anti-djihadiste
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 11/07/2017 - Le Figaro - AFP, REUTERS AGENCES, PAULINE DUMONTEIL - Lien -
Contexte : "Amnesty International a réclamé ce mardi la création d' une commission indépendante sur les crimes qui ont pu être commis contre les civils , tant par le groupe État islamique que par les forces irakiennes et la coalition anti-djihadiste . « Une commission indépendante doit être immédiatement mise en place , avec pour mission de faire en sorte que pour tous les cas il existe des preuves crédibles de violation du droit international , des enquêtes soient menées , et leurs conclusions rendues publiques » , insiste Lynn Maalouf , directrice de recherche pour Amnesty International . "

antidjihadiste
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 10/02/2017 - Le Figaro - ETIENNE JACOB, AFP, AP, REUTERS AGENCES - Lien -
Contexte : "guidée . Les enquêteurs ont aussi découvert qu' il avait envoyé depuis la France deux mandats de 5000 euros , le 31 janvier et le 1er février à un ami égyptien basé en Pologne , d'après une source proche de l' enquête . À ce jour , aucune revendication n' est intervenue et aucune allégeance à un groupe djihadiste n' a été trouvée . Mais les enquêteurs ont toutefois retrouvé un de ses tweets reprenant un extrait d' un discours d ' Abou Mohammed al-Adnani , l' ancien porte-parole de l' EI , tué par une frappe de la coalition antidjihadiste en Syrie . "

anti-djihadiste
Contexte : "À Lyon , plusieurs attentats ont par la suite été déjoués . Le dernier coup de filet anti-djihadiste , réalisé début 2015 grâce à des écoutes , a permis l' arrestation de deux frères , qui , selon le parquet antiterroriste de Paris , « nourrissaient l' ambition de mourir en martyr » . "

antidjihadiste
Contexte : "Arabie saoudite , pays du Golfe à majorité sunnite , a multiplié ces derniers mois les arrestations d' extrémistes sunnites soupçonnés de planifier des attaques , et dénoncé les attentats antichiites comme contraires à l' islam . Connu pour sa brutalité , l' EI qui a proclamé un « califat » sur les régions qu' il contrôle à cheval entre l' Irak et la Syrie , est redouté en Arabie saoudite qui craint que ses attentats n' attisent les tensions confessionnelles entre la majorité sunnite et la minorité chiite . La participation de l' Arabie saoudite à la coalition internationale antidjihadiste fait aussi craindre des représailles . Lire aussi : "

anti-djihadiste
Contexte : "Dans un communiqué , l' EI accuse la Turquie , peuplée majoritairement de musulmans , de s' être alliée aux chrétiens - une référence probable à la coalition internationale anti-djihadiste menée par Washington , dont fait partie Ankara . "

antidjihadiste
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 25/11/2015 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "L' appareil russe , un chasseur-bombardier Soukhoï Su-24 , a été abattu par deux F-16 turcs et s' est écrasé dans le nord-ouest de la Syrie , au nord de Lattaquié , théâtre de violents combats entre l' armée syrienne , soutenue par l' aviation russe , et des groupes rebelles . Ce grave incident a entraîné une brusque escalade des tensions qui risque de compliquer les efforts en cours pour la formation d' une coalition antidjihadiste mondiale . "

anti-djihadiste
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 07/12/2016 - Le Figaro - TANGUY BERTHEMET - Lien -
Contexte : "La situation au Mali a hanté le 3e forum sur la sécurité de Dakar , organisé lundi 5 et mardi 6 décembre . Ce n' est pas étonnant , tant ce sommet monté par la France et le Sénégal dans la foulée de l' opération anti-djihadiste « Serval » est lié à ce pays . Mais tandis que lors des deux premières éditions régnait un certain optimisme quant à l' avenir , l' inquiétude se fait maintenant jour . "

anti-djihadiste
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 19/08/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "" Cela a été fait pour protéger les forces de la coalition " anti-djihadiste , a précisé le capitaine Jeff Davis , porte-parole du Pentagone , à propos de cette confrontation survenue hier , qui marque une nouvelle escalade dans le sanglant conflit syrien . "

antidjihadiste
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 06/11/2016 - Le Figaro - GEORGES MALBRUNOT - Lien -
Contexte : "Plusieurs hauts responsables occidentaux ont récemment fait savoir que Raqqa serait le prochain objectif de la coalition internationale antidjihadiste , à l' issue de , les forces irakiennes rencontrent une vive résistance . "

anti-djihadiste
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 24/08/2016 - La Croix - MALO TRESCA, OLIVIER BORIES, PIERRE COCHEZ - Lien -
Contexte : "L' opération a été baptisée « Bouclier de l' Euphrate » . Mercredi 24 août , peu avant l' aube , l' armée turque soutenue par les forces de la coalition internationale anti-djihadiste a lancé une série de frappes aériennes sur la ville frontalière de Jarablos , pour en chasser Daech . Avant de dépêcher une dizaine de chars d' assaut , accompagnée de forces spéciales turques et de différents groupes de rebelles de l' Armée syrienne libre ( ASL ) , aux abords de la localité . En fin d' après-midi , les rebelles soutenus par Ankara ont annoncé la prise totale de Jarablos . "