climaticides
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 06/11/2015 - Les Echos - JEAN MICHEL GRADT - Lien -
Contexte : "« BNP Paribas n' a décidément pas peur du ' greenwashing ' : elle ose s' afficher comme grande mécène de la COP21 alors qu' elle est la pire banque française en matière de financements climaticides , et qu' elle n' a pris cette année aucun engagement pour réduire ses soutiens aux énergies fossiles , contrairement au Crédit Agricole et à Natixis " , souligne Lucie Pinson , chargée de campagne Finance privée/Coface chez Amis de la Terre France . "

climaticides
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 06/11/2015 - Les Echos - JEAN MICHEL GRADT - Lien -
Contexte : "Financements " climaticides " "

climaticides
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 25/11/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "sont l' aéroport de Notre-Dame des Landes , les EPR de Flamanville et de Penly , la ligne LGV Lyon-Turin ou la ferme des 1000 vaches . Par ailleurs , l' heure est venue de dénucléariser la COP 21 . Les lobbies , AREVA et EDF , utilisent cette conférence comme le show-room du nucléaire français . Nous refusons que la conférence de Paris devienne un outil de promotion du nucléaire , quatre ans après Fukushima . Il est aussi nécessaire d' empêcher les accords de libre-échange tel TAFTA que l' UE négocie avec les Etats-Unis . Ces accords « climaticides » ouvriraient le commerce des hydrocarbures non conventionnels des deux côtés de l' Atlantique . Instituer une véritable Taxe sur les Transactions Financières pour financer l' adaptation au changement climatique est une impérieuse nécessité . Il faut également placer au centre des négociations la question de la souveraineté alimentaire . 70 % des cultures pourraient être affectées par le changement climatique et condamneraient 600 millions de personnes à la famine d' ici à 2080 . Enfin , le financement de la lutte contre le dérèglement climatique est une mascarade . Il repose avant tout sur des financements privés basés sur"

climato-compatible
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Ecologisme | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 07/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le développement climato-compatible de l' Afrique subsaharienne ne se fera pas à moins de 780 milliards de dollars . L' Afrique du Sud , la Côte d' Ivoire , le Kenya et le Nigeria ont beaucoup de projets dans le secteur des énergies propres . Un cran en-dessous , les NDC des pays d' Europe de l' Est ( Russie , Serbie , Turquie et Ukraine ) , représentent un potentiel d' investissement cumulé de 655 milliards de dollars . L' essentiel sera tiré par le secteur du bâtiment . Les pays du Maghreb et du Moyen-Orient se classent en queue de peloton : 265 milliards pour le"

climato-intelligent
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique - 06/11/2015 - Les Echos - JEAN MICHEL GRADT - Lien -
Contexte : "Dans le cadre du Comité pour la tarification du carbone ( * ) ils ont , le 19 octobre , lancé un appel aux dirigeants politiques pour qu' ils redoublent d' efforts et se joignent à eux ( voir encadré ) car " en affichant ainsi leur volonté , ces responsables politiques installent les conditions de certitude et de prévisibilité dont le secteur privé a besoin pour effectuer des investissements de long terme au service d' un développement climato-intelligent " . "

climato-intelligent
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Ecologisme | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 08/11/2015 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "" Sans ( un ) développement climato-intelligent , le changement climatique pourrait faire basculer plus de 100 millions de personnes dans la pauvreté à l' horizon 2030 " , indique ce document publié . "

club-entrepôt
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique - 22/06/2017 - Le Figaro - GUILLAUME POINGT - Lien -
Contexte : "Le géant américain Costco inaugurait ce jeudi matin son premier « club-entrepôt » en France : à une vingtaine de kilomètres de Paris , dans la commune de Villebon-sur-Yvette ( Essonne ) . Une petite révolution qui secoue la distribution française et attire déjà les foules . De nombreux clients avaient en effet investi , dès ce matin , l' immense entrepôt de plus de 13.000 mètres carrés , comme en témoignent les nombreux tweets postés au fil de la matinée . "

club-entrepôt
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Musique | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique - 22/06/2017 - Le Figaro - OLIVIA DETROYAT - Lien -
Contexte : "DÉCRYPTAGE - L' arrivée en France de l' enseigne américaine et son concept de club-entrepôt précipite la mue déjà entamée des grands distributeurs . "

club-entrepôt
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Europe | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 22/06/2017 - Le Figaro - OLIVIA DETROYAT - Lien -
Contexte : "Le géant américain inaugure son concept de club-entrepôt en France . Il vise 15 hypers dans le pays d' ici à dix ans . Cette révolution force Carrefour et Auchan à se remettre en cause . "

club-entrepôt
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Mode et Esthétique - Position initiale - Morphosémantique - 13/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les recettes du club-entrepôt Costco pour conquérir la France , Conso - Distribution "