acheteuse-éditorialiste
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Mode et Esthétique | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 22/12/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "les emploie ( exemple : le sportswear femme chez The Kooples ) . Quel que soit leur secteur , les acheteurs sont sujets à des obligations de résultat : leur chiffre d' affaires annuel est évalué selon des indicateurs précis . Mais comment décrire le cas de Maria Luisa , qui , contrairement à la plupart des acheteurs , dispose de son propre espace personnalisé au sein du Printemps ? « Son cas est unique , explique Patricia Romatet , directrice d' études à l' Institut français de la mode ( IFM ) . Maria Luisa , c' est une acheteuse-éditorialiste » . "

a-dô-re
- Verbe - LOISIRS-Sport | CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphologique - 07/12/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Votre tante préférée a-dô-re les expos et l' art contemporain , mais vous n' osez pas forcément franchir les portes d' une galerie pour trouver l' oeuvre qui la fera craquer ? La solution s' appelle peut-être Artsper . Cette startup qui veut démocratiser l' accès à l' art propose des milliers d' oeuvres à acheter sur son site en ligne . Une belle idée que nous avions repérée dans notre article sur les startups qui font l' art . "

affiche-caricature
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 09/10/2015 - Les Echos - GILLES DENIS - Lien -
Contexte : "L' affiche-caricature de l' exposition florentine consacrée à son vestiaire . - Antonio Pippolini "

alzheimerisé
Contexte : "Un peu de brillant à lèvres par-ci , une touche de blush par-là , une bonne couche de fond de teint pour couvrir les boutons , mais ne vous inquiétez pas , c' est du plâtre pro comme dans les studios hollywoodiens , ça ne va pas se voir du tout et puis , allez , hop , un mascara spécial homme qui vous fait des vrais cils d' homme , tout va bien se passer . Résultat : un trav daltonien alzheimerisé aurait moins l' air d' un camion volé . "

ange-poupée
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Mode et Esthétique | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 02/02/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ces derniers jours , la presse locale s' est répandue en enquêtes . Même le Premier ministre et chef de la junte thaïlandaise , le sévère général Prayuth Chan-ocha , a émis un avis : « Si des gens y croient , il est difficile de les en empêcher » , a -t-il lâché . Et dans la Thaïlande ultra-consumériste du XXI e siècle , les entreprises ont saisi les opportunités de cette étrange mode . Des salons de beauté et de coiffure ont ouvert spécifiquement . Plusieurs restaurants proposent des menus spéciaux : 4 euros pour un ange-poupée entre 110 et 130 centimètres , nourriture à volonté en dessous d' 110 cm . Et pour celles qui craindraient que leurs anges-poupées ne soient que de ravissantes idiotes , des écoles ont décidé de les accepter pour des cours d' anglais . A condition toutefois , a indiqué un professeur sarcastique sur sa page Facebook , qu' elles réussissent l' examen d' entrée . "

anges-poupées
Contexte : "« Ces traditions anciennes étaient trop effrayantes et trop archaïques , et les vieilles croyances n' intéressent plus les Thaïlandais modernes . Les objets ont été modernisés et urbanisés pour s' adapter à la nouvelle Thaïlande , et l' idée à la base du Kuman Thong a pris la forme des anges-poupées » , explique Sinchai Chaoroenrat , professeur d' histoires des religions . Le but reste toutefois le même : la recherche de la sécurité dans un monde incertain par le biais d' un talisman protecteur . "

anges-poupées
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Mode et Esthétique | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 02/02/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En Thaïlande , la folie des « anges-poupées » - Libération "

anges-poupées
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Mode et Esthétique | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 02/02/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Car les « anges-poupées » ne sont pas que des jouets en plastique à la fabrication particulièrement soignée . Elles ont été investies lors d' un rituel pseudo-bouddhique par l' esprit d' un ange . Leurs propriétaires croient dès lors que si elles les traitent comme un véritable enfant , succès et fortune vont suivre . Superstitions et animisme ont toujours été fortement présents en Thaïlande . Dans les campagnes , des statuettes en bois auxquelles l' esprit d' un enfant mort-né a été insufflé lors d' un rituel de sorcellerie sont révérées depuis plusieurs siècles . Vénérer ces « Kuman Thong » ("

animaux-constellations
Contexte : "Jègues-Wolkiewiez il anime ses animaux-constellations d' une vie propre comme "

anniversaire-qui-ne-doit-pas-être-nommé
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Mode et Esthétique | TECHNOLOGIE-Internet - Position finale - Morphosémantique - 22/07/2015 - Libération - LAURENCE DEFRANOUX - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , c' est le site d' information en anglais Shanghaiist qui relève l' ironie du « titre d' un récent album qui , comme certains observateurs attentifs de la Chine l' ont souligné , correspond à une certaine date sensible marquant l' anniversaire-qui-ne-doit-pas-être-nommé » . Shangaiist relève que les pièces de la collection de vêtements qui risqueraient de chatouiller le plus les censeurs n' apparaissent pas sur la vidéo promotionnelle distribuée en Chine , sans qu' on sache s' ils seront distribués ou non lors du lancement de la collection à Pékin , le 8 août . "