président-businessman
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 01/08/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Je veux construire quelque chose pour les habitants de Los Angeles » , a martelé l' édile , qui ne sera plus aux manettes en 2028 . Perçu comme un possible point faible de Los Angeles 2024 , Donald Trump aura également quitté la Maison-Blanche . « Ces Jeux incarneront l' idéal olympique et l' esprit américain » , promet cependant le président-businessman . "

non-livre
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 02/08/2017 - Le Figaro - THIERRY CLERMONT - Lien -
Contexte : "Une sorte de livre infini , vertigineux , une manière de non-livre , comme certains l' on dit , constitué de fragments en prose qui reposaient dans une malle , parmi quelque 27.000 autres pages de manuscrits inédits laissés par Fernando Pessoa , et récupérée à sa mort par sa demi-sœur . Son compatriote Eduardo Lourenço l' a superbement résumé : « Livre du désenchantement du . "

non-livre
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 03/08/2017 - Le Figaro - THIERRY CLERMONT - Lien -
Contexte : "Une sorte de livre infini , vertigineux , une manière de non-livre , comme certains l' ont dit , constitué de fragments en prose qui reposaient dans une malle , parmi quelque 27.000 autres pages de manuscrits inédits laissés par Fernando Pessoa , récupérée à sa mort par sa demi-sœur . Son compatriote Eduardo Lourenço l' a superbement résumé : « Livre du désenchantement du . "

simit
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 03/08/2017 - Le Figaro - DELPHINE MINOUI - Lien -
Contexte : "La tradition du petit déjeuner est sacrée en Turquie , surtout lorsqu' elle sert d' amortisseur . Le 27 juillet au matin , le premier ministre turc Binali Yildirim reçoit des dirigeants d' entreprises allemandes autour d' une tasse de thé et d' assiettes débordant de simit et de fromage . Face à la brochette d' investisseurs , échaudés par la crise qui oppose les deux pays , le ton est à l' apaisement . « Il est important pour nous que vous ne soyez pas affectés , que vous ne soyez pas impliqués dans les tensions » , déclare -t-il . Quelques jours plus tôt , Ankara s' était également chargé de faire retirer une liste de centaines d' entreprises allemandes que les autorités turques accusaient de liens avec des entreprises « terroristes » , en prétextant une « erreur de communication » . "

cuistote
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 07/08/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "La fin du billet se termine par un smiley : « Pendant 6 semaines j' aurai le plaisir de reprendre le clavier pour répondre aux citoyens-citoyennes comme je l' ai fait pendant 22 mois , laissant de côté ma nouvelle profession , que je n' ai même pas eu le temps de vous présenter : cuistote : - ) » "

clouterie
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 08/08/2017 - Le Figaro - ANNELOT HUIJGEN - Lien -
Contexte : "La clouterie Rivierre à Creil , dans l' Oise , a un côté musée , avec ses machines âgées de 126 ans . Sauf que les locaux sentent l' huile , car on y fabrique toujours des clous , et même de plus en plus . « Nous sommes en . "

clouterie
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 08/08/2017 - Le Figaro - ANNELOT HUIJGEN - Lien -
Contexte : "LA FOLIE DES VISITES D' ENTREPRISE - Pour poursuivre sa croissance , la dernière clouterie de France vend ses pièces sur Internet et propose des visites guidées . "

néo-députés
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position médiale - Morphosémantique - 08/08/2017 - Le Figaro - CHLOÉ TIXIER - Lien -
Contexte : "La session extraordinaire qui s' achève cette semaine aura été constellée de moments ubuesques voire surréalistes , souvent déclechés par l' inexpérience des néo-députés . "

camionnette-bélier
Contexte : "Quelques heures plus tôt , l' organisation djihadiste Etat islamique ( EI ) a revendiqué l' attentat de Cambrils , qui a fait un mort et six blessés . L' EI avait déjà clamé la responsabilité de l' attaque à la camionnette-bélier , jeudi , à Barcelone , dont le bilan est de 13 morts et de plus de 120 blessés . "

hors-apb
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 21/08/2017 - Le Monde - CAMILLE STROMBONI - Lien -
Contexte : "Avant la trêve estivale , fin juillet , ils étaient plus de 65 000 jeunes sans affectation ; 48 000 ont entre-temps reçu une proposition , tandis qu' au moins 11 000 candidats se sont « évaporés » . Soit qu' ils aient abandonné le projet de poursuivre des études , soit qu' ils aient décidé de rejoindre une formation en dehors d' APB . Ce qui fait craindre à Jimmy Losfeld , président du premier syndicat étudiant , La Fage , une « privatisation rampante du système » , la majeure partie des filières hors-apb relevant du secteur privé . "