macronisme
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 22/03/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est vrai , mais le macronisme gouvernemental n' est pas celui de la campagne . Emmanuel Macron avait aussi promis de revaloriser les carrières , de les ouvrir , par exemple en supprimant le classement de sortie de l' ENA , ou les grands corps . Il a gagné beaucoup de voix de fonctionnaires grâce à cela . "

macroniste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 05/02/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Paris n' entend pas pour autant renoncer à la publicité numérique . La Ville a engagé en novembre 2017 la révision de son règlement local de publicité qui pourrait à terme autoriser ce nouveau mode de diffusion . Ce processus de révision pourrait aboutir d' ici à 2023 . « Nous n' avons pas été élus pour supprimer la publicité à Paris , rappelle Julien Bargeton . L' ex-adjoint aux finances d' Anne Hidalgo , devenu depuis sénateur macroniste , avait défendu en mars 2017 en accord « avec Mme Hidalgo » , dit -il le premier contrat incluant des panneaux numériques sur les murs de Paris . Une prise de risque juridique que la Ville paie cher aujourd'hui . "

macroniste
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 04/11/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Dépenser moins pour dépenser mieux , au-delà d' une philosophie , c' est notre méthode . Dépenser moins , car l' argent public est précieux . Dépenser mieux , parce que les députés doivent vivre avec leur temps ( . ) Nous devons , d'abord , en finir avec des dépenses injustifiables aux yeux des Français , comme ( . ) les avantages des anciens présidents » , précise le député macroniste d' Ille-et-Vilaine . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 24/05/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les très bons scores d' Emmanuel Macron dans la capitale vont rebattre les cartes au Conseil de Paris . Si officiellement les différents protagonistes se concentrent sur les élections législatives , les discussions vont bon train en coulisses pour constituer un groupe macroniste . Outre l' intérêt d' organiser la cohabitation d' élus qui viennent d' horizons différents , il aurait l' avantage d ' "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 24/05/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Un groupe macroniste pourrait naître au Conseil de Paris "

macronistes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 01/05/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Des élus macronistes proposent de vendre des logements HLM à Paris "

macronistes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 17/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Vice-président , il veut assurer la « sérénité des débats » mais aussi participer à la réforme du travail parlementaire , pour l' accélérer . Assez représentatif de ces jeunes députés macronistes très impatients . Et aussi désireux désormais d' en découdre . "

macronistes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 01/05/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La cession d' un logement permettrait « la construction de trois logements » , selon ce vœu commun présenté par les deux groupes rassemblant les élus macronistes parisiens , ex-LR et ex-PS , qui note que le à Paris s' élève à 9330 euros , faisant de la capitale la troisième villa la plus chère du monde . « Toutes les communes s' y mettent , on ne voit pas pourquoi Paris resterait à l' écart » , explique Jérôme Dubus , porte-parole du groupe PPCI ( pro-Macron ex-LR ) , en dénonçant une « position idéologique » des exécutifs de gauche sous Bertrand Denanoë et Anne Hidalgo . "

macronistes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 27/02/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Deux ans après la polémique , voici venue l' heure de vérité pour la très décriée directive sur le secret des affaires . Ce nouveau cadre européen protégeant la confidentialité des informations des entreprises s' apprête à faire son apparition dans le droit français . Les députés macronistes ont déposé le 19 février une proposition de loi pour transposer cette directive européenne de juin 2016 . De quoi relancer les inquiétudes sur les possibles conséquences sur la liberté de la presse et la protection des lanceurs d' alerte . "

macronistes
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 04/05/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Vente HLM : les élus macronistes accusés de vouloir un Paris " ghetto de riches " "