a-zou-zou
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Syntacticosémantique, Morphosémantique - 01/01/2016 - L'Équipe - H.S. - Lien -
Contexte : "À une certaine époque , à Rennes , l' «ambianceur » s' appelait Youssouf Hadji . « C' est lui qui a amené ça , et c' est bien pour l' équipe , témoignait son coéquipier Victor Hugo Montano , en mai 2012 dans notre journal , au sujet du « a-zou-zou » importé de Nancy . Avant qu' il arrive , on ne le faisait pas . Ça met de l' ambiance quand on gagne . » Cette habitude , qui n' est pas seulement l' apanage du foot mais des sports collectifs en général , permet aussi de resserrer les liens entre joueurs et de se défouler . Les refrains les plus connus entonnés dans les cours d' école ( « Atchic , Atchic , Atchic , aïe , aïe , aïe » ou « Hip hip hip hourra » ) ont aujourd'hui laissé place à des tubes plus «"

cumberbitches
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Emprunt - 01/01/2016 - Le Monde - MORGANE TUAL - Lien -
Contexte : "Si ce fandom est majoritairement composé de jeunes femmes , c' est aussi « car Benedict a ramené avec lui son groupe de fans » , explique Hélène , surnommés les « cumberbitches » . « Il y a un noyau dur de cumberbitches , qui sont plus pour lui que pour l' univers de Sherlock Holmes , reconnaît Alix , 19 ans , qui s' occupe du forum avec Hélène . Mais pour la majorité , c' est un mélange des deux . Souvent , on entre dans la communauté de fans en s' intéressant aux acteurs , puis on découvre d' autres choses . » Certaines s' initient au monde du théâtre en allant voir leurs acteurs favoris sur les planches , d' autres se plongent dans les livres d'"

e-soldes
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Mode et Esthétique | TECHNOLOGIE-Internet - Position initiale - Morphosémantique - 01/01/2016 - Le Figaro - ANNE-SOPHIE CATHALA - Lien -
Contexte : "La marque de dessous Undiz délègue ses e-soldes à vente-privee . com "

e-soldes
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Mode et Esthétique | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 01/01/2016 - Le Figaro - ANNE-SOPHIE CATHALA - Lien -
Contexte : "Cette expérimentation dispensera Undiz de gérer les commandes et la logistique de ses e-soldes , lui permettant de se concentrer sur la réussite de l' opération en boutique . Elle ne durera que dix jours , bien moins longtemps que les soldes classiques . Mais la marque de lingerie bénéficiera , dans ce laps de temps , d' une exposition hors norme sur Internet : 30 millions d' abonnésen Europe sur vente-privee . com pourront acheter des dessous Undiz soldés , alors qu' Undiz revendique 500 000 clients fidèles sur son site . "

ex-dessinatrice
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 01/01/2016 - Libération - VIRGINIE BALLET - Lien -
Contexte : "« Maman , ça ne lui venait même pas à l' esprit de voter pour elle-même . Moi , pas question de donner ma voix à mon père . Alors , pour marquer le coup , j' ai voté exactement l' inverse de lui , qui était de droite . J' ai voté communiste . » Blanche Lacroix , ex-dessinatrice industrielle de 94 ans , s' est replongée en avril pour Libération dans les souvenirs de son tout premier vote , il y asoixante-dix ans , le 29 avril 1945 , à l' occasion des municipales . C' est ce scrutin qui fut le premier à être ouvert aux électrices . Un an plus tôt , le 21 avril 1944 , le droit de vote était accordé aux Françaises , par ces mots : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes . » "

fanarts
Contexte : "C' est que le fandom génère le fandom . « C' est au contact des fans que j' ai développé mon intérêt , explique Alix , qui ne se considérait pas comme telle quand elle a commencé à s' intéresser à la série . Il y a un effet entraînant . » Au point que celui -ci prend presque plus de place dans le cœur des fans que la série elle-même . « Je ne sais pas si je suis plus excitée par l' épisode spécial ou par tous les fanvidéos , manips , gifsets , fanarts johnlock qui vont suivre » , indiquait avec ironie une utilisatrice de Tumblr en novembre . Une autre se lance même dans une longue déclaration d' amour , non pas à Sherlock , non pas à Benedict Cumberbatch , mais bien à ce fandom : « J' aime Sherlock . Vraiment . Mais je suis amoureuse de son fandom . » "

fanvidéos

gifsets

holmes-watson
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 01/01/2016 - Le Monde - MORGANE TUAL - Lien -
Contexte : "Si certains passionnés croient vraiment à cette théorie , d' autres se contentent de « shipper » le couple holmes-watson , c'est-à-dire le soutenir et l' espérer , sans pour autant penser que cela se produira réellement dans la série . Plus en minorité , certains fans de Sherlock « shippent » d' autres duos , comme Sherlock et Molly ( « Sherlolly » ) , Irene Adler ( « Adlock » ) ou Moriarty ( « Sheriarty » ) . Outre les histoires d' amour supposées , le scénario fait l' objet de nombreuses théories plus axées sur l' intrigue générale , parfois très crédibles , parfois totalement tirées par les cheveux . "

homme-violoncelle
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Morphosémantique - 01/01/2016 - Le Figaro - ERIC BIETRY-RIVIERRE - Lien -
Contexte : "Chagall , l' homme-violoncelle "