viralisation
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 14/11/2014 - Libération - PHILIPPE MANGION (ECRIVAIN) - Lien -
Contexte : "L' ironie veut que tout ce monde se pose en ennemi des éditeurs traditionnels , mais à leur niveau montrent les mêmes travers : prise de risque minimale ; « viralisation » qui n' est autre qu' une forme de matraquage à effet lent . "

virilistes
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 26/05/2016 - Libération - SYLVAIN MOUILLARD - Lien -
Contexte : "Marius : « Un autre truc marrant , c' est qu' en manif , dans le Black Bloc , on se reconnaît sous les capuches . Il y a des démarches , des regards . Ce qui compte aussi , c' est la bienveillance portée sur les autres , notamment quand quelqu'un participe à une action pour la première fois . Par exemple , je n' aime pas les attitudes virilistes , autoritaires . Ce n' est pas forcément l' armoire à glace qui doit péter une vitrine . Si une fille doit s' y reprendre à quatre fois , pas de problème . » "

vivre-ensemblisme
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 29/06/2016 - Le Figaro - MARC CRAPEZ - Lien -
Contexte : "Les lobbys éradicateurs du passé ayant supprimé les « racines chrétiennes » de l' idée européenne , ils risquaient de contester Érasme , Cervantès et Goethe , ou encore Dante , Shakespeare et Stendhal -qui furent effectivement accusés de racisme . Le vivre-ensemblisme et la culture classique ne font pas bon ménage . "

vivre-ensemblisme
Contexte : "Interdiction des voitures anciennes à Paris ou le « vivre-ensemblisme » autoritaire "

volkswagengate
Contexte : "S' appuyant sur le scandale des tests anti-pollution truqués de Volkswagen qu' elle a qualifié de « volkswagengate » , Emmanuelle Cosse a demandé « à Ségolène Royal et au président de la République de prendre leurs responsabilités : plus aucune subvention au diesel en 5 ans ! Une interdiction du diesel dans l' ensemble du pays d' ici 2025 ! » "

volkswagengate
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 20/09/2016 - Libération - CORALIE SCHAUB - Lien -
Contexte : "Archer n' épargne pas l' exécutif français . Il lui demande de « publier la totalité des résultats des tests » faits dans le cadre de la commission d' enquête sur les émissions des moteurs diesels créée suite au volkswagengate - laquelle doit à nouveau se réunir jeudi . « Ils ne l' ont toujours pas fait » , dit -il , contredisant la ministre de l' Environnement . Ségolène Royal a démenti fin août les informations faisant état d' omissions dans le rapport de cette commission afin de protéger Renault . Et assuré que celui -ci « reproduit intégralement l' ensemble des résultats obtenus pour les 86 véhicules testés » . Quoi qu' il en soit , rappelle T&E , la pollution de l' air en Europe dépasse continuellement les niveaux considérés comme dangereux par l' Organisation mondiale de"

volkswagengate
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 23/09/2015 - Le Monde - RAPHAËLLE BESSE DESMOULIÈRES - Lien -
Contexte : "C' est une Emmanuelle Cosse offensive qui est montée , mercredi 23 septembre , sur la scène du Cabaret sauvage à Paris . Pour son premier meeting de campagne , la tête de liste Europe Ecologie-Les Verts en Ile-de-France s' est saisie du scandale des tests antipollution truqués de Volkswagen , qu' elle a qualifié de « volkswagengate » , pour remettre sur la table une vieille revendication des écologistes : la fin du diesel . A deux mois de la Cop21 , celle qui a fait de la qualité de l' air un axe majeur de sa campagne ne pouvait laisser filer une si belle occasion de demander à la ministre de l' écologie , Ségolène Royal , et au président de la République « de prendre leurs responsabilités » . « Plus aucune subvention au diesel en cinq ans ! Une interdiction du diesel dans l' ensemble du pays d' ici 2025 » , a -t-elle martelé"

volunteers
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 28/05/2017 - Libération - VINCENT HIRIBARREN, JEAN-PIERRE BAT - Lien -
Contexte : "the percentage of volunteers in the army , improving pay and service conditions , "

volunteers
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt - 01/04/2016 - La Croix - PIERRE COCHEZ - Lien -
Contexte : "17/07/2015 , Calais , France . Une école a été construite dans la jungle par Zimako , un migrant Nigérian . Des professeurs volontaires y donnent des cours de français . A school has been built by Zimako , a Nigerian migrant , in the New Jungle of Calais . Some volunteers teachers come to teach french to the migrants . Calais , FRANCE- 17/07/2015 "

volunteers
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Emprunt - 22/07/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Avaaz volunteers delivered flowers & solidarity messages to Nice from all over the world . #NiceAttack #LoveWillWin "