 
		
			
			
			
			
			
			
				382  
				ÉCONOMIE-Commerce
				
				
				
			
			
gamification
- 
Nom Commun - 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | 
								ÉCONOMIE-Industrie  - 
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 
01/03/2018 - 
Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "8 Français sur 10 se disent prêts à faire un geste pour l' environnement . Mais peu passent à l' acte . « C' est parce que le discours écologique est rationnel et culpabilisant » , estime Noël Bauza . Avec sa plateforme sociale Zei , ce jeune entrepreneur , fraîchement diplômé de la Kedge Business School , veut appuyer sur des ressorts émotionnels pour rendre l' engagement vert plus ludique . Il s' est inspiré des codes des réseaux sociaux avec la création d' un profil public mis en valeur par les actions écologiques , et des mécanismes de  gamification et de récompenses tirés des jeux vidéo . « En participant à l' un de nos événements ou en optant pour un contrat d' électricité renouvelable , on gagne des points qu' on peut changer contre des cadeaux , et on monte dans les classements » , explique son concepteur . « Le défi est de passer les échelons en s' amusant tout en apprenant sur l' écologie » . Et ça marche . Depuis avril 2017 , 7.500 bêta-testeurs d' une cinquantaine de nationalités ont réalisé 84.000 actions : dons , achats ou location de produits et de services"
gamification
- 
Nom Commun - 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | 
								LOISIRS-Sport  - 
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 
08/09/2017 - 
Les Echos - 
NICOLAS RICHAUD - 
Lien -
Contexte : "« La grande force de Tinder , c' est d' avoir su instaurer une forme de «  gamification » [ ludification , si l' on nous permet ce néologisme , NDLR ] des relations » , expose Anne Bioulac . Simple et rapide . Adapté à des personnes très « mobiles » et souvent pressées . Pas engageant . Non contraignant . Bref : dans l' esprit de l' époque . « La manière dont Tinder fonctionne est celle des gens quand ils voient le monde . Ils se promènent , ils regardent les filles et se disent dans leur tête : " oui " , " non " , " oui " , " non " »"
gamification
- 
Nom Commun - 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								ÉCONOMIE-Industrie | 
								ÉCONOMIE-Commerce  - 
Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 
25/04/2016 - 
Les Echos - 
FRANK NIEDERCORN - 
Lien -
Contexte : "Même les autres jeunes sociétés , plus éloignées du monde du collaboratif , y trouvent leur compte . Marbotic a développé des jouets en bois s' utilisant avec une tablette tactile pour se familiariser à la lecture . RocketFid réalise de la «  gamification » de sites professionnels . Quant au site Mesoigner , il ramène les patients vers les pharmacies . "
gamification
- 
Nom Commun - 
								LOISIRS-Sport | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs  - 
Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 
26/03/2018 - 
Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "La start-up a calqué son business model sur celui des éditeurs de jeu . Si le service est gratuit , les joueurs peuvent toutefois acheter des bonus . « Même si parier des euros était légal , nous ne le ferions pas . Je ne pense pas que ce modèle soit viable , nos utilisateurs sont davantage attirés par la  gamification que par le pari » , avance Alexis Cassan . La plate-forme reprend ainsi l' univers graphique du e-sport et sa forme ludique . Comme dans les jeux vidéo , les parieurs s' affrontent pour accéder à la tête du classement . "
gamification
- 
Nom Commun - 
								LOISIRS-Sport | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs  - 
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 
26/03/2018 - 
Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Un modèle économique basé sur la  gamification "
gamification
- 
Nom Commun - 
								SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | 
								DROIT-Justice et Législation | 
								ÉCONOMIE-Commerce  - 
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 
26/01/2018 - 
Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Voilà un excellent outil de motivation . La  gamification « désigne l' utilisation d' éléments typiques de jeux sur ordinateur dans un autre contexte , » expliquent les experts de Lumesse . Sur un site internet , ou en situation d' apprentissage ou de travail . En cas de prestations exceptionnelles ou d' apports d' idées innovantes , le collaborateur peut se voir attribuer des points bonus , crédités sur le réseau social interne sous forme de médaille ou de badge . Au bout d' un certain nombre de points , il obtient une récompense sous forme d' une demi-journée de congés . "
gamification
- 
Nom Commun - 
								SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								DROIT-Justice et Législation  - 
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 
14/02/2018 - 
Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "D' autres CRM mettent en avant un fonctionnement ludique à l' image des jeux vidéo , il s' agit là de la  gamification du CRM commercial . L' idée est d' amener vos commerciaux à utiliser le CRM en jouant . Organisation de challenges et de jeux peuvent faciliter l' appropriation des commerciaux de leur nouvel outil de suivi . Le CRM peut être vu comme un outil ludique de développement commercial , vous pouvez notamment faire gagner des cadeaux et autres bonus en récompense d' une bonne utilisation . "
gamification
- 
Nom Commun - 
								SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires  - 
Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 
15/05/2018 - 
Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Le mode d' apprentissage doit aussi être engageant , grâce à des éléments de  gamification par exemple : les classements , badges et autres points mettent en valeur le développement individuel et le comparent aux progrès des collègues . Les éléments de jeu visent à accroître l' engagement des collaborateurs tout en récompensant les comportements qui permettent d' atteindre les objectifs individuels et commerciaux . "
gamification
- 
Nom Commun - 
								SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								SANTÉ-Médecine  - 
Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 
06/04/2018 - 
Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Voyage : l' application mobile Discovermap , qui vise à améliorer l' expérience voyage par la  gamification , recherchons un associé CTO jeune et dynamique qui a de bonnes connaissances en développement d' application et un esprit start-up . L' entreprise est en train d' essayer de lever des fonds . Contact : aurelien@discovermap . eu "
gamification
- 
Nom Commun - 
								SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								TECHNOLOGIE-Internet  - 
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 
29/08/2016 - 
Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Etre communicant aujourd'hui , c' est d'abord comprendre le monde qui nous entoure et anticiper les changements en particulier dans le monde digital . Il nous faut donc constamment nous remettre en question dans nos méthodes de travail et former les équipes en permanence en particulier aux nouvelles technologies , aux nouveaux outils : réseaux sociaux , mooc ,  gamification . Il nous faut réinventer la communication d' entreprise : écrire et interagir différemment , en particulier sur les réseaux sociaux interne ou externe ! Les différentes fonctions d' une direction de la communication classique deviennent plus poreuses , il faut renforcer la coopération entre les équipes de communication , et travailler davantage en mode projet . "