baos
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 27/01/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, JEAN-CHRISTOPHE MARMARA - Lien -
Contexte : "Les baos de Yam'tcha boutique . Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro "

barbes-bonnets
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | SCIENCES-Mathématiques | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 27/01/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Avec qui ? Aïe ! La « hipsterie » autochtone et les néo-babos ( barbes-bonnets ) dans leur triste entre-soi tribal . "

basket-cubi
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Gastronomie | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 26/04/2016 - Libération - EMMANUÈLE PEYRET - Lien -
Contexte : "Le must ? C' est pas les positions avec sa bouteille sur la tête , non , c' est le « Prooooooooooooost » au lieu de « Oooooooooom » à la fin . Allez j' y vais , j' ai basket-cubi . "

baskettement
- Adverbe - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Morphosémantique - 15/11/2014 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Claude Bergeaud ( entraîneur de Pau-Lacq-Orthez ) : « Je suis en colère . Il n' y a pas eu de match . II n' y a eu qu' une équipe sur le terrain et en face une équipe de zombies dépassée physiquement , athlétiquement et " baskettement " . Il y a des gens qui n' ont pas envie , qui sont aujourd'hui dans un confort dont je suis responsable . On a une équipe d' une grande faiblesse mentale et quand on additionne les individus faibles mentalement , ça fait une prestation collective minable ! Le seul levier qui me reste ? X'est le bâton , la dureté . Mais on n' a pas de marge . » "

belle-sophie
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 16/10/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "En dessert La poire belle-sophie "

belle-sophie
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 16/10/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "Son dernier opus , Sophie express ne déroge pas à la règle : 150 recettes dont la préparation ne réclame pas plus d' un quart d' heure . En voici trois , occasion d' un repas hors des sentiers battus , « vite » mais « bien faits » . Avec , en dessert , cette « poire » , comme il se doit , « belle-sophie » . "

bétonnite
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | SCIENCES-Sciences de la Terre | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 09/07/2015 - Libération - JACKY DURAND - Lien -
Contexte : "droit . Alors au garde à vous devant le Dalloz , nous , on plaide coupable , envoyez -nous aux galères , au violon , mettez -nous les fers pourvu qu' on puisse continuer de savourer le fruit sur l' arbre , de traquer la girolle et la trompette-de-la-mort dans les bois de la Crochère . Question carte de Tendre de nos infractions , on est tous sauf cachottier . Parce que ça met du lien de rancarder les aminches sur le cerisier caché derrière la petite ceinture et ça fait causer de dénicher encore de telles incongruités au milieu de la bétonnite qui n' en finit pas de bouffer les restes de notre garde-manger . "

bibimbaps
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Emprunt - 10/05/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Jusqu' alors sympathique à fourbir un pique-nique aussi urbain que coréen , l' enseigne déménage , se découvre le sens du décor et offre un espace en même temps qu' un oxygène aux bibimbaps variés et autres petits plats dédiés . "

bicésarisé
- Participe Passé - LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Gastronomie - Position finale - Morphosémantique - 19/05/2015 - Libération - JULIEN GESTER, CLÉMENTINE GALLOT - Lien -
Contexte : "L' acteur bicésarisé Tahar Rahim , en sa qualité de juré exemplaire de la sélection Un certain regard , « n' a pas pris de vin et n' a pas repris de dessert hier soir » croit bon de nous informer le délégué général du Festival , Thierry Frémaux , sur scène dès potron-minet . En revanche , il paraît que Sienna Miller a repris trois fois des farcis . 17 h 02 poupon "

biérologue
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 18/12/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "l' exige . Sans cesse à la recherche d' originalité , Sonia farfouille , expérimente , explore les assemblages les plus surprenants . Il y a quelques années , le Club des buveuses de bière à talons aiguilles la contacte . Ces amatrices de houblon veulent se réapproprier un produit pétri de représentations sexistes et demandent à la cuisinière de concocter plusieurs recettes à base de blonde , de brune ou d' ambrée . « C' était gonflé , et j' ai aimé le côté décalé . Pour cuisiner à la bière , je n' ai pas été rencontrer un biérologue . J' ai ouvert une bouteille , j' ai senti , goûté et fait des tests . » Quelques mois plus tard sort un petit bouquin intitulé La bière , dix façons de l' apprécier ( 1 ) . Elle y explique par exemple comment préparer une blanquette de pétoncles et de pleurotes avec une blonde d' abbaye . Avec quelques oignons grelots , du citron , du fond de volaille et une pincée de muscade râpée , elle dresse un plat venu de nulle part . La boisson lui rappelle les guinguettes et l' enthousiasme tellement qu' elle continue"