post-brexit
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Emprunt - 24/06/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "François Hollande souhaite que la sortie du Royaume-Uni de l' Union européenne se fasse « dans les délais les plus courts » , lors d' un Conseil des ministres extraordinaire post-brexit , a rapporté le porte-parole du gouvernement , Stéphane Le Foll . "

post-cahuzac
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 18/06/2015 - La Croix - LA CROIX AVEC AFP - Lien -
Contexte : "La législation post-cahuzac d' octobre 2013 qui a créé la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ( HATVP ) impose une série d' obligations , en particulier aux parlementaires . En février 2015 , l' indemnité pour frais de mandat ( IRFM ) des députés a été réformée par le bureau de l' Assemblée , avec à la clé une série d' interdictions pour son usage . "

post-cahuzac
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 19/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les déclarations d' intérêts et d' activité sont publiées en ligne à compter de ce jeudi , les déclarations de patrimoine seront consultables plus tard en préfecture et ne pourront être divulguées , conformément à la loi sur la transparence post-cahuzac de 2013 . "

post-cahuzac
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 28/01/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ces quatre-là avaient tenté de s' organiser pour convaincre Hollande de « changer de cap » économique . En avril 2013 , en pleine crise post-cahuzac , ils se retrouvent un dimanche soir chez Hamon , une daube de bœuf dans l' assiette , pour préparer une offensive médiatique « anti-austérité » et demander une « autre politique que celle de la droite allemande » . "

post-charlie
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 12/05/2015 - Libération - MARIE OTTAVI - Lien -
Contexte : "Que c' était un film qui touchera largement les gens . Il voulait un film universel mais pas consensuel . Il a dit que c' était le film idéal post-charlie , de par son sujet , l' éducation . Et le destin des terroristes de Charlie pose cette question-là . Leur passage en prison aussi . "

post-charlie
Contexte : "Certains manifestants sont allés jusqu' à applaudir et distribuer des roses , dans une revigorante ambiance « post-charlie » , à un détachement de CRS fendant le public pour rejoindre leur véhicule . D' autres ont en revanche sifflé et hué une unité mobile aux cris de « Casse -toi ! » avant que la Bastille ne soit rendue à la circulation . "

post-charlie
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 15/08/2016 - Le Monde - MATHILDE DAMGÉ - Lien -
Contexte : "Dans un contexte post-charlie Hebdo et Bataclan , le 26e rapport de la CNCDH sur la lutte contre le racisme , l' antisémitisme et la xénophobie a comptabilisé le nombre d' actes antimusulmans sur le territoire : "

post-charlie
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 13/10/2015 - Libération - WILLY LE DEVIN - Lien -
Contexte : "Le couvercle a sauté le 5 octobre , lorsqu' un policier de la Brigade anticriminalité ( BAC ) de Saint-Denis a été grièvement blessé par Wilston Blam , 24 ans , un braqueur radicalisé en prison , qui n' a pas regagné sa cellule après une permission octroyée par un juge d' application des peines . En toile de fond , et même si l' épuisement post-charlie et la vétusté du matériel sont en cause , c' est donc bien la garde des Sceaux , érigée en parangon du laxisme , qui est ciblée . Au risque de tirer en partie à côté , et d' asséner pas mal de contre-vérités ( lire ci-dessus ) . "

post-charlie
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines - Position finale - Morphosémantique - 05/10/2015 - Libération - SYLVAIN MOUILLARD, WILLY LE DEVIN, DOMINIQUE ALBERTINI - Lien -
Contexte : "Pour le sociologue Christian Mouhanna , les événements post-charlie n' ont fait que confirmer l' appréciation positive que porte 75 % à 80 % de la population aux policiers . Mais il rappelle que dans certains quartiers sensibles , le ratio s' inverse : « Cela renvoie aux problèmes des contrôles d' identité , de la légitimité policière . Il ne faut pas confondre les attaques terroristes ou les braquages par des bandes armées avec les relations quotidiennes , parfois tendues , entre des jeunes et des policiers . » "

post-charlie
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 13/04/2015 - Libération - PIERRE ALONSO - Lien -
Contexte : "Le contexte post-charlie ne passe pas pour les opposants au texte . L' exécutif se livre sur ce point à un drôle de numéro d' équilibriste : prétendre qu' il ne s' agit pas d' une loi de réaction , surfant sur l' émotion , tout en invoquant constamment la menace terroriste et ses multiples avatars pour justifier sa présentation deux mois après les attentats de janvier , en procédure d' urgence à l' Assemblée . "