crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 19/02/2016 - Les Echos - ADRIEN LHABOUZ - Lien -
Contexte : "En 2015 , les 27 sites de crowdlending recensés par l' association Financement Participatif France ( FPF ) ont enregistré dans notre pays 196 , 3 millions d' euros de prêts , soit plus du double de 2014 ( 88 , 4 millions d' euros ) . Selon l' étude du Cabinet Astérès réalisée pour Credit . fr , le montant moyen des prêts est de 84.000 euros , octroyés à un taux annuel de 7 , 8 % et sur une durée de 3 , 5 ans . "

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 02/03/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' un des nombreux sites de crowdlending ( financements participatifs via des prêts rémunérés ) qui fleurissent actuellement sur le marché , Prêtgo a été lancé en mars 2015 par Patrick Derhy , un ancien banquier passé notamment par la Société Générale et la Banque Postale . En 6 mois , la start-up aurait reçu 1 million d' euros de demandes de financements ( comprises entre 10.000 et 300.000 euros , en moyenne 52.000 euros ) , dont 5 % ont été acceptées . Six projets ont été présentés au public , dont 4 financés , pour un total de 180.000 euros , sur une période qui peut"

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 15/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Autorisé en France depuis le 1 er octobre 2014 , le crowdlending s' inscrit dans un cadre réglementaire strict ( décret n°2014-1053 du 16 septembre 2014 ) . Ainsi , un particulier ne peut investir plus de 1.000 euros par projet ( plafond relevé prochainement à 2.000 euros ) pour une durée maximum de sept ans . "

crowdlending
Contexte : "Considérés comme des produits de placement à revenu fixe , les intérêts encaissés dans le cadre du crowdlending sont imposés au barème progressif de l' impôt sur le revenu . En pratique , ils font donc l' objet , au moment de leur versement , d' une retenue forfaitaire de 24 % ainsi que d' une ponction de 15 , 5 % au titre des prélèvements sociaux . Correspondant à une avance d' IR , cet acompte vient en déduction de l' impôt l' année suivante et peut donner lieu à restitution en cas d' éventuel trop-payé . "

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 29/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "> Financement participatif : jusqu' à 9 % de rendement avec le « crowdlending » "

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 22/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "la plate-forme par laquelle ils passent a pignon sur rue . C' est le premier réflexe à adopter avant d' investir . Il suffit d' aller sur le site de l' Orias ou registre unique des intermédiaires en assurance , banque et finance ( www . orias . fr ) ou du Regafi , registre des agents financiers ( www . regafi . fr ) pour vérifier que le site Internet est immatriculé auprès des autorités concernées ( AMF , ACPR ) . Afin d' éviter d' éventuelles pertes trop importantes , la réglementation limite aussi , en matière de crowdlending , l' investissement à 2.000 euros par projet . Ce qui n' empêche pas le « crowdfunder » de miser plus que cette somme . "

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 10/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : " encore , tout dépend du type d' investissement participatif mais aussi du projet soutenu . Alors que pour le crowdlending , le taux de rémunération est connu d' avance ( qu' il s' agisse d' intérêts de prêts ou de coupons d' obligations ) , pour le crowdfunding , à l' inverse , c' est un véritable pari . « Le gain potentiel n' est connu qu' à la revente des parts et il n' y a aucune certitude de plus-value » , concède Benoît Bazzocchi de SmartAngels . "

crowdlending
Contexte : "En outre , si le ticket d' entrée en crowdlending reste accessible ( de quelques dizaines à une centaine d' euros ) , le montant maximum finançable par ce biais est lui-même relativement faible ( 2 000 euros maximum par projet ) . Seule exception : le financement par prêt d' un programme de promotion immobilière pour lequel le montant d' investissement n' est pas plafonné . "

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 16/02/2017 - Les Echos - MARIE-CHRISTINE SONKIN - Lien -
Contexte : "En période de vaches maigres , les investisseurs sont à l' affût des produits proposant les meilleurs rendements . C' est le cas du « crowdlending » , forme de financement participatif des particuliers prêtent de l' argent à des PME-TPE par le biais de plates-formes digitales . En 2016 , 651 projets ont été financés sur 16 plates-formes ( contre 395 en 2015 ) . Les entreprises ont emprunté au taux moyen de 7 , 16 % et 83 millions ont été prêtés . "

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 22/03/2017 - Le Figaro - ANNE BODESCOT - Lien -
Contexte : "Le crowdlending est -il un placement rentable ou un miroir aux alouettes ? "