polentina
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 04/06/2016 - Les Echos - LAURENT GUEZ - Lien -
Contexte : "Pour démarrer et découvrir le style du chef , pourquoi ne pas essayer l' assortiment de trois entrées-modèles réduits ( vitello tonnato , tartare à la truffe , polentina ) ou l' assiette de cinq mini- entrées ( en plus , omelette bio et salade russe à la piémontaise ) ? Une sélection sympathique , même si le vitello tonnato , présenté comme un must , nous a paru banal . Sinon , les amateurs de mozzarella ont le choix entre la buffala tressée et la crémeuse burrata , très à la mode , ou pour le « duo » ! Les accros à la charcuterie italienne trouveront aussi leur compte . Mais ils ont intérêt à garder une place pour la pasta . Et à déguster , les"

politico-romantique
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 17/02/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "crois Nedjma ? Du haut de ta plume politico-romantique , toi la journaliste "

polyfumé
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 03/03/2016 - Libération - JACKY DURAND - Lien -
Contexte : "de ne jurer que par le comté de 24 mois Marcel Petite , il s' est converti à l' anisette doubiste qui trône désormais à côté de l' anisette Gras au-dessus du zinc d' Idir . « Idir , pourquoi t' as pas fait morteau-lentilles ce soir ? » , le supplie le Grand . « Je peux pas t' en faire tous les jours . Tiens , j' ai un reste de mon bourguignon , c' est pas mal non plus hein ? » « Non , je veux de la morteau ! » , qu' il hulule le polyfumé . On hésite à lui faire une intraveineuse de cancoillotte quand il se redresse , comme saisi par une illumination divine : « Je suis sûr qu' ils en ont à Carrefour Market ! » . « Non , mais t' as vu l' heure ? qu' on lui fait remarquer . Il est onze heures du soir . C' est rideau . » « Et Amar , qu' il tente , il ferme à 4 heures du mat ? » « Amar , il n' a que du saucisson à l' ail pour chasser le diable et les souris"

ponzu-shozu
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | SCIENCES-Mathématiques | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt - 14/10/2015 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Une , deux , trois assiettes ! Sashimi de bœuf de Kobe , oignons , radis en julienne , wasabi râpé minute et sauce ponzu-shozu : un haïku en bouche . Grill de Simmental et de Kobe : le premier dans la tendreté , le second , virtuose , fondant , relevé d' une sauce soja incisive . Monaka : plaisante manière de sandwich de gaufrette enchâssant glace et purée de haricots rouges . "

popu-chic
Contexte : "À l' angle de la rue de la Fontaine-au-Roi et du boulevard de Belleville , un bel immeuble Art déco des années 1930 , érigé comme une vigie moderne , tranche avec l' architecture populaire du quartier . Les Piaules ont fière allure avec leur façade post-industrielle , surmontée d' un roof top créé de toutes pièces . Ce nouveau dortoir popu-chic est aussi le nouveau rendez-vous de l' Est parisien . "

porte-chiques
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 15/07/2015 - La Croix - JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS - Lien -
Contexte : "« Les personnes de qualité , explique l' historien Patrick Rambourg , font servir leur café en compagnie , sur des soucoupes de cristal , de porcelaine ou de faïence de Hollande , souvent sur des porte-chiques que l' on appelle cabarets à café ' ' , plateaux à rebord amovible , pour transporter les pièces de service . » "

post-bocuse
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 05/04/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Un restaurant , c' est un roman permanent le chef inscrit chaque repas comme une ligne supplémentaire sans se soucier du point final . Peut-être parce que point , il ne le rêve pas autrement qu' en suspension , ouvrant une suite , un second volume . Arrive alors l' instant il se demande qui , après lui ? Ces derniers mois , au tour de de convoquer la passation . Avec , et quelques autres , il incarne la génération post-bocuse , les cadors années 80-90 , les premiers à sortir de la maison mère pour tâter du bistrot mais toujours , dans la maison mère , cette force tranquille à tenir le beau geste , la haute saveur , l' idée d' une table à la fête . Rostang , c' est encore la province lorsqu' elle en . "

post-bocuse
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 05/04/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "HACHÉ MENU - « Belle circonstance » , tout est dit ! Voici un restaurant de la génération post-bocuse qui a tout du grand : service , cuisine , addition . À ne surtout pas oublier pour une importante occasion . "

post-cantoche
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Sport | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles - Position médiale - Morphosémantique - 20/10/2015 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Avec cette allure de post-cantoche , comme surgie d' un dock , une saine vibration thaïe une « cuistote » venue d' un palace de Bangkok dégoupille l' épice et fait parler la poudre d' une authentique cuisine de rue . "

postgaucho
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 23/06/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les viandes argentines du , bistrot postgaucho . "