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gamification
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 05/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "principal défi au sein des entreprises est de passer du statut de sachant à celui d' apprenant . La rapidité de l' évolution de notre monde est telle que l' apprentissage tout au long de la vie est bien devenu une évidence ! Or les offres de formation professionnelle , bien que pléthoriques , n' ont pas encore subi de révolution . Certes , de nouvelles solutions technologiques font leur apparition . Les start-up « edtech » dédiées aux entreprises se développent et proposent des services de « digital learning » , de MOOC ou d' apprentissage par la « gamification » . D' autres utilisent des dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée , ou basent une partie importante de leurs programmes sur des échanges avec des experts en visioconférence . "


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- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 28/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ", Coursera , edX , Udacity , et eVersity aux Etats-Unis , Miríadax en Espagne , XuetangX en Chine . Les raisons de ce succès ? « Pour suivre un MOOC , une connaissance basique des outils numériques suffit , » explique François Barthélémy . S' il est fréquent qu' un MOOC rassemble plusieurs milliers d' inscrits au démarrage , seuls quelques centaines se montrent assidus jusqu' à la fin . « Pour obtenir un bon taux d' engagement , il faut un système de points , de classement , de badges . Bref , utiliser les ressorts de la gamification » , résume Jules Robert-Le Hérissé . Un avis partagé par le cofondateur de My Mooc : « La qualité d' un MOOC tient beaucoup aux moyens de la production audiovisuelle . Cela doit se regarder comme une série ! » "


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- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 08/01/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est le principe de la gamification qui consiste à appliquer des clés et mécaniques de jeu video , centrées sur l' expérience utilisateur , dans des domaines qui en sont éloignés , en s' appuyant sur la prédisposition humaine au jeu . « Il permet d' impliquer les salariés dans le processus en leur proposant des interactions sensorielles » , explique Evy Raelison . Il s' agit , par exemple , de rendre un site Internet attrayant en synthétisant les réalisations d' une entreprise dans un classement par forme , par couleur , en utilisant les cinq sens comme l' ouïe avec le son ,"


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- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 26/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Un modèle économique basé sur la gamification "


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- Nom Commun - LOISIRS-Sport | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 19/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En gamification , comme dans la plupart des jeux , il faut s' efforcer de suivre et respecter le parcours du joueur . La phase d' identification lui permet de se projeter dans le jeu , de se l' approprier , d' incarner un rôle ou un personnage . Lorsque vous jouez au badminton entre collègues le mercredi soir , vous êtes un " autre vous " : vous êtes le joueur de badminton , avec votre niveau , votre historique , votre raquette , votre t-shirt bleu , etc . Cette phase d' identification , d' avatarisation , ne doit pas"


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- Nom Commun - LOISIRS-Sport | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 19/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le défi de la gamification - et c' est sa différence avec le gaming - c' est qu' elle intervient dans un contexte professionnel la motivation est extrinsèque . Vos employés ne travaillent pas toujours par passion , par motivation naturelle . "


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- Nom Commun - LOISIRS-Sport | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 23/07/2016 - La Tribune - PAR HéLèNE MICHEL ET MATHILDE COSTES-MAJOREL - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui l' innovation est « tirée » par les usages . Le défi est donc pour les chercheurs , en partant de besoins d' utilisateurs , d' imaginer les produits et services de demain . Comment procéder ? Dans le cadre de l' IRT Nanoelec , une démarche originale de valorisation technologique a été mise en œuvre grâce à la gamification : Grenoble Ecole de Managementet le Leti , Institut de CEA Tech ont intégré 75 technologies , 100 objets du quotidien représentant les différents secteurs d' activité et 20 utilisateurs potentiels dans le serious game « Tech it ! » "


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- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 26/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Voilà un excellent outil de motivation . La gamification « désigne l' utilisation d' éléments typiques de jeux sur ordinateur dans un autre contexte , » expliquent les experts de Lumesse . Sur un site internet , ou en situation d' apprentissage ou de travail . En cas de prestations exceptionnelles ou d' apports d' idées innovantes , le collaborateur peut se voir attribuer des points bonus , crédités sur le réseau social interne sous forme de médaille ou de badge . Au bout d' un certain nombre de points , il obtient une récompense sous forme d' une demi-journée de congés . "


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- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 14/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "D' autres CRM mettent en avant un fonctionnement ludique à l' image des jeux vidéo , il s' agit de la gamification du CRM commercial . L' idée est d' amener vos commerciaux à utiliser le CRM en jouant . Organisation de challenges et de jeux peuvent faciliter l' appropriation des commerciaux de leur nouvel outil de suivi . Le CRM peut être vu comme un outil ludique de développement commercial , vous pouvez notamment faire gagner des cadeaux et autres bonus en récompense d' une bonne utilisation . "


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- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 29/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Etre communicant aujourd'hui , c' est d'abord comprendre le monde qui nous entoure et anticiper les changements en particulier dans le monde digital . Il nous faut donc constamment nous remettre en question dans nos méthodes de travail et former les équipes en permanence en particulier aux nouvelles technologies , aux nouveaux outils : réseaux sociaux , mooc , gamification . Il nous faut réinventer la communication d' entreprise : écrire et interagir différemment , en particulier sur les réseaux sociaux interne ou externe ! Les différentes fonctions d' une direction de la communication classique deviennent plus poreuses , il faut renforcer la coopération entre les équipes de communication , et travailler davantage en mode projet . "