trumpisme
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 05/05/2016 - Les Echos - ERIC LE BOUCHER - Lien -
Contexte : "Trois réactions politiques sont possibles . Premièrement , la fuite . C' est la tentation de la gauche en France par exemple . Ces événements sont trop telluriques , ce n' est pas le bon moment de gouverner , mieux vaut crier confortablement dans l' opposition . Deuxièmement , le trumpisme , le lepénisme , c'est-à-dire le retour au monde d' avant derrière des frontières . Cette solution n' en est pas une , les barrières nécessaires deviendront toujours plus hautes et les haines plus fortes . Mais elle marque des points dans les classes moyennes . Troisièmement , le renouveau idéologique de ce que doivent devenir l' Etat , d' une part , et l' interétatisme , d' autre part , dans le monde neuf . Les réformes dites « structurelles » au niveau national sont assez bien connues , il faut trouver qui saura les implanter . Reste le"

trumpisme
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 05/05/2016 - Les Echos - ERIC LE BOUCHER - Lien -
Contexte : "Prendre le « trumpisme » au sérieux , Editos & Analyses "

trumpisme
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Amériques | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 11/12/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Avec Roy Moore , le trumpisme teste sa force en Alabama "

trumpisme
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 09/04/2017 - Le Figaro - PHILIPPE GÉLIE - Lien -
Contexte : "Les Mercer , sponsors du trumpisme "

trumpisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 17/12/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On voit , et ce n' est pas pour plaire à l' un des baromètres du trumpisme , la polémiste Ann Coulter . La première loi de l' ère Trump ne portera pas sur l' immigration , sa signature de campagne présidentielle , a -t-elle constaté avec amertume samedi 16 décembre sur son compte Twitter , mais sur les « COUPES FISCALES » . « Du Bush bis » , a -t-elle ajouté avec mépris . "

trumpisme
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Amériques - Position finale - Morphosémantique - 07/11/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le « trumpisme » au coeur d' une élection test en Virginie "

trumpistes
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 27/01/2017 - La Tribune - PAR ROMARIC GODIN - Lien -
Contexte : "hasard . Ce pays est , traditionnellement , vu par la droite étasunienne comme une dépendance des Etats-Unis , un pays qu' on aime à fustiger et à punir . Deux grands Etats des Etats-Unis , le Texas et la Californie , ont été arrachés au Mexique après une guerre débutée en 1846 et qui est un des fondements du nationalisme étasunien . Le développement de l' immigration a encore renforcé cette détestation du voisin méridional par les milieux ultra-conservateurs , inquiets de voir se modifier la culture et la religion des Etats-Unis . Dès lors , pour les Républicains trumpistes , commencer le mandat par une humiliation de Mexico serait une réaffirmation à la fois de la domination sur le Mexique et de la supériorité de la grandeur étasunienne . Ce sera le rappel du fondement de l' unilatéralisme nouveau de Washington qui , en réalité , est moins économique que profondément nationaliste et idéologique . "

trumpistes
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 20/01/2017 - La Tribune - PAR ROMARIC GODIN - Lien -
Contexte : "Donald Trump prend , d' une certaine façon , acte de l' affaiblissement de la stratégie classique des Etats-Unis , celle qui fonde sa puissance sur son action extérieure . Les échecs des interventions au Moyen-Orient , l' émergence de la puissance concurrente de la Chine , l' action de la Russie malgré le renforcement de l' OTAN en Europe centrale imposent de changer de cap . Pour les Républicains « trumpistes » , la puissance militaire n' est rien sans fondement financier . Il faut donc refonder cette base , en priorité . C' est ce qui les distingue de Ronald Reagan qui avait donné sa priorité à la puissance militaire , au prix même de l' indépendance financière du pays . "

trumponomics
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt - 20/01/2017 - La Tribune - PAR ROBERT JULES - Lien -
Contexte : "Reste à savoir si une telle politique , qui va à rebours de celles menées à travers le monde , notamment dans les pays de l' Union européenne , est de nature à relancer la croissance économique et tiendra ses promesses en matière d' emploi . C' est en tout les cas l' un des paris des " trumponomics " . "

trumponomics
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 29/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Protectionnisme , épargne anémique et déficit budgétaire constituent un cocktail particulièrement toxique . Au travers des trumponomics , il sera extrêmement difficile de rendre à l' Amérique sa grandeur . "