super-américanisées
- Participe Passé - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 16/01/2016 - Libération - MATTHIEU ECOIFFIER - Lien -
Contexte : "Il y a en effet une sorte de concurrence entre Aqmi et l' EI . Les vidéos d' Aqmi ressemblent de plus en plus à celles super-américanisées de l' EI et ils ont troqué la djellabah de bédouin pour le treillis et la cagoule . Face aux avancées de l' EI en Libye ou au Sahel , ces groupes se sentent obligés d' agir pour montrer qu' ils contrôlent ces territoires , en perpétrant des actions violentes . Faute de quoi de potentiels sympathisants de la cause peuvent de se tourner vers l' EI . "

ultraprésent
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 16/01/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les salariés doivent rendre des comptes en permanence . " Si quelqu'un promet de faire quelque chose à une réunion , ses propos sont envoyés par e-mail à tous les participants . Personne ne peut oublier les engagements pris " , poursuit Jordan Sams . Les managers ont beau avoir disparu , le management reste ainsi ultraprésent . "

avant-avant-avant-avant-avant-avant-dernier
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 17/01/2016 - Le Monde - HENRI SECKEL - Lien -
Contexte : "18h11 . L' Euro 2016 touche presque à sa fin pour les Bleus , puisque si les homme de Claude Onesta vont au bout , ce qui n' est pas à exclure , ils disputent déjà aujourd'hui leur avant-avant-avant-avant-avant-avant-dernier match du tournoi . Que le temps passe vite . Place aux hymnes . "

bobbing
- Verbe - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 17/01/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "langue anglaise . Trois propositions retiennent son attention : bobbing , punting et pegging . Dan Savage demande aux lecteurs de choisir . Laquelle aura leur préférence ? Il en expose tout d'abord le sens . "

boop
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | LOISIRS-Sport | TECHNOLOGIE-High Tech - Position médiale - Emprunt - 17/01/2016 - Les Echos - LEILA MARCHAND - Lien -
Contexte : "Leurs contacts peuvent ensuite " aimer " ou commenter ces publications . Mais pas seulement . A l' image du " poke " de Facebook , Peach permet d' envoyer à ses contacts des petites attentions sous forme de " cake " ou de " boop " . Si la signification de la plupart de ces notifications sont claires ( " envoyer une bague au doigt " , " envoyer un baiser " . ) , d' autres restent plus obscures ( " 100 " , Wave " . ) . "

chick-banging
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 17/01/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "13/ Shebang : « se faire défoncer par une femme » ( une autre version du chick-banging ) "

gang-banging
Contexte : "5/ Chick-banging : « se faire défoncer par une fille » ( une autre version du gang-banging ) "

mécénable
- Participe Passé - ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 17/01/2016 - Libération - CAMILLE CAUSSE - Lien -
Contexte : "trouve de tout , en grande partie non mécénable , comme des demandes de kayaks . Sympathique pourtant la communication des archives par voie "

non-sociologiquement
- Adverbe - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 17/01/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans un tribunal , comme dans le monde en général , la réalité des déterminations sociales est flagrante . Cela se voit . Mais pour juger , il faut faire comme si le monde n' existait pas : il faut reléguer au second plan les éléments contextuels qui nous poussent à faire ce que nous faisons et qui sont à l' œuvre dans ce qui arrive . D' l' importance des enquêteurs de personnalité , puis des psychiatres : ils isolent les individus et parlent non-sociologiquement de la vie . L' enquête de personnalité retrace le curriculum vitae de l' accusé , ses choix amoureux , son rapport au travail . Mais la détermination du milieu n' est jamais abordée . On explique le geste de l' accusé par sa « personnalité » alors que , précisément , la personnalité est ce qu' il faudrait expliquer . L' expertise psychiatrique situe l' origine des actions des individus dans leur « structure interne » . Par exemple , un expert déclare à propos d' un braqueur qu' il l' est devenu à cause d' une structure psychique"

passe-transversale-laser
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 17/01/2016 - Le Monde - HENRI SECKEL - Lien -
Contexte : "28 ' . passe-transversale-laser de Guigou pour Abalo , qui réussit son face-à -face . Et but de Guigou , dans tous les bons coups , dans la foulée .  17-15 . "