bergogliens
Contexte : "simplicité et son humanité , dès le début , furent désarmants . Il était resté le même , conscient de sa mission et de sa nouvelle responsabilité , mais serein et confiant , surtout en Marie qui défait les nœuds ( Vierge particulièrement vénérée par Jorge Mario Bergoglio , NDLR ) qui , à compter de ce moment-là , allait avoir tant à faire avec et à travers lui . Depuis , il a chaque jour le même sourire et le même humor porteño que nous partageons en parlant le même argot . ce que beaucoup appellent des « néologismes bergogliens » . "

best-practices
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 08/09/2016 - Les Echos - MARIE-SOPHIE RAMSPACHER - Lien -
Contexte : ". Enfin , le livre blanc de BPI Group récapitule les best-practices en 5 points : "

bidonvillisation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Immigration | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 04/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "nord-est de Paris , ont fait l' objet d' une énième opération d' évacuation des campements de « migrants » qui s' était à nouveau réinstallés . Les chiffres impressionnent : des centaines de policiers , des dizaines de bus , des milliers de personnes , la mobilisation de nouveaux centres d' orientation et d' hébergement partout en Ile-de-France , même dans des résidences étudiantes de grandes écoles . Ce petit morceau de Paris , s' exacerbent des tensions venues du monde entier , est devenu , ces dernières années , le théâtre de la tiers-mondisation et de la bidonvillisation de quartiers et d' avenues de la capitale d' un des pays les plus riches et les plus généreux du monde . "

binge-watching
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 04/04/2017 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "nouvelle addiction qu' ils viennent d' inventer ( binge-watching ) et des "

binge-watching
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 15/02/2016 - Libération - JOËL BASSAGET, BENJAMIN CAMPION, AMANDINE PRIÉ, MARIE TURCAN - Lien -
Contexte : "Tu as raison en ce qui concerne le « binge-watching » , "

bio-éthiciens
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP ET REUTERS - Lien -
Contexte : "Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro doivent être déplacés ou reportés en raison des menaces représentées par Zika pour la santé , ont estimé 150 experts , vendredi 27 mai . Des professeurs de médecine , bio-éthiciens et autres scientifiques d' une dizaine de pays ont adressé une lettre ouverte à la directrice générale de l' Organisation mondiale de la santé ( OMS ) , Margaret Chan . "

bio-éthiciens
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 28/05/2016 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Plus tôt , des experts scientifiques ont alerté sur les dangers du maintien des Jeux olympiques à Rio cet été . « On fait courir un risque inutile , quand 500 000 touristes étrangers de tous les pays viennent assister aux Jeux et peuvent potentiellement être infectés par le virus et revenir chez eux l' infection peut alors devenir endémique , ont écrit professeurs de médecine , bio-éthiciens et autres scientifiques d' une dizaine de pays dans une lettre ouverte à la directrice générale de l' OMS , Margaret Chan . Notre principale préoccupation concerne la santé publique mondiale car la souche brésilienne du virus Zika affecte la santé d' une manière qui n' a jamais été observée auparavant . » "

biomorale
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position initiale - Morphosémantique - 26/04/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "les deux chercheurs qui dénoncent les effets pervers de la « biomorale » , "

bioproduit
- Participe Passé - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique - 06/07/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "mais se résume à un arbitrage entre différents risques perçus qui ne peut aboutir qu' à une posture attentiste sur grand nombre d' enjeux actuels . Aussi , les sondages d' opinion montrent que l' aversion au risque , c'est-à-dire l' écart entre risque perçu et risque réel est plus marqué dans les enjeux environnementaux ( nucléaire , biotechnologies végétales , ondes électromagnétiques ) que dans le domaine médical ( cellules-souches , biologie de synthèse ) . En d' autres termes , bien que les thérapies géniques et les plantes génétiquement modifiées soient issues d' un même procédé , ce dernier bioproduit agricole apparaît plus menaçant que le premier à finalité thérapeutique . "

biosourcé
- Participe Passé - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 25/02/2016 - Les Echos - GUILLAUME ROUSSANGE, CHANTAL HOUZELLE - Lien -
Contexte : "Le 1 er juillet 2016 , tous les sacs de caisse à usage unique seront interdits . Pour les autres , par exemple servant à l' emballage des fruits et légumes , la mesure sera effective au 1 er janvier 2017 . Introduite par la loi sur la transition énergétique , cette mesure visait initialement à lutter contre la pollution liée à la dispersion des 17 milliards de sacs plastique utilisés en France chaque année , tout en accélérant l' émergence d' alternatives compostables et biosourcé . "