globe-foodeur
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | INTERNATIONAL-Asie Orientale et Asie du Sud | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 18/11/2015 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Avec qui ? Un globe-foodeur . "

googlisent
- Verbe - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Informatique - Position finale - Morphosémantique - 14/09/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ces restaurants qui " googlisent " leurs clients - Cuisine / . "

googlisés
- Participe Passé - DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 01/06/2015 - Libération - JACKY DURAND - Lien -
Contexte : ", un salon professionnel , qui se tient depuis dimanche et jusqu' à ce lundi soir à la Maison rouge à Paris ( 5 000 personnes attendues ) . Ainsi , dimanche après-midi , on a pu croiser sur la scène du bar rouge un ancien tenancier de bar à Bagdad , après la chute de Saddam Hussein , et le chef d' orchestre des drinks de l' hôtel NoMad à New York . Du bar de l' extrême servant des binouzes sous les bombes à l' extrême branchitude d' un cocon newyorkais les noms des clients sont « googlisés » pour mieux cerner leurs attentes , bienvenue dans le vaste monde du cocktail que tentent d' anticiper , chaque année , Eric Fossard et Thierry Daniel , les organisateurs du salon Cocktails Spirits . Décryptage . "

gourmetisé
- Participe Passé - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique - 11/11/2015 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Le clin d' œil à l' esprit Darjeeling Limited est joliment appuyé du côté de ce bar indien , les cocktails sonnent plus que les cloches , bien accompagnés de quelques tapas néo-vishnou et du fameux pain naan , ici , « gourmetisé » avec plus ou moins de bonheur . "

grachaï
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Sport | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt - 23/03/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "relevés ! Env . 50-70 . Filets de caille grillés , salade de chou kale : superbe assaisonnement . Rognons de veau sautés au grachaï et épices , riz : du rustaud qui gagnerait à un peu d' aromatique . Tapioca mangue : addictif . "

grandebretonnisante
- Adjectif - LOISIRS-Sport | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 16/06/2016 - Libération - QUENTIN GIRARD ENVOYÉ SPÉCIAL À LENS - Lien -
Contexte : "Dans le fond , il y a une forme d' injustice . Les joueurs évoluent en majorité dans les mêmes clubs de Premier League et ont été formés ensemble . C' est blanc bonnet et bonnet rouge . Le mythe du lion contre le mouton , savamment entretenu par les supporteurs et par des années de disette , version grandebretonnisante de David contre Goliath , ne tient plus à l' analyse . "

grexin
- Nom Propre - INTERNATIONAL-Asie Orientale et Asie du Sud | CULTURE-Gastronomie - Position finale - Emprunt - 08/07/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le Cac 40 veut croire au « grexin » , ignore la Chine "

grimpeurs-scarabées
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Gastronomie | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 07/05/2016 - Libération - PIERRE CARREY - Lien -
Contexte : "Mais derrière ces belles histoires de « grimpeurs-scarabées » , le surnom des cyclistes en Colombie , il y a peut-être autre chose . Attisant les rumeurs , le rapport de la Commission indépendante pour la réforme du cyclisme , la Circ , laisse entendre en février 2015 que le docteur Eufemiano Fuentes , poursuivi pour dopage dans « l' affaire Puerto » , continuerait de sévir quelque part en Amérique du Sud . Et d'ailleurs , Carlos Betancur n' est -il pas conseillé par l' ex-professionnel Michele Bartoli , lui-même lié au « doping doctor » Luigi Cecchini ? Alerte rouge . "

gymnopédie
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Syntacticosémantique - 01/06/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : ", le sentiment des rythmes lents , la gaieté sous la mélancolie , des partitions en manière de petits songes éveillés . Est -ce un chef , un mélodiste ? Et si l' un est l' autre , est -ce qu' une mélodie se déguste ? On est tout près d' en convenir tant on ne cherche ni le pourquoi du comment de ces pommes de terre Allians , échalotes , champignons , ni le ceci du cela de cette poularde Culoiseau , artichauts , algues , sarrasin . Simplement qu' on s' y adonne , dans une « gymnopédie » de l' appétit . "

hafragrautur
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Emprunt - 19/09/2015 - La Croix - JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS - Lien -
Contexte : "Les formes en sont variées . Quoi de commun entre le petit déjeuner continental et le roboratif brunch américain , faux frère , version nouveau riche , un tantinet prétentieuse ? Entre le pain noir-charcuteries du Frühstück allemand et le breakfast britannique dont l' auteur nous apprend que le mot est une contraction de « breaking the fasting » ( « casser le jeûne » ) ? Entre le hafragrautur , porridge islandais , et le vegemite australien ? "