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dieselgate
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 10/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La Commission européenne et les constructeurs de poids lourds n' ont pas fini de ferrailler . Alors que l' affaire du « cartel des camions » vient de se clore , un nouveau sujet de tensions monte . Leur lobby à Bruxelles , l' Acea , est vent debout contre le projet lancé en mai par l' exécutif européen , suite au « dieselgate » , d' établir des outils et des protocoles de mesure des émissions de CO2 des poids lourds . L' objectif étant , dans un second temps qui sera lancé en 2018 , de les encadrer . "


dieselgate
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 29/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce plan d' action volontaire avait été annoncé en avril 2016 , quelques mois après le scandale du dieselgate . Pour éteindre la polémique sur ses émissions de polluants , Renault avait indiqué avoir trouvé le moyen de réduire les émissions de NOx en élargissant les plages de températures de fonctionnement de ses systèmes de dépollution et en modifiant son autre dispositif , le piège à NOx . Il avait présenté son plan à la commission Royal , chargée par le gouvernement français de vérifier les dispositifs de mesures d' émissions utilisés par les constructeurs : les 1 , 3 million de véhicules concernés ( tous les véhicules de norme Euro 6 en circulation , à savoir des Renault"


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 19/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Si elle n' a rien à voir avec le « dieselgate » , qui secoue depuis des mois Volkswagen et d' autres constructeurs pour avoir menti ou arrangé le niveau des émissions de leurs véhicules neufs , l' affaire des camions a finalement la même origine . Face au durcissement des normes environnementales sur le diesel , les industriels sont tentés de franchir la ligne rouge . Certains crieront au scandale . D' autres mettront en cause l' empilement de normes pas toujours très raisonnables . Dans tous les cas , les faits sont hors la loi . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 04/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour se tirer financièrement du « dieselgate » , le groupe automobile aux douze marques payera le plus lourd tribut aux Etats-Unis en raison des amendes à payer et du remplacement de centaines de milliers de véhicules . La facture dans le monde devrait dépasser les 20 milliards de dollars . Et ce sans connaître l' issue de plaintes judiciaires encore en cours , notamment en Allemagne ( lire encadré ) . Le constructeur a par ailleurs annoncé 30.000 départs de salariés parmi plus de 600.000 dans le monde , un plan social qui va principalement frapper sa marque phare Volkswagen . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 08/09/2016 - Le Figaro - EMMANUEL EGLOFF - Lien -
Contexte : "Aux États-Unis , Bosch se retrouve en première ligne dans le « dieselgate » "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 08/09/2016 - Le Figaro - EMMANUEL EGLOFF - Lien -
Contexte : "Volkswagen a trouvé un accord à 15 milliards de dollars pour régler l' essentiel de ses soucis judiciaires aux Etats-Unis , relatif au scandale du « dieselgate » . Désormais , c' est un autre groupe allemand , Bosch , qui se retrouve en première ligne sur le plan judiciaire . Un groupe de clients de Volkswagen ont en effet porté plainte contre le premier équipementier automobile mondial . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 04/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Surnommé « Wiko » outre-Rhin , l' ex-patron autrefois le mieux payé l' Allemagne reste associé au « dieselgate » . Il avait quitté ses fonctions le 25 septembre 2015 à peine quelques jours après l' éclatement de l' affaire . Mais son contrat de travail s' est poursuivi jusqu' au 31 décembre 2016 . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 10/01/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Dans un communiqué , le groupe dit avoir conclu un " accord préliminaire " avec le département de la Justice , qui doit être approuvé par son conseil d' administration et par la justice américaine et qui viendra s' ajouter aux quelque 16 milliards de dollars déjà promis par VW pour couvrir les coûts du " dieselgate " . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 01/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "on puisse dire , c' est que les cours de Bourse de Renault et de PSA ne reflètent pas les performances économiques des deux champions français de l' automobile . Depuis le 1er janvier 2017 , celui de PSA n' a progressé que de 9 , 3 % , à 16 , 96 euros ( en ligne avec la progression du CAC 40 l' an dernier , de 9 , 4 % ) , tandis que celui de Renault observe même un recul de 0 , 9 % , à 83 , 91 euros . Les enquêtes liées au « dieselgate » pèsent sur les cours du secteur mais cette explication est loin d' être la seule à cette contre-performance boursière . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 28/04/2016 - Le Figaro - NICOLAS BAROTTE, CHARLES GAUTIER - Lien -
Contexte : "En perte en 2015 à cause du « dieselgate » , le constructeur allemand se veut optimiste . Matthias Müller , président du directoire , veut croire que Volkswagen « ressortira la tête haute » et que la croissance est possible dès cette année . "