Logo


clickbait
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 08/03/2016 - Libération - JULIETTE DEBORDE - Lien -
Contexte : "Sur le fond , on est dans un mélange assumé de divertissement et d' information : à l' actualité chaude se mêlent des astuces techno ( « 10 erreurs à ne plus commettre avec sa boîte Gmail » ; « 9 extensions Google Chrome qui vont vous faciliter la vie » . ) et des contenus viraux ( « " Game of Thrones " fait sa promo dans les Alpes françaises » ; « Ils l' ont fait : installer un toboggan dans une maison » ) . Le tout accompagné d' un peu de « clickbait » , ces titres faits pour appâter le lecteur . Florilège ( attention , la souris va vous démanger ) : « Le visage de votre futur bébé imprimé en 3D va vous faire faire des cauchemars » ; « Les parcs nationaux américains comme vous ne les avez jamais vu » ; ou encore « Ce fanfilm de " Star Wars " pourrait être le meilleur qui n' ait jamais existé » . "


clickbait
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio - Position médiale - Emprunt - 05/08/2016 - Le Monde - ALEXANDRE PIQUARD - Lien -
Contexte : "Ces trois titres fictifs sont des exemples de ce que Facebook ne souhaite plus voir sur sa plate-forme : le réseau social les a cités , jeudi 4 août , pour expliquer son nouveau changement d' algorithme , destiné à réduire la présence de contenus « attrape-clics » ( clickbait en anglais ) dans les fils d' actualité des utilisateurs . "


clickbait
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 04/02/2015 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "« va vous surprendre » et ses variantes « va vous étonner » , « va vous impressionner » , « va vous faire recracher votre MacDo » , est le nouveau poncif des titres d' articles web . On la trouve aussi fréquemment dans les statuts Facebook accompagnant la publication d' un article : « L' identité du tireur va vous surprendre » ( Métro ) , « Ce que font ces 5 drones va vous surprendre » ( Huffington Post ) . Cette technique de « clickbait » ( appeau à clic ) est censée vous arracher de la torpeur de votre fil Facebook et d' un geste-réflexe , engendrer un clic . Son succès me semble être le symptôme d' une tendance lourde de l' information sur le web ces dernières années . "


clickbait
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 29/06/2017 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "L' étude est en anglais mais on retrouve dans la presse française peu ou prou les mêmes expressions , le clickbait français étant une copie quasi conforme des astuces américaines . "


clickbait
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 07/08/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "d' un jeu du chat et de la souris , dans lequel les « attrape-clics » en France , Minutebuzz ou Gentside cherchent à contourner les modifications apportées par Facebook , qui se trouve de fait dans une position de régulateur . Après avoir utilisé le temps passé par un internaute sur la page liée au « piège à clics » et la nature de l' émetteur de l' article comme variables d' ajustement , Facebook s' attaque cette fois directement au lexique et à la syntaxe des titres pour rendre moins visibles les sites pratiquant le « clickbait » . "


clickbait
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 07/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Il a mis de l' ail dans ses chaussures avant d' aller se coucher . Ce qui est arrivé ensuite est incroyable . » « Le chien a aboyé quand le livreur est arrivé . Sa réaction est désopilante . » Voilà le genre de titres utilisant la technique du « piège à clics » ( « clickbait » ) que Facebook ne veut plus voir apparaître dans les fils d' actualités de ses utilisateurs . Le réseau social a annoncé vendredi qu' il modifiait l' algorithme régissant l' ordre des publications afin que « les liens comportant des titres racoleurs apparaissent plus bas » . "


clickbait
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Emprunt - 05/08/2016 - Le Figaro - ELSA TRUJILLO - Lien -
Contexte : "Par une combinaison de reconnaissance de texte et d' analyse sémantique , l' algorithme de Facebook devrait être capable de reconnaître la structure des titres de ces articles , souvent redondante , afin de les positionner plus bas que des contenus jugés intéressants . Les noms de domaines et les pages associés aux posts sur la plateforme devraient être analysés pour juger de leur caractère « pousse-au-clic » . À l' inverse , les pages Facebook renonçant à s' adonner au « clickbait » ( littéralement les « appâts à clics » ) devraient être récompensées en retrouvant une meilleure place dans le fil d' actualité . "


clickbait
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Emprunt - 05/08/2016 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Facebook . Le réseau social a annoncé une refonte de l' algorithme qui préside aux destinées de son flux d' actualité , afin que les titres accrocheurs ( « clickbait » en anglais ) aient moins de succès . Il a mis en place un système « similaire à celui des filtres anti-spam dans les emails » qui consistera , en gros , à repérer les titres construits de cette façon , afin de les faire apparaître plus bas dans le flux d' actualité . "


clickbait
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-High Tech | TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Emprunt - 28/09/2016 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Google a fait l' erreur de lancer dans un premier temps ses Glass en phase de test auprès d' un public d' initiés . Les 8.000 « Explorers » choisis par Google , loin d' évangéliser le grand public , l' ont fait totalement fuir . La photo de Robert Scoble en est l' exemple le plus frappant . « Cette Photo D' Un Homme Se Douchant Avec Les Google Glass Va Vous Hanter Jusqu' à La Fin De Vos Jours » , titrait alors Buzzfeed , d' un clickbait définitif . "


clickbait
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt - 02/10/2016 - Le Figaro - ALEXANDRE DEBOUTÉ - Lien -
Contexte : "Le profil des anciens « clickbait » est totalement chamboulé suite à l' opération massive de nettoyage de Facebook pour « dépolluer » les pages de ses utilisateurs . "