algocultrices
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Tourisme et Voyages | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 01/12/2015 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce salon est l' occasion rêvée pour préparer les fêtes afin de vous fournir pour le réveillon ou de trouver des idées de cadeaux originaux parmi une sélection de produits des meilleurs artisans de France dans toutes les spécialités : éleveurs-producteurs-affineurs de France et d' Italie , artisans-charcutiers , trufficulteur , oléiculteurs , algocultrices , apiculteurs , artisans-pâtissiers . Mais également une trentaine de vignerons ! Trouver la liste des exposants en suivant ce lien . "

amour-rejet
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 01/12/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "Lui , c' est Didier Flamand , ambigu , beau gosse sur le retour qui se dit « artiste » , un rien veule . Christine Gagnieux est Françoise , la fille de Liliane , prise au piège des rapports amour-rejet avec sa mère ; Jérôme Deschamps , un Patrice de Maistre d'autant plus troublant qu' il paraît justement sans trouble , profiteur accapareur naturellement . "

baby-speakers
Contexte : "Aujourd'hui , plus de 1.500 enfants , adolescents et adultes sont au contact chaque semaine de l' un des baby-speakers ou professeurs de Speaking-agency . Une dizaine de langues ( anglais , allemand , espagnol , chinois , etc . ) peuvent être choisies dans six villes françaises ( Paris , Lyon , Lille , Bordeaux , Nantes et Toulouse ) . "

belle-mince-jeune
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 01/12/2015 - Libération - MARIE OTTAVI - Lien -
Contexte : "La femme Pirelli a bien changé . Ces 42 dernières années , l' archétype féminin du calendrier de la marque italienne de pneumatique était une femme belle-mince-jeune , hypersexuée , et c' est à peu près tout . En 2016 , le profil de la pin-up , même s' il ne s' agit plus tout à fait de cela , est multiple : elle est plus très nue , plutôt ronde , globalement bien plus âgée , majoritairement américaine ( 10 femmes sur 13 ) , et « emblématique de la réussite professionnelle , sociale , culturelle , sportive et artistique » confie Annie Leibovitz , photographe de cette 43 e édition , un noir et blanc très classique domine . Elle explique que Pirelli lui a demandé"

crochétiser
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position médiale - Morphosémantique - 01/12/2015 - La Croix - JULIEN DURIEZ - Lien -
Contexte : " « crochétiser » : Les points non validés lors des réunions précédant la COP21 figurent entre crochets . Dans le texte préparatoire ( voir Texte préparatoire ) , il y en aurait 12 000 , a listé la Fondation Nicolas Hulot . « Tout le travail de la première semaine va être de réduire le nombre d' options possibles » , a indiqué Laurent Fabius lundi 30 novembre , jour de l' ouverture de la COP . Il décompte , lui , « cinquante points de désaccord réels » . "

cryopréservants
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 01/12/2015 - Le Figaro - JEAN-LUC NOTHIAS - Lien -
Contexte : "Pour des organes comme le rein par exemple , la vitrification est plus délicate . Il faut ainsi trouver la ou les bonnes vitesses de refroidissement , les bonnes concentrations de cryopréservants ( et lesquels car certains sont toxiques ) à injecter , par paliers ou non , etc . C' est que l' équipe de Adam Higgins intervient . Elle a mis au point un modèle mathématique permettant de simuler le processus de refroidissement dans différentes configurations . Et de dégager la meilleure façon de faire . « Le plus gros problème et facteur limitant , explique le chercheur , est la toxicité du cryoprotecteur . Le simulateur permet d' identifier les moins toxiques , ouvrant ainsi la voie à la vitrification de tissus complexes et d' organes » ."

dingo-mytho
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 01/12/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il parle de Kensho , terme du bouddhisme zen proche de la notion d' éveil et de la conscience du monde . La première fois qu' il raconte son aventure , on n' a pas encore lu l' Alignement des équinoxes , son thriller tendu et magnétique , précipité noir à la réalité hallucinée que la Série Noire vient de dégainer . Autant être franc , on se dit alors que le Japon a de nouveau attiré un dingo-mytho , un ravi du tatami , fraîchement converti à la zénitude shinto , tendance épure-rupture-caricature . "

éleveurs-producteurs-affineurs