culturespace
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Morphosémantique - 20/04/2016 - Le Figaro - MARIE-AMÉLIE BLIN, VINCENT CHAMBON - Lien -
Contexte : "« Cette pratique souvent ignorée de nos contemporains était très répandue à Rome , explique Michaël Couzigou , directeur des arènes de Nîmes , qui organise l' événement depuis 2008 . C' était une sorte de propagande , dans la mesure les événements étaient présentés du point de vue du vainqueur . Avec culturespace , nous la reproduisons avec le plus grand souci d' exactitude historique . » "

cyber-laverie
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 28/12/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Si Speed-Queen se contente d' ouvrir des laveries automatiques , d' autres vont plus loin . Des initiatives originales voient le jour de façon indépendante un peu partout en France à l' instar de la cyber-laverie de Lille . Comme son nom l' indique , elle permet de surfer sur Internet tout en lançant un programme de lavage . C' est aussi le cas de Wash & Co , toujours à Lille . Un concept lancé dans le grand bain fin 2014 . Au menu : des machines , bien entendu , mais aussi de la musique , un réseau Wifi ainsi que tout un choix de boissons chaudes et froides accompagnées des gourmandises . Xavier Damie , le fondateur , a d'ailleurs été récompensé du prix du commerce lors du concours « Talent BGE 2015"

cyber-pépinière
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Gastronomie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 19/01/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Localisée un temps à Rambouillet , la start-up a déménagé pour intégrer la cyber-pépinière d' Issy-les-Moulineaux . Entre-temps , elle est devenue lauréate du Réseau Entreprendre 78 . Les deux fondateurs ont reçu un prêt d' honneur de 30.000 euros . « Nous sommes accompagnés par un parrain avec qui nous échangeons une fois par mois pour parler stratégie et business . Nous bénéficions aussi des conseillers du réseau pour nous aider sur tous les aspects juridiques , administratifs et financiers . C' est un atout indéniable ! » "

cyclo-nudiste
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | SCIENCES-Sciences de la Terre | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique - 19/02/2016 - Le Figaro - VINCENT NOYOUX, STEPHAN GLADIEU - Lien -
Contexte : "L' esprit alternatif souffle même sur les institutions locales , comme chez Powell's . La plus grande librairie indépendante du monde occupe tout un pâté de maison : quatre étages et près de 3 millions de livres neufs ou d' occasion ! Alternatif aussi , l' esprit qui souffle sur la World Naked Bike Ride , l' un des principaux événements culturels de l' année . Cette manifestation cyclo-nudiste se déroule dans le monde entier , mais c' est à Portland qu' elle attire le plus de monde . L' an dernier , plus de 10 000 personnes ont roulé dans les rues , nues comme des vers , avant de plonger dans les eaux de la rivière Willamette . Meghan Sinnott , l' une des organisatrices , n' y a pas coupé . Cette activiste du deux-roues voit l' événement comme une catharsis . « Cela permet de se défouler et de s' amuser tout en sensibilisant le grand public à la vulnérabilité des cyclistes en ville ."

dai-ginjo
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Syntacticosémantique, Emprunt - 22/02/2016 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 22 - Lien -
Contexte : "Sakurai , le père de l' actuel patron Kazuhiro Sakurai , n' avait pas totalement révolutionné l' affaire familiale . Lorsqu' il reprend la présidence de l' entreprise familiale Asahi Shuzo en 1984 , à 34 ans , celle -ci ne produit que du saké bas de gamme et se trouve au bord de la faillite . " Le saké ordinaire ne se vendait plus dans la région . La demande avait changé , les consommateurs ne voulaient plus s' enivrer , mais déguster . " Il décide alors de miser sur la qualité , en ne produisant que du dai-ginjo , produit à partir de riz poli à au moins 50 % , afin de ne garder que la matière la plus noble ( voir ci-dessous ) , et lance la marque Dassai ( qui signifie " fête de la loutre " en japonais ) . Il n' utilise que du riz Yamada Nishika , qu' il juge seul apte à produire de grands sakés . " Ce choix a un coût financier non négligeable , explique Kazuhiro Sakurai . Un sac de 60 kg de riz de base vaut environ 60€ contre plus de 200€ pour du Yamada Nishika"

débloque-notes