hipstérique
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 17/11/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le site Brain Magazine a publié , sous forme de lettre ouverte décalée adressée à l' Etat Islamique , un « petit communiqué de revendications à nous , soldats de l' Etat hipstérique ( Boboech ) , qui contient la liste de tout ce qu' on va continuer à faire » . Photos et GIFs animés ( parfois trash donc réservés à un public averti ) illustrent ces revendications parmi lesquelles on trouve « continuer à idolâtrer la musique du Diable » , « continuer à enfanter des petits croisés " » et « continuer à baiser » . "

ni-bachar
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 17/11/2015 - Le Figaro - GUILLAUME TABARD - Lien -
Contexte : "Un triple tournant , même , diplomatique , sécuritaire et budgétaire . C' est la fin du « ni-bachar ni-Daech » ; c' est la fin du « désarmement pénal » ; c' est la fin du « pacte de stabilité » . Un revirement est toujours périlleux . Changer de direction , c' est avouer avoir fait fausse route . C' est reconnaître avoir manqué d' audace sur la sécurité , manqué de clairvoyance sur le rôle de la Russie ou être incapable de tenir ses . "

ombrière-miroir
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 17/11/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Un millier de personnes se sont retrouvées ce soir sur l' esplanade du Vieux-Port à Marseille en hommage aux victimes parisiennes . Au milieu de la place , des bougies ont été disposées pour faire apparaître le mot « paix » en reflet sur l' ombrière-miroir . Entre deux applaudissements , L' internationale répond à L a Marseillaise . « Ce chant au moins , c' est pour la paix , s' exclame Claudette , le poing levé . C' est la paix qu' il faut gagner , pas la guerre ! » "

roboïde
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Ecologisme | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 17/11/2015 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "De l' autre , une Créature humaine roboïde , de dos et assise , se gavant d' aliments et de boissons qu' elle élimine en temps réel , le tout dans un univers froid et glacé constitué par un cube blanc le White Cube fait avec des réfrigérateurs empilés . Une ambiance digne des Temps modernes de Charlie Chaplin , mais bien plus triste encore . "

sécuritocratie
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 17/11/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR PIERRE COCHEZ - Lien -
Contexte : "En interne , les Syriens n' ont pas vu de différence . En quelques mois , il a été clair que le régime continuait dans la « sécuritocratie » , pour reprendre un néologisme qui définit bien la nature de ce régime . "

archi-gourmand
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position initiale - Morphosémantique - 18/11/2015 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, SÉBASTIEN SORIANO - Lien -
Contexte : "Le petit déjeuner . Entre simple expresso , macchiato , cappuccino , café nocciola , marocchino et shakerato , les amateurs de café piocheront sur l' ardoise leur breuvage préféré . archi-gourmand aussi , « l' authentique chocolat chaud à l' italienne dense et onctueux » est l' une des spécialités de Stefania , la jeune chef . Soit six arômes dont un puissant noir , orange et cannelle qui , marié à un croissant farci ( la viennoiserie vient du Blé Sucré , la crème pâtissière est maison ) , risque de vous plonger dans une douce torpeur calorifique . "

cigarette-aliénation
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 18/11/2015 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "Sylviane est alors entrée dans l' engrenage classique . Au début la cigarette-plaisir puis , très vite , la cigarette-aliénation . Deux paquets par jour , sans pouvoir faire autrement . « La dépendance s' installe à toute vitesse et sans qu' on s' en rende compte . Sauf le jour , en pleine nuit , vous vous réveillez pour courir tout Paris à la recherche d' un bureau de tabac . » "

cigarette-plaisir

cobâtie
Contexte : "Il ne reste que peu de traces construites de la ville de Chandigarh cobâtie en 1947 par l' architecte français . Prévue pour 150.000 personnes en 1947 , la capitale du Pendjab et de l' Haryana en compte aujourd'hui 1 , 5 million . Une exposition à la Cité de l' Architecture retrace le parcours de ce projet visionnaire . "

dé-radicalisation
Contexte : "Le gouvernement a déployé une stratégie de dé-radicalisation après les attentats de 2005 . « Prevent » ( « prévenir » ) vise à arrêter la propagation d' idéologies extrémistes , identifier les personnes vulnérables avant leur radicalisation et les aider à trouver une place dans la société . "