ex-dutournier
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | SCIENCES-Zoologie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 12/04/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Pour ses 30 ans de service , ce bar à vins emblématique du Marais des truculences s' offre un nouveau chef ( ex-dutournier ) . Sûr que l' assiette y gagne un relief trop longtemps oublié en ces parages mais , pour l' heure , traitée de manière encore trop cavalière . "

ex-ferrandi
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 16/03/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, CLEMENT MAHOUDEAU - Lien -
Contexte : "Le lieu . « Mange , mange » , signifie l' enseigne de ce bistrot voyageur de 20 couverts seulement , ouvert dans une ruelle de Ménilmuche par un trio franco-vietnamien : Viet Nguyen en salle , Nat Pham ( ex-ferrandi et Foyer Vietnam ) et Adeline Gobin ( chef pâtissière ex-Grande Ep ' et Jules Verne ) dans la cuisine ( toujours ) ouverte . Décor épuré aux touches extrême-orientales ( mur tapissé façon Hokusai , photo de marché de rue ) . "

ex-gagnaire
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 30/03/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, CEVICHERIA MARTEL, PLANTXA - Lien -
Contexte : "Fraîchement nommé à la tête des cuisines du , le jeune Colombien Juan Arbelaez ( ex-gagnaire , George V , Bristol , et ) reste copropriétaire du lieu , qu' il a confié à son second , Maximilien Kuzniar . Fidèle à l' énergie débordante du chef star , ce bistrot créatif arbore des murs écorchés et tagués façon street art qui tranchent avec la quiétude du quartier . "

exotico-ménager
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 13/01/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Carrés ! Menu-carte à 23 et 27 ( déj . ) , 32 et 36 ( dîn . ) . Huîtres Roumegous , gelée de ponzu : incisives . Échine de porc rôtie , chou rouge , beurre mizo yuzu : exotico-ménager . Mousse de thé vert : en douceur . "

exotico-roboratif
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 10/05/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "entre 15 et 30 . Salade de kimchi : abrasive . Bibimbap de bœuf bulgogi ( bol de riz cuisiné ) : exotico-roboratif . Cake thé vert-framboise : gentil quatre-heures . À noter , le soir , des tapas coréennes servies sur planchette . "

exotiser
- Verbe - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 23/06/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Avant même le premier coup de baguette , la carte alerte d' un sacré tempérament de cuisine chinoise . Plutôt que les grilles de Loto habituelles , elle vous lâche , sur une page et en quelques formules très impératives , qu' il n' y aura , ici , ni glutamate , ni nems , ni sushi , ni congelés , ni « chinaclowneries » . En revanche , un tonton en cuisine , sa nièce en salle et la salle sage comme la rive gauche que vient exotiser une belle volée de recettes percutantes sous l' épice , ondulantes à lâcher des aubergines en beignets , des soupes piquantes au vinaigre , des raviolis , des émincés , des inattendus en belle manière mandchoue . "

ex-playtime
- Nom Propre - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Danse - Position initiale - Morphosémantique - 17/02/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - L' ex-playtime cède la place et laisse sa charmante allure « années 50 » à un archétype de nouvelle scène culinaire relevant méthodiquement les compteurs du genre : tapas plus ou moins débridées , vins « nature » . Réussi , certes , dans son genre mais tellement vu et revu . "

ex-sans-abris
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Gastronomie - Position initiale - Morphosémantique - 13/11/2015 - Le Figaro - NOÉMIE HALIOUA, AFP AGENCE - Lien -
Contexte : "Ecosse : George Clooney visite un cafe employant des ex-sans-abris "

ex-starwood
- Nom Propre - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 09/05/2016 - Les Echos - VALÉRIE LEBOUCQ - Lien -
Contexte : "En France , Vapiano se déploie au rythme de cinq ou six ouvertures par an , emmené par deux pros de l' « hospitality business » , Salvatore Perri , ( ex-starwood ) et Michel Antolinos ( ex-McDonald's ) , qui sont à la tête d' une dizaine de restaurants dans l' Hexagone ( plus Monaco ) et au Luxembourg . "

ex-starwood
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 09/05/2016 - Les Echos - VALÉRIE LEBOUCQ - Lien -
Contexte : "En France , Vapiano se déploie au rythme de cinq ou six ouvertures par an emmené par deux pros de l ' « hospitality business » Salvatore Perri , ( ex-starwood ) et Michel Antolinos ( ex-McDonald ) qui sont à la tête d' une dizaine de restaurants dans l' hexagone ( plus Monaco ) et au Luxembourg . "