antirohingyas
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Asie Orientale et Asie du Sud - Position finale - Morphosémantique - 29/05/2015 - La Croix - AVEC AFP - Lien -
Contexte : "« Ceux qui aident les immigrés illégaux bangladais sont nos ennemis ( . ) Il n' y a pas de Rohingyas en Birmanie . ONU , ne soyez pas partisan » , criaient des manifestants . Sous l' influence de moines influents comme Wirathu , coutumiers des diatribes antimusulmanes et notamment antirohingyas , la Birmanie a adopté il y a quelques jours une loi controversée de contrôle des naissances visant d'après les ONG la minorité rohingya . "

conca-elkeson-asamoah
- Adjectif - LOISIRS-Sport | INTERNATIONAL-Asie Orientale et Asie du Sud | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 24/02/2016 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Grande actrice du mercato hivernal , la Chine a vu ses clubs être en difficulté lors de la première journée de la Ligue des champions d' Asie . Malgré le trio offensif conca-elkeson-asamoah , le Shanghaï SIPG s' est incliné 1-2 sur le terrain du Melbourne Victory de Matthieu Delpierre . Dans le groupe H , le Guangzhou Evergrande de Jackson Martinez a été tenu en échec à domicile par les Pohang Steelers ( 0-0 ) . "

déglobaliser
- Verbe - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | LOISIRS-Sport | INTERNATIONAL-Asie Orientale et Asie du Sud - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 11/06/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "la Chine , c' est la prestigieuse université « Todaï » de Tokyo qui reste la meilleure institution universitaire de la région . Derrière ces deux têtes de liste , c' est la Corée du Sud qui arrive en troisième position avec treize universités au palmarès , suivie de Taïwan , qui en inscrit onze . Ce résultat illustre la rapide montée en puissance de la Chine , y compris dans le secteur de l' éducation , au moment certains commentateurs au Japon s' inquiètent de la propension des étudiants nippons à se replier sur eux-mêmes et à « se déglobaliser » , selon une expression en vogue . Le palmarès du Times Higher Education repose sur treize critères , dont la qualité de l' enseignement et de la recherche , ainsi que la réputation et l' ouverture des établissements à l' international . "

demi-miss
Contexte : "« pure » ) . « Grandir au Japon a été vraiment dur , racontait la première miss métisse Japon , fille d' un Afro-américain et d' une Japonaise . J' étais vraiment complexée d' être hafu . » Miyamoto livrait au Japan Times combien le suicide d' un de ses amis , également hafu , l' avait touchée quand elle était lycéenne et d' une certaine manière poussée à faire évoluer les mentalités au Japon . Son élection en 2015 avait mobilisé les réseaux sociaux des Japonais faisaient part de leur « malaise » , moquaient la « demi-miss » et s' épanchaient sur leur « demi-tristesse » et « l' étrangère » qui représentait leur pays . "

e-consommatrice
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Asie Orientale et Asie du Sud - Position finale - Morphosémantique - 19/12/2014 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' actu tech en Asie : portrait-robot de la e-consommatrice chinoise "

globe-foodeur
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | INTERNATIONAL-Asie Orientale et Asie du Sud | CULTURE-Mode et Esthétique - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 18/11/2015 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Un globe-foodeur . "

globe-foodeur
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | INTERNATIONAL-Asie Orientale et Asie du Sud | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 18/11/2015 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Avec qui ? Un globe-foodeur . "

grexin
- Nom Propre - INTERNATIONAL-Asie Orientale et Asie du Sud | CULTURE-Gastronomie - Position finale - Emprunt - 08/07/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le Cac 40 veut croire au « grexin » , ignore la Chine "

hafu
Contexte : "L' année dernière , l' iconique Ariana Miyamoto avait également fait part de sa propre expérience et des reproches qui lui étaient faits car aux yeux de certains Japonais , elle n' était pas assez « junsui » ( « pure » ) . « Grandir au Japon a été vraiment dur , racontait la première miss métisse Japon , fille d' un Afro-américain et d' une Japonaise . J' étais vraiment complexée d' être hafu . » Miyamoto livrait au Japan Times combien le suicide d' un de ses amis , également hafu , l' avait touchée quand elle était lycéenne et d' une certaine manière poussée à faire évoluer les mentalités au Japon . Son élection en 2015 avait mobilisé les réseaux sociaux des Japonais faisaient part de leur « malaise » , moquaient la « demi-miss » et s' épanchaient sur leur « demi-tristesse » et « l' étrangère » qui représentait leur pays . "

hafu
Contexte : "Selon la douteuse terminologie japonaise , Priyanka Yoshikawa est donc une « hafu » , ce mot emprunté à l' anglais « half » pour désigner des personnes à moitié japonaise . Plutôt que de les voir riches d' une double origine et/ou culture , on les considère à demi-nippon dans un archipel les étrangers ne comptent que pour 2 % à peine de la population totale . Le mot est entré dans le vocabulaire , sans être particulièrement vu comme péjoratif , même si le quotidien de ces hafu n' a pas été toujours facile . "