23
CULTURE-Gastronomie
ex-toque
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Musique |
SCIENCES-Sciences de la Terre -
Position finale -
Morphosémantique -
09/01/2016 -
Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "L' ex-toque étoilée de l' Hôtel du Golf de Corrençon-en-Vercors prendra le 5 février les commandes du Domaine de Fontenilles . Soit un bistrot , la Cuisine d' Amélie , et surtout une table gastronomique , le Champ des Lunes , où l' on savourera notamment un « dos de cerf sauvage oublié dans une liqueur de gentiane , cuisiné rosé au barbecue » ( menus : 36-98 € ) . La bastide provençale entourée de 35 hectares de vignes abritera également un hôtel 5 étoiles . "
extraculinaires
-
Adjectif -
SOCIÉTÉ-Démographie |
CULTURE-Gastronomie |
LOISIRS-Tourisme et Voyages -
Position finale -
Morphosémantique -
11/10/2015 -
Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "C' est cette formidable initiative solidaire qu' a voulu distinguer Champagne Gosset en attribuant à Anne-Sophie Pic son 21e trophée Celebris , un prix créé en 1995 qui , depuis quelques années , récompense l' implication de grands chefs dans des causes extraculinaires . Déjà lauréate de ce trophée il y a dix ans pour la richesse de sa carte des champagnes , celle dont la cuisine a l' art de susciter l' émotion gustative a également reçu , l' an dernier , le prix du rayonnement français . Le trophée de la maison de champagne d' Epernay lui a été remis par son président , Jean-Pierre Cointreau , dans le tout nouveau restaurant d' un autre 3 étoiles de Guy Savoy , installé face à la Seine , à l' hôtel de la Monnaie . "
extrêmisée
-
Participe Passé -
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position finale -
Morphosémantique -
08/10/2015 -
Le Figaro -
ERIC ZEMMOUR -
Lien -
Contexte : "parle d' avenir , mais il touille les vieilles recettes du passé . Bianco nous démontre que les questions qui se posent aujourd'hui à la gauche étaient déjà les mêmes il y a trente ans ; et qu' il faut donc y faire les mêmes réponses . Cambadélis est un joueur de bonneteau qui nous embrouille mais pense au fond comme Bianco que c' est dans les vieilles marmites qu' on fait les meilleures soupes : son « bloc réactionnaire » ( « Le bloc réactionnaire est à deux faces , il y a l' extrême droite et la droite extrêmisée » ) contre qui il exhorte la gauche à se rassembler , est une imitation du mouvement anti-raciste qui mettait dans le même . "
fantastiks
-
Nom Propre -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
20/10/2015 -
Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Les douceurs . En vedette , sa religieuse caramel beurre salé , seul gâteau présenté en version individuelle , mais aussi ses « klassiks » ( millefeuille sur la tranche , paris-brest , tarte au citron , baba , pavlova . ) proposés au mètre , ses cakes aux agrumes , chocolat , sirop d' érable pour six personnes , ses « fantastiks » ( des crousti-fondants hybrides et délicieux entre la tarte et le gâteau ) ainsi et que moults grignotages revisités à la sauce Michalak ! "
fasirt
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position initiale -
Emprunt -
06/04/2016 -
Le Figaro -
ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, VINCENT BOISOT -
Lien -
Contexte : "Faire des boulettes est la chose du monde la mieux partagée . Köttbullar suédoises , frikadeller danoises ( ou fricadelles belges ) , polpette italiennes , fasirt hongroises , mandonguilles catalanes , köfte turques , albondigas espagnoles , falafels libanaises , meatballs anglo-saxonnes . La terre tourne rond et la boulette , issue d' une cuisine de ménage , quotidienne , familiale , en est la preuve gourmande . En fonction des pays et des cultures , les modes de cuisson changent ( four , poêle , friture , voire vapeur ) , les ingrédients aussi ( viandes , légumes , œufs , herbes , épices . ) , mais l' esprit de la recette reste le même . Accommoder de façon savoureuse des produits peu onéreux"
feijoadas
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale -
Emprunt -
20/11/2015 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "- un rachat d' actions de 300 millions ( soit 2 , 4 % du capital avant l' annonce ) et un dividende plus généreux qu' attendu - n' ont pas peu contribué à cette louche de 9 , 85 % sur le titre , qui ne fait pourtant que repasser au-dessus de l' étiage de juillet dernier , avant l' abaissement de l' objectif de croissance . Celui -ci , pour 2015-2016 ( + 3 % ) , s' arrondit juste de l' effet ovale de la Coupe du monde de rugby car , pour le reste , les feijoadas brésiliennes ont perdu de leur piment , les clients miniers n' ont plus le goût à rien et l' Europe mégote dans son assiette . Le propriétaire du Lido et des Bateaux Parisiens ne compte donc que sur lui-même : entre 2012 et 2018 , il devrait avoir réalisé 370 millions d' économies . Comme on le sait tous désormais , la résistance se passe en cuisine . "
femme-ancêtre
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Gastronomie -
Position médiale -
Morphosémantique -
18/12/2015 -
La Croix -
CÉCILE JAURÈS -
Lien -
Contexte : "Étrange paradoxe , ces bâtisses monumentales , atteignant souvent quinze mètres de haut , représentent symboliquement le corps de la « femme-ancêtre » . Elles arborent même , sur leur façade , des seins en terre cuite et des sculptures féminines aux jambes écartées d' une singulière crudité . Version papoue de L' Origine du monde ! "
fettuccine
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Musique -
Position initiale -
Emprunt -
07/05/2016 -
Les Echos -
LAURENT GUEZ -
Lien -
Contexte : "celle du chef , Martial Préaudot , qui a fait ses classes chez Ducasse , Ledoyen et au Ritz , avant de diriger la cuisine privée de Dior . En entrée , il propose un thon cru juste saisi par une sauce chaude au curry et au lait de coco , avec une parfaite ratatouille au gingembre . Plus simple , et plus mode , une burrata sauce pesto et ses jolis quartiers de tomates jaunes , rouges et vertes . Ou un foie gras de canard , chair de crabe et truffes . Dans la liste des plats , tentez les fettuccine , des pâtes coquines quoiqu'un chouïa surcuites ce soir-là , préparées avec du veau , du jambon San Daniele , du foie gras et du parmesan ( al dente , elles auraient franchement mérité un tonnerre d' applaudissements ) . Heureusement , le filet de bœuf s' est révélé parfait , accompagné d' une émulsion de pommes de terre à la truffe plus proche d' une sauce onctueuse que d' une purée . Les desserts nous ont plu , comme le croquant au chocolat , caramel coulant au beurre salé , ou la crème brûlée au chocolat blanc . "
fèves-ricotta-pêches
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
DROIT-Justice et Législation |
SANTÉ-Médecine -
Position médiale -
Morphosémantique -
26/08/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Comment résister à la Sainte Trinité fèves-ricotta-pêches ( avec quelques jeunes pousses , pour respecter le taux de verdure ) ? Ou l' inattaquable figues-ricotta-burrata sur un lit de mizuna ( salade japonaise , aujourd'hui courante en France , qui ressemble à de la roquette ) , des pistaches , de l' huile d' olive et du citron . En bonus , on trouvera quelques conseils pour réaliser des tuiles de parmesan , une sauce aux anchois , une vinaigrette thaï ou une mayonnaise . C' est moins dans la complexité des recettes que dans leur fière allure que réside l' intérêt du bouquin , ce qui"
fière-à-bras
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
17/05/2016 -
Libération -
QUENTIN GIRARD -
Lien -
Contexte : "Tordmund pour Brienne . On n' avait pas vu une personne de grande taille tomber ainsi amoureuse depuis Hagrid voyant pour la première fois Madame Maxime , dans Harry Potter . Evidemment , la Jeanne d' Arc de GoT n' a rien vu mais , en tout cas , si le sauvageon arrive à la convaincre de la pertinence d' une activité sexuelle en temps de guerre , on est pour , cela donnerait de beaux bébés . La discussion entre Ser Davos , Melisandre et Brienne est aussi amusante , tant les deux premiers sont piteux et la dernière fière-à-bras . Ce sont trois soldats s' étant affrontés avec des moyens limites limites et se battant désormais dans le même camp . Tout est pardonné ? "