anti-euro
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 09/03/2017 - Le Figaro - FABRICE NODÉ-LANGLOIS - Lien -
Contexte : "« Irrévocable » . C' est le terme que Mario Draghi , le président de la Banque centrale européenne ( BCE ) a employé pour qualifier la monnaie unique . À l' issue de la réunion du Conseil des gouverneurs , il donnait , ce jeudi , son habituelle conférence de presse pour expliquer ses dernières décisions de politique monétaire . À six jours des élections générales aux Pays-Bas et à quarante-cinq jours du premier tour de l' élection présidentielle en France , les journalistes voulaient entendre le gardien de la monnaie unique sur la montée des partis anti-euro . L ' éclatement de la zone euro ? « Franchement , je ne l' anticipe pas . Il y a des tensions mais rien qui soit grave à ce point » , a -t-il déclaré . "

anti-euro
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 27/06/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En ouverture de la quatrième édition de ce forum annuel , M. Draghi a souligné « la grande différence » du climat économique et politique par rapport à l' an dernier , alors que le Royaume-Uni venait tout juste de se prononcer en faveur d' un Brexit , estimant que la voix des anti-euro , très porteuse à l' époque , ne représentait aujourd'hui à peine plus que « des chuchotements » . "

anti-euro
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 15/06/2016 - La Croix - MARIE DANCER - Lien -
Contexte : "Au-delà des chiffres , c' est la peur du « précédent » qui préoccupe . « Un tel événement serait brandi par les anti-euro comme la preuve qu' un retour en arrière est possible , redoute Bruno Grandjean , chez Redex . Ce pourrait être le début d' un détricotage européen et du marché unique , qui nous mettrait alors en danger de mort car toutes les ETI ( entreprises de taille intermédiaire ) exportatrices européennes ont adapté leur fonctionnement à ce marché unique . Au final , un Brexit ne réglerait pas les problèmes et casserait ce qui fonctionne . » "

anti-familles
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 06/10/2016 - Les Echos - MARIE-CHRISTINE SONKIN - Lien -
Contexte : "ferai pas appliquer pendant mon quinquennat . Elle est d' une complexité élevée et de nature à pénaliser nos entreprises qui réclament au contraire des mesures de simplification . Elle est aussi , à mon sens , d' une valeur ajoutée discutable maintenant que l' on peut déclarer son impôt en ligne . Enfin , cette réforme me semble préjudiciable car c' est une étape de plus vers la « défamilialisation » de l' impôt sur le revenu ( IR ) voulue , depuis 2012 , par François Hollande qui n' a eu de cesse de mener une politique fiscale anti-familles . "

anti-fillon
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 18/01/2017 - La Tribune - PAR FABIEN PILIU - Lien -
Contexte : "Benoît Hamon se pose en candidat anti-fillon "

anti-fonds
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 29/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' Argentine se dote de tout l' arsenal anti-fonds vautours "

anti-fonds
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 26/04/2016 - Les Echos - ISABELLE COUET - Lien -
Contexte : "L' Argentine se dote de tout l' arsenal anti-fonds vautours , Finance & Marchés "

anti-fonds
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 01/06/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Elliott , le fonds qui , après quinze ans de guérilla judiciaire contre l' Argentine , a réussi à être remboursé de 2 , 4 milliards de dollars sur ses créances obligataires , vient de perdre une bataille symbolique . La Cour constitutionnelle belge a rejeté jeudi le recours qu' il a formé en mars 2016 contre la loi anti-fonds vautour du 12 juillet 2015 . « Le recours est rejeté sur toute la ligne , aucun des arguments développés par NML ( Elliott ) n' a été retenu » , souligne un juriste . Des associations - dont le Comité pour l' annulation de la dette du Tiers-Monde - s' étaient engagées dans ce bras de fer contre le fonds américain , dont l' une des activités consiste à acheter de la dette d' Etat à prix cassé pour se faire rembourser sans décote . "

anti-fonds
Contexte : "Loi anti-fonds vautours : Elliott débouté en Belgique "

anti-fonds
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 26/04/2016 - Les Echos - ISABELLE COUET - Lien -
Contexte : "D'après l' « offering memorandum » , le document de référence que « Les Echos » ont pu consulter , le pays a inséré des clauses d' action collective , considérées comme la meilleure pilule anti-fonds vautours . Ces clauses stipulent qu' en cas de restructuration de la dette le vote d' une majorité des créanciers contraint la totalité des créanciers : si la majorité accepte un rééchelonnement , une réduction du nominal ou des intérêts , tous les porteurs d' obligations devront s' y soumettre . L' Argentine a en outre choisi un modèle de clauses qui s' applique à la totalité de l' encours obligataire et empêche donc que certains ne passent au travers des mailles du filet . "