semi-envergure
Contexte : "Le cinéma Desperado Le cinéma est enfant de Paris . Quoique lyonnais , le septième art a vite migré plein nord , pour s' enraciner et mûrir en bord de Seine . On ne dénombre plus les salles qui ont fleuri , depuis l' orée du xxe siècle . Au milieu des années 1950 , elles se comptaient par centaines , surtout à l' est de la capitale . La marée des multiplexes et la pandémie télévisuelle ont porté un coup dur aux salles de quartier . Il n' en reste plus beaucoup , souvent troquées pour des supérettes de semi-envergure ou des centres de fitness ( pauvre Kinopanorama ! ) . Voilà pourquoi il faut bichonner nos derniers cinémas indépendants , car ils sont l' ultime trait d' union avec les premiers feux de leur art . Ils incarnent même aujourd'hui une forme d' élégance dandy , surannée et assez élitiste , car ils avancent en marge du système , avec cette morgue des vagabonds de la grande époque . Voyez le Champo , le Balzac , l' Escurial . Voyez surtout le Desperado . Encore une salle qui porte bien son nom : franc-tireur du cinéma , Jean-Pierre Mocky"

semi-régulière
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 13/10/2015 - Libération - ELVIRE VON BARDELEBEN - Lien -
Contexte : "( 1 ) Statut qui n' a pas d' équivalent en France ; l ' editor at large contribue de manière régulière ou semi-régulière à une publication . Il fait partie de la direction mais ne gère pas les affaires du quotidien . Il lance des idées et commande des articles , sans se cantonner à un domaine en particulier . "

semi-rêveur-boudeur
- Adjectif - CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique, Syntacticosémantique - 06/10/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La vie est simple , voyez -vous , pour peu que vous soyez brindille et fraîche comme la rosée : il suffit d' enfiler sur une nuisette un sublime blouson en croco ou à motif tête de lion , de se glisser dans des bottes de pluie éventuellement strassées , de poser un diadème diamanté sur sa chevelure joliment désordonnée , et hop ! l' affaire est dans le sac ( ici , une minaudière XXS ) . A charge ensuite à la belle d' avancer dans la vie à grandes enjambées conquérantes et avec un air semi-rêveur-boudeur . C' est sur cette utopie que s' est ouvert lundi soir le défilé Saint Laurent . Mais Hedi Slimane est aussi apte au pragmatisme , et si les pièces désirables n' apparaissaient pas toutes praticables , hormis pour des groupies de rock stars ou alors l' increvable Courtney Love ( microrobes totalement transparentes ) , pas mal de looks s' avéraient parfaitement réalistes . Mention spéciale à la minirobe en cuir à gros zips argentés . A la robe longue en soie vieux rose à empiècements rouges , orangés , jaunes . A celle en mousseline gris pâle ."

semi-traînante
- Participe Présent - CULTURE-Mode et Esthétique | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 19/01/2016 - Le Figaro - FABIENNE REYBAUD, ELODIE BAERD, DR - Lien -
Contexte : ". Avec son slogan « Cross The Line » , elle distribue quelque 300 pièces par an de haute volée , avec un prix moyen , en 2015 , de 60.000 francs suisses . Hautlence , dont le nom est l' anagramme de Neuchâtel - bien qu' elle soit installée à La Chaux-de-Fonds - , dévoile au SIHH sa deuxième collaboration avec Éric Cantona : la Vortex Primary ( 174 000 euros , notre photo ) , haute en couleur avec son boîtier vitrail . Cette montre rectangulaire est équipée d' un mouvement automatique à deux barillets affichant une heure semi-traînante dans un guichet à gauche , et les minutes rétrogrades au centre . En même temps que sautent les heures et les minutes , l' organe réglant tourne lui aussi dans le bas . Un beau spécimen , présenté sur un stand décoré avec la collection privée de street art de l' ancien footballeur . "

sérums-en-crème