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- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Syntacticosémantique, Emprunt - 22/02/2016 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 22 - Lien -
Contexte : "Sakurai , le père de l' actuel patron Kazuhiro Sakurai , n' avait pas totalement révolutionné l' affaire familiale . Lorsqu' il reprend la présidence de l' entreprise familiale Asahi Shuzo en 1984 , à 34 ans , celle -ci ne produit que du saké bas de gamme et se trouve au bord de la faillite . " Le saké ordinaire ne se vendait plus dans la région . La demande avait changé , les consommateurs ne voulaient plus s' enivrer , mais déguster . " Il décide alors de miser sur la qualité , en ne produisant que du dai-ginjo , produit à partir de riz poli à au moins 50 % , afin de ne garder que la matière la plus noble ( voir ci-dessous ) , et lance la marque Dassai ( qui signifie " fête de la loutre " en japonais ) . Il n' utilise que du riz Yamada Nishika , qu' il juge seul apte à produire de grands sakés . " Ce choix a un coût financier non négligeable , explique Kazuhiro Sakurai . Un sac de 60 kg de riz de base vaut environ 60€ contre plus de 200€ pour du Yamada Nishika"