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e-cockpit
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Morphosémantique - 11/01/2016 - Les Echos - MAXIME AMIOT - Lien -
Contexte : " e-cockpit futuriste "


e-cockpit
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Morphosémantique - 11/01/2016 - Les Echos - MAXIME AMIOT - Lien -
Contexte : "Cette offensive entend s' appuyer sur les deux grandes révolutions à l' œuvre dans l' industrie auto : l' avènement des voitures connectées puis automatisées , et l' électrification des chaînes de traction . Côté connectivité , le groupe s' appuie sur son expertise en matière d' image . Ainsi , à Las Vegas , le groupe présentait un prototype de « e-cockpit » très futuriste , intégrant caméras à contrôle gestuel , écran incurvé , détection de la direction du regard , miroir intelligent et affichage tête haute . « Avec la multiplication des informations diffusées au sein de l' habitacle , l' interface homme-machine devient un sujet primordial pour les constructeurs » , souligne Fabien Roth , directeur marketing infotainment de Panasonic Europe . "


ex-diabologum
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position initiale - Morphosémantique - 11/01/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Michel Cloup , musicien , ex-diabologum . « C' est un jour de 1980 , j' ai à peine 9 ans , et je suis scotché devant le JT de la Une . Yves Mourousi balance en entier la vidéo Ashes to Ashes , de l' album Scary Monsters . Ovniesque . ça eu un très fort impact , entre la chanson , le clip , l' imagerie . Cela a été mon premier contact avec autre chose que les 45 tours de merde que j' achetais aux supermarchés . J' ai eu l' impression de voir quelque chose jamais vu ailleurs , accessible et hyperfacinant"


funkoïdes
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 11/01/2016 - Libération - JEAN-CHRISTOPHE FÉRAUD - Lien -
Contexte : "Dans la foulée , Bowie réincarné en Thin White Duke altier et arrogant passe son groove new-yorkais à la moulinette froide et robotique de Kraftwerk , recette inédite dont témoigne le titre hypnotique Station to Station . Entouré de ses musiciens new-yorkais , il signe un disque entre Nouveau et Vieux Continents , enchaînant sans encombres les tueries funkoïdes Golden Years et Stay , le cabaret berlinois ( TVC15 ) et la romance déchirée ( Wild is the Wind ) . Six titres studio qui en donnent plus que le double album David Live la locomotive Bowie est un peu au bout de la ligne blanche et du rouleau . "


indatables
- Participe Passé - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 11/01/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La mode adore Bowie car elle trouve en lui une source d' inspiration intarissable et connue de tous . Le look Bowie , ou plutôt les looks Bowie sont transgénérationnels et à peu près indatables , contrairement à la plupart des pop stars - Madonna par exemple , dont chaque phase incarne l' air du temps ( le bandana dans les cheveux dans les années 80 , etc . ) . Outre d' innombrables séries mode , les références à Bowie représentent un véritable fonds de commerce . En 2003 , pour sa couverture , le Vogue anglais transforme Kate Moss en Aladdin Sane , lui apposant le fameux éclair orange et bleu sur le visage ; en 2011 , le Vogue français récidive : c' est encore Kate Moss en une , mimant Ziggy"


kubrickiennes
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 11/01/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "passé un premier succès surprise en 1969 : Space Oddity , magnifique single sans refrain satellisé dans les charts - après une première sortie dans l' indifférence - par la BBC qui l' utilise en bande-son des premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune . Sur le beau disque , encore un peu sage , qui l' accompagne et qui connaît , lui , étrangement l' échec , il est encore à peu près aisé de désentrelacer ce qu' évoquent les chansons , entre deux ruissellements de cordes : chronique presque enfantine des utopies désillusionnées des sixties , influences kubrickiennes ( 2001 , l' Odyssée de l' espace ) et descente de drogues ( l' héroïne s' est invitée dans le swing de la décennie finissante , et l' a fait tourner maussade ) . "


lizy-gate
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 11/01/2016 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Les socialistes franciliens confiants sur l' issue du « lizy-gate » "


op-ed
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 11/01/2016 - La Croix - ALEXIS BUISSON (À NEW YORK) - Lien -
Contexte : "Read President Obama's @NYTimes op-ed on how we all play a part in efforts to help #StopGunViolence in America : https : //t . co/etwJWaBpvK "


popu-chic
- Adjectif - CULTURE-Architecture et Urbanisme | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 11/01/2016 - Le Figaro - SOPHIE DE SANTIS - Lien -
Contexte : "À l' angle de la rue de la Fontaine-au-Roi et du boulevard de Belleville , un bel immeuble Art déco des années 1930 , érigé comme une vigie moderne , tranche avec l' architecture populaire du quartier . Les Piaules ont fière allure avec leur façade post-industrielle , surmontée d' un roof top créé de toutes pièces . Ce nouveau dortoir popu-chic est aussi le nouveau rendez-vous de l' Est parisien . "


proto-clip
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Morphosémantique - 11/01/2016 - Libération - PATRICE BLOUIN - Lien -
Contexte : "Le réalisateur de ce proto-clip , Stanley Dorfman , producteur à Top of the Pops , réalise quelques mois plus tard Heart of Glass ( 1978 ) de Blondie . Dorfman a ainsi réussi à saisir , avec une précision démentielle , ces deux êtres de scène au moment exact était en train de basculer , sous leurs pieds , leur plancher historique - de la salle à l' écran . L' événement est mince sans doute . Il n' ouvre pas toute une vidéographie . Mais on n' est pas loin de penser que ce soulèvement minimal est la chose la plus émouvante"