandel , Ramachandran , Panksepp , se sont imaginé “ résoudre ” ou “ reformuler ” des problèmes qu' ils croyaient freudiens , le rapprochement psychanalyse-neurosciences a pris . Or aucun des travaux de ces savants n' a jamais eu besoin de psychanalyse pour exister . "